Ajouter une nouvelle caractéristiquePrésentation générale :
L'algérie est le 7ème et dernier croiseur lourd Français (type "10.000 Tw.) construit entre les 2 guerres. Par rapport à ses prédecesseurs il est assez différent. Moins rapide mais beaucoup mieux protégé, son armement principale est identique mais modernisé. Sa silhouette n'a plus rien de comparable à celle de ses prédécesseurs. Une tour remplace le mat tripode. Il n'a plus qu'une seule cheminée au lieu de deux.. Enfin la teugue a disparue pour une coque "flush deck". C'est un navire élégant mais surtout particulièrement réussi. Il est dommage que le sort des armes ait empêché ce magnifique croiseur de montrer au combat, sa réelle valeur militaire.
Déplacement :
13900 t max.
Longueur :
185m
Largeur :
20 m
Tirant d'eau :
5.40m
Date admission au service actif :
19/10/1934
Date retrait service actif :
Sabordé à Toulon le 27 novembre 1942.
Date mise sur cale :
19 mars 1931
Date lancement :
27/05/1932 (1 seule unité construite)
Nombre de quartier-maîtres et matelots :
au total 729 hommes d'équipage
Propulsion :
5 chaudières,4 hélices.
Energie :
4 turbines à réduction engrenage Rateau-Bretagne de 84000 cv
Système de combat :
blindage ceinture 110 mm,
blindage pont 80 mm.
8 canons de 203 mm modèle 1931 en 4 tourelles doubles( 2 en chasse- 2 en fuite
12 canons de 100 mm modèle 1930,
8 canons de 37 mm modèle 1925,
16 mitrailleuses de 13.2 mm modèle 1929,
6 tubes lance-torpilles de 550 mm,
1 catapulte. 2 hydravions "Gourdon Lesueur 810" puis 2 "Loire 130".
Port base :
Brest et Toulon
Distance franchissable :
5500 nautiques
Vitesse maximale :
31 noeuds
Adresse officielle :
Bâtiment ferraillé
Historique :
intégré dans la "Force de raid", avec la Royale Navy, en 1939/40, il traque les cuirassées de poche et les croiseurs corsaires Allemands. En mars avec le Cuirassé Bretagne et le croiseur Colbert il se rend a Halifax (Canada) pour y transporter de l'or. Les 13 et 14 juin, avec le Colbert, le Foch, le Dupleix et des CT de 2400T il appareille de Toulon pour un raid sur la côte italienne dans le secteur de Gènes et Vado. Il regagne Toulon à l'armistice. Il fera l'objet au printemps 1942 d'une refonte importante portant sur la répartition de la DCA et l'insatallations de radars. Il sera enfin sabordé le 27/11/1942. Il est dommage que le malheureux sort des armes de la France, n'ait pas permis de montrer au combat les réelles qualités de ce croiseur particulièrement réussi.
Bibliographie :
Recherche effectuée par le CF(R) Maurice
Complément du Col Mabille du Chesne
Jean Moulin, Le croiseur Algérie
Profile Morskie No 52
Commandant :
1942: CV Malgouzou
Retour