
1944 : Le croiseur Georges Leygues

1944

Avant guerre, au début de sa carrière.

Cette photo du Georges Leygues montre, peints sur les tourelles 2 et 3, les marques de neutralité aux couleurs nationales. Les bâtiments français ont porté ces marques pendant la guerre d'Espagne et à la signature de l'armistice de juin 1940. Elles ont disparu du Georges Leygues en 1943 quand il a repris la lutte au côté des alliés dans les forces navales française combattantes. Il en fut de même pour tous les navires français qui reprirent le combat contre les forces de l'Axe. (D.M.)

Le "Geogues Leygues" Ã la fin de la guerre.

Le "Georges Leygues" après sa modernisation aux USA.

Un très beau cliché du "Georges Leygues" dans sa configuration d'origine. Malgré ses installations aéronautiques, sa coupe est élégante. Le "Georges Leygues" arbore au mat arrière au dessus du pavillon national, la marque de commandement d'un contre amiral.

Un excellent cliche du Georges Leygues avant la guerre. Sur le hangar, un hydravion "Loire 130".

La plage arrière du Georges Leygues. La catapulte sur le tourelle 3 porte un hydravion "Loire 130"

Decembre 1956 : Sur coffre à Port-Saîd aux cours des évènements du canal de Suez.

Novembre 1944 : Transbordement de troupes du "Georges Leygues" Ã bord du "Georgic" Ã Gibraltar. (aquarelle de Jean-Pierre Paoli)

Le quartier maître mécanicien Garcia Domingo

Le croiseur "Georges Leygues." Ã Alger en novembre 1944. (aquarelle de Jean-Pierre Paoli)