Croiseur Lance Missiles Colbert
Déplacement : 11000t
Longueur : 180m
Largeur : 20.3m
Tirant d'eau : 7.9m
Numéro de coque : C611
Date admission au service actif : 1957
Date retrait service actif : 1991
L'actualité
/ Historique est une page destinée à présenter
l'actualité d'une unité. Elle est également destinée
à présenter l'histoire d'une unité : son activité
passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des
informations.
07 / 11 / 2020What have you been up to? I am fascinated about covid19. Can you talk about it? If the same thread is opened please redirect my post :). Thanks :).
PS: I don't know any people with covid and you? rambo :D
18 / 07 / 2020Thank you very much for the invitation :). Best wishes.
PS: How are you? I am from France :)
21 / 01 / 2018Sujet : infirmier Ă bord de 1989 Ă 1991
Mon affectation à bord du Colbert a été de loin, ma meilleure affectation..........Ce croiseur avait une âme, l'équipage était soudé contre vents et marées, et en mer noire, en 1990, nous avons subi un sacré moment de travail de fond, l'équipage m'a pas paru très solidaire et l'ambiance à bord n'a pas changé .... D'ailleurs, un signe évocateur, nous n'avions que très peu de tires aux flancs qui venaient à l'infirmerie pour se faire exempter !!!
En plus, mon expérience auprès des carrés des officiers mariniers, m'a été très riche ...
Alabordache31 / 05 / 2007Sujet : Le croiseur Colbert quitte le port de Bordeaux pour son dernier voyage
Adieu Bordeaux ! Le 31 mai 2007, à 8h00 du matin, le convoi escortant le croiseur Colbert est passé sous le pont d’Aquitaine en direction de l’Atlantique. Le croiseur Colbert, transformé en musée flottant depuis 1993, à quitté le port de Bordeaux (Gironde) pour la base navale de Brest (Finistère), où il subira des travaux de conditionnement avant d’intégrer une future filière de déconstruction des navires en fin de vie
Le convoi qui escorte le croiseur Colbert est passé sous le pont d’Aquitaine en direction de l’Atlantique, accompagnant pour son dernier voyage l’ex-navire de guerre vers la base navale de Brest. Deux heures plus tôt, une équipe avait découpé au chalumeau les derniers brins d’aciers qui maintenaient encore le Colbert au quai bordelais. A 7h00 précises, le bâtiment larguait ses haussières, en présence d’Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, et prenait la remorque de l’Argonaute et du Buffle sous le commandement du capitaine de corvette Gillet qui dirigeait les opérations de chenalage depuis le bord du remorqueur placé en soutien, le Rari.
« Le Colbert sera tracté par le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution, l’Argonaute », indique le capitaine de frégate Jean-Marie Figue, porte parole de la préfecture maritime de Brest. « Un autre remorqueur, le Buffle, sera couplé à l’arrière du croiseur pour lui servir de gouvernail et faciliter la manœuvre dans l’estuaire de la Gironde. Si la météo se montre capricieuse, nous disposerons de deux autres créneaux de marée favorables, mi juin et fin juin ».
Arrivée prévue à Brest le lundi 04 juin, où l’ex-croiseur subira des travaux de sauvegarde avant de rejoindre, fin juin, le cimetière marin de la commune de Landévennec (Finistère). Là , un belvédère permettra aux amoureux du Colbert et aux curieux de venir lui adresser un dernier regard avant son démantèlement définitif dont la date n’est pas encore arrêtée à ce jour. Avant d’intégrer une future filière de déconstruction des navires en fin de vie, le Colbert continuera à servir de réservoir de pièces de rechange pour les autres navires de sa génération encore en service (le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc ou les frégates Tourville et De Grasse).
50 ans après, c’est un retour aux sources pour ce bâtiment qui avait vu le jour en 1957 à l’arsenal de Brest et avait été le dernier croiseur construit en France. Il avait réalisé sa dernière mission, de 1990 à 1991, lors de la première guerre du golfe, en protection du porte-avions Clémenceau. Il avait été ensuite retiré du service actif en mai 1991.
ancien du colbert15 / 02 / 1976Sujet : un glaçon dans le cambusard ?
bonjour
Un souvenir inoubliable en ce début d'année 1976 en mission Surnor avec le Colbert . Quand nous avons rencontrer les gros glaçons en remontant vers le cercle polaire, ceux ci venant caresser la coque du croiseur, de plus en plus gros , le navire réduisant sa vitesse au minimum.. quand tout à coup un bruit de coursive courait, la rumeur s'amplifia et il fallait se rendre à l'évidence un glaçon à percer la coque.. à l'endroit de la soute du cambusard , ce qui mettait de l'eau dans notre vin ... panique à bord ? non franche partie de rire , mais qu'il était délicieux glacé en le consommant avec modération !