Ajouter une nouvelle caractéristiquePrésentation générale :
Le Duquesne est un croiseur lourd ,dit de première classe,tout comme son sister ship Le Tourville. les deux bâtiments dérivaient des 3 "Duguay- Trouin" dont ils conservaient les bonnes qualités nautiques. Ce programme répondait aux normes du traité de Washington. Sans blindage, leur vitesse élevée (33 Nds) était leur meilleure protection.
Longueur :
191m
Largeur :
19 m
Tirant d'eau :
7 m
Date admission au service actif :
25/01/1929
Date retrait service actif :
1949
Date mise sur cale :
30/10/1924 arsenal de BREST
Date lancement :
17/12/ 1925
Nombre de quartier-maîtres et matelots :
équipage au complet 600 hommes
Propulsion :
turbines à engrenage Rateau-Bretagne de 131800 cv actionnant 4 hélices pour une vitesse de 33.7 noeuds.Autonomie de 3000 milles.
Energie :
neuf chaudières Guyot timbrées à 20 kg cm2.
Système de combat :
8 pièces de 203 mm de 50 calibres réparties en quatre tourelles(2 en chasse ,2 en retraite).
8 pièces de 75 mm de 40 calibres. 8 canons de 37mm anti-aériens.
6 tubes lance torpilles de 550 mm
Une catapulte pour hydravions.
Déplacement lège :
10.000 TW
Ville marraine :
DIEPPE (76)
Historique :
Modernisé en 1943,il perdit sa catapulte et ses deux hydravions au profit d'un surplus d'armement composé de 8 canons de 40mm et de 16 canons Oerlikon de 20 mm anti-aériens.Il cessa de naviguer vers 1950 pour devenir ,à quai,un bâtiment d'instruction.
Bibliographie :
Recherche effectuée par le CF(R) Daniel Maurice.
Portrait :
Le marquis Abraham Duquesne est né à Dieppe en 1610 et mort à Paris en 1688. Marin français, protestant, le plus célèbre de son temps. Lieutenant général des armées de mer, il se distingua dans les guerres contre la Hollande et l'Angleterre et combatit contre l'amiral De Ruyter.Il bombarda Alger,Gênes,Tripoli. Duquesne refusa d'abjurer sa religion pour devenir maréchal mais il ne fut pas banni lors de la révocation de l'édit de Nantes.
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