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Présentation, caractéristiques Contre Torpilleur Tigre
Présentation Contre Torpilleur Tigre
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La Marine nationale en Photo : Contre Torpilleur Tigre
Présentation, caractéristiques Contre Torpilleur Tigre Retour
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Présentation générale : SupprimerModifier
Le Tigre est le 6ème de la première série de contre- torpilleurs contruits après la première guerre mondiale. (Jaguar, Panthère, Léopard, Lion et Chacal). Bien armés avec 5 pièces de 130 mm et 6 tubes lance-torpille, ils atteignirent 36/37 noeuds aux essais et leur vitesse fit forte impression dans les marines étrangères. Ils furent les premiers exemplaires d'un type de bâtiment que la marine française allait développer en 32 exemplaires et qui fut sans équivalent dans les autres marines jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale.
Déplacement : SupprimerModifier
2.950/ 3.050 T à pleine charge
Longueur : SupprimerModifier
126,78m
Largeur : SupprimerModifier
11,08m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
AV 3,20m / AR 4,10m
Date admission au service actif : SupprimerModifier
07 février 1926
Date retrait service actif : SupprimerModifier
10Juillet 1948
Date mise sur cale : SupprimerModifier
18septembre 1923 (Ateliers et chantiers de Bretagne)
Date lancement : SupprimerModifier
02août 1924
Nombre d'officiers : SupprimerModifier
8
Nombre d'officiers mariniers : SupprimerModifier
22
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
66 QM et 99 Mlots
Propulsion : SupprimerModifier
Appareil propulsif : 2 turbines à engrenages simples réduction de type Rateau 2 hélices. 50.000 cv
Energie : SupprimerModifier
Appareil évaporatoire : 5 chaudières du Temple (18 Kg/cm2) Mazout : 530 t.
Système de combat : SupprimerModifier
5 canons de 130mm (1 X 5) dans l'axe pouvant pointer à +36° (130 coups/pièce), 2 canons de 75mm (1 X 2) A.A. (300coups+120 éclairants/pièce), 6 tubes lance-torpilles de 533mm (3 x 2), torpilles 19D chargée à 237,5 kg. 2 grenadeurs de sillage (16 grenades de 200/242 Kg) 4 mortiers "Thornycroft" (30 grenades de 100/125 Kg)
Port base : SupprimerModifier
Brest et Toulon
Mission : SupprimerModifier
-Opérations de sûreté et de commandement. -Actions contre les communications de l'ennemi. -Défense des communications amies. -Contribution à l'attaque et à la défense des côtes. Dans la bataille proprement dîte : -Mener les combats d'ailes. -Refouler et détruire les bâtiments légers et les torpilleurs adverses. -Soutenir l'action des torpilleurs amis.
Déplacement lège : SupprimerModifier
2.400 T (2126 tonnes TW)
Distance franchissable : SupprimerModifier
En pratique : 3.000 Nqs à 13/14 Nds - 1.000 Nqs à 28 Nds - 600 Nqs à 34 Nds. Comme tous les torpilleurs et les contre torpilleurs français, ils avaient les
Vitesse maximale : SupprimerModifier
36,70 noeuds au déplacement
Adresse officielle : SupprimerModifier
Bâtiment feraillé.
Bibliographie : SupprimerModifier
Les Contre torpilleurs de 2400 tonnes du type Jaguar. Histoire du torpilleur en France d'Henry le Masson.
Commandant : SupprimerModifier
10/06/1925: CF CEILLIER 10/12/1926: CF PETIT 22/06/1928: CF BOGARD 23/12/1928: CF CHOMEREAU-LAMOTTE 20/04/1930: CF HURE
Présentation générale : SupprimerModifier
Le Tigre est le 6ème de la première série de contre- torpilleurs contruits après la première guerre mondiale. (Jaguar, Panthère, Léopard, Lion et Chacal). Bien armés avec 5 pièces de 130 mm et 6 tubes lance-torpille, ils atteignirent 36/37 noeuds aux essais et leur vitesse fit forte impression dans les marines étrangères. Ils furent les premiers exemplaires d'un type de bâtiment que la marine française allait développer en 32 exemplaires et qui fut sans équivalent dans les autres marines jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale.
Déplacement : SupprimerModifier
2.950/ 3.050 T à pleine charge
Longueur : SupprimerModifier
126,78m
Largeur : SupprimerModifier
11,08m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
AV 3,20m / AR 4,10m
Date admission au service actif : SupprimerModifier
07 février 1926
Date retrait service actif : SupprimerModifier
10Juillet 1948
Date mise sur cale : SupprimerModifier
18septembre 1923 (Ateliers et chantiers de Bretagne)
Date lancement : SupprimerModifier
02août 1924
Nombre d'officiers : SupprimerModifier
8
Nombre d'officiers mariniers : SupprimerModifier
22
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
66 QM et 99 Mlots
Propulsion : SupprimerModifier
Appareil propulsif : 2 turbines à engrenages simples réduction de type Rateau 2 hélices. 50.000 cv
Energie : SupprimerModifier
Appareil évaporatoire : 5 chaudières du Temple (18 Kg/cm2) Mazout : 530 t.
Système de combat : SupprimerModifier
5 canons de 130mm (1 X 5) dans l'axe pouvant pointer à +36° (130 coups/pièce), 2 canons de 75mm (1 X 2) A.A. (300coups+120 éclairants/pièce), 6 tubes lance-torpilles de 533mm (3 x 2), torpilles 19D chargée à 237,5 kg. 2 grenadeurs de sillage (16 grenades de 200/242 Kg) 4 mortiers "Thornycroft" (30 grenades de 100/125 Kg)
Port base : SupprimerModifier
Brest et Toulon
Mission : SupprimerModifier
-Opérations de sûreté et de commandement. -Actions contre les communications de l'ennemi. -Défense des communications amies. -Contribution à l'attaque et à la défense des côtes. Dans la bataille proprement dîte : -Mener les combats d'ailes. -Refouler et détruire les bâtiments légers et les torpilleurs adverses. -Soutenir l'action des torpilleurs amis.
Déplacement lège : SupprimerModifier
2.400 T (2126 tonnes TW)
Distance franchissable : SupprimerModifier
En pratique : 3.000 Nqs à 13/14 Nds - 1.000 Nqs à 28 Nds - 600 Nqs à 34 Nds. Comme tous les torpilleurs et les contre torpilleurs français, ils avaient les
Vitesse maximale : SupprimerModifier
36,70 noeuds au déplacement
Adresse officielle : SupprimerModifier
Bâtiment feraillé.
Bibliographie : SupprimerModifier
Les Contre torpilleurs de 2400 tonnes du type Jaguar. Histoire du torpilleur en France d'Henry le Masson.
Commandant : SupprimerModifier
10/06/1925: CF CEILLIER 10/12/1926: CF PETIT 22/06/1928: CF BOGARD 23/12/1928: CF CHOMEREAU-LAMOTTE 20/04/1930: CF HURE
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