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Présentation, caractéristiques Croiseur Dunkerque
Présentation Croiseur Dunkerque
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La Marine nationale en Photo : Croiseur Dunkerque
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Présentation générale : SupprimerModifier
Jusqu'à la mise en service du Richelieu en 1940, le Dunkerque et son (presque) jumeau, le Strasbourg, sont en 1939 les deux plus puissantes unités de la marine nationale. Cuirassés ou croiseurs de bataille ? Il est préférable de les qualifier de navire (ou bâtiment) de ligne car ce ne sont ni des cuirassés, ni des croiseurs de bataille. Par rapport aux cuirassés contemporains, Il sont légèment plus rapide mais moins bien protégés. En revanche si leur vitesse est un peu plus lente que celle des croiseurs de bataille, leur blindage est plus conséquent. Le Richelieu qui entrera en service en 1940 constituera en France, avec le Jean Bart après la guerre, l'aboutissement du navire de ligne moderne, conciliant une vitesse élevée et une protection efficace. Mais celui ci perdra son rôle de "capital ship" au profit du porte-avions à partir de 1943 dans la guerre du Pacifique. La fin tragique du Dunkerque, coulé avec le cuirassé Bretagne à Mers El Kébir, marqua longtemps les esprits des marins français. Toute la lumière sur l'opération "Catapult", le 3 juillet 1940 a t'elle été faîte ? Churchill a voulu montrer au monde, la détermination des Britanniques à continuer la lutte jusqu'au bout contre les forces de l'Axe. Cela justifiait t'il la mort de 1.293 marins Français tombés (assassinés, diront certains) courageusement à leurs postes de combat ? Les historiens l'écriront peut être un jour...
Longueur : SupprimerModifier
214m
Largeur : SupprimerModifier
31 m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
8.5 m
Date admission au service actif : SupprimerModifier
1937
Date retrait service actif : SupprimerModifier
Sabordé à Toulon le 27/11/1942, il ne sera ferraillé qu'en 1958
Date mise sur cale : SupprimerModifier
12/1932
Date lancement : SupprimerModifier
10/1935
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
Equipage au complet 1600 hommes ,2000 en temps de guerre
Propulsion : SupprimerModifier
turbines à vapeur de 130000 CV,
Energie : SupprimerModifier
Chaudière à mazout
Système de combat : SupprimerModifier
S'inspirant des équivalents britanniques du type Nelson,l'armement du Dunkerque était composé de deux tourelles quadruples de 330 mm à l'avant(cibles navires et terrestre)seize pièces de 130 mm AA et de huit pièces de 37 mm.,d'une catapulte pour quatre hydravions. Bien profilé,bien équilibré,ayant une bonne tenue à la mer,l'efficacité de son armement secondaire anti-aérien s'en trouvait réduite du fait de son implantation à l'arrière au lieu d'être répartie au centre ,emplacement plus approprié aux pièces de faible élévation .En dépit de ses imperfections il pouvait rivaliser sans complexe avec ses homologues italiens ou allemands
Mission : SupprimerModifier
Issu d'un programme lancé dans les années vingt , la France a mis sur cale les bâtiments de ligne Dunkerque et Strasbourg pour surclasser ou égaler les nouveaux navires de ligne allemands, construits en violation du traité de Versailles. Ils surclassaient les 3 cuirassés de poche Lutzow (ex Deutschland), Admiral Scheer et Admiral Von Graf Spee (2 tourelles triples de 280 mm. Ils étaient comparables aux croiseurs de bataille allemands Gneisenau et Scharnhorst mais avec une artillerie principale plus puissante (3 tourelles triples de 280 mm, 2 en chasse 1 en fuite, pour les Allemands. 2 tourelles quadruples de 330 mm, en chasse, pour les Français).
Déplacement lège : SupprimerModifier
26.500 T.W.
Vitesse maximale : SupprimerModifier
31noeuds
Historique : SupprimerModifier
Engagé dans la lutte contre les corsaires allemands en atlantique,Le Dunkerque passa en méditerranée en avril 1940 pour intégrer la force de raid de l'amiral Gensoult. Le 3 juillet 1940, au mouillage cul à quai à Mers El Kébir, l'escadre française qui commençait son désarmement, sera bombardée par une importante escadre de la Royale Navy. L'opération "Catapult", cette odieuse canonnade, ouvrira une page tragique de l'histoire de la marine française avec la mort de 1.297 de nos marins. Le Dunkerque, gravement endommagé s'échouera pour ne pas couler. Il sera remis à flot et remorqué à Toulon, où, en définitive il se sabordera le 27 novembre 1942. Le cuirassé Bretagne sera envoyé par le fond en payant le plus lourd tribut. 937 membres de son équipage disparaitront avec lui. Les dépouilles de nos marins reposaient dans le petit cimetiére de Mers El Kébir. Mais hélas en 2005, leurs tombes seront vandalisées, pillées et profanées. Respect à leurs âmes, qu'elles reposent enfin en paix.
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