Ajouter une nouvelle caractéristiquePrésentation générale :
L'Aviso Escorteur Commandant Bory appartient à une série de 9 bâtiments. Il est mis sur cale à Lorient en mars 1958 mais n'est admis au service actif qu'en 1964 suite à de nombreuses avaries de son appareil propulsif. Affecté à Madagascar, il aura parcouru près d'un millions de nautiques durant sa carrière.
Déplacement :
2170t
Longueur :
102.7m
Largeur :
11.8m
Tirant d'eau :
4.35m
Numéro de coque :
F726
Date admission au service actif :
05/03/1964
Date retrait service actif :
01/10/1996
Date mise sur cale :
03/1958 (Lorient)
Date lancement :
11/10/1958
Nombre d'officiers :
9
Nombre d'officiers mariniers :
66
Nombre de quartier-maîtres et matelots :
91
Propulsion :
Première propulsion du batiment:
- deux lignes d'arbres entraînées par 4 turbines à gaz (deux turbines de croisière et deux turbines de puissance), alimentées par 16 générateurs à pistons libres Sigma Pescara.
Les deux hélices étaient à pas variables (Système KAMEWA, Suède).
Seconde propulsion adaptée au batiment:
- 2 diesels Pielstick PC2.5 puis 4 diesels SEMT Pielstick 12PC1V400
2 hélices
Energie :
4 diesels-alternateurs (4 x 320 kW)
Système de combat :
2 canons de 100mm antiaérien modèle 1953
2 canons de 40mm antiaérien
4 mitrailleuses de 12.7mm
4 missiles MM38 Exocet
Port base :
Dakar (Sénégal), puis Diego Suarez (Madagascar)
Mission :
Lors de sa première campagne, l'Aviso-Escorteur Commandant Bory (1964-1966) avait reçu pour mission d' établir une présence française sur la côte Ouest de l'Afrique (Golfe de Guinée). Le batiment était alors basé à Dakar (Sénégal). Durant six mois de cette même campagne, le batiment exerça une présence identique dans les Antilles Françaises. Il fut basé à Fort de Françe (Martinique).
Présence française en Océan Indien.
Sa seconde campagne le fit naviguer en océan Indien port d'attache Diego-Suarez (Madagascar).
Vitesse maximale :
26 noeuds
Adresse officielle :
Bâtiment détruit
Historique :
03/1958 : Mis sur cale
11/10/1958 : Mis à flot
04/10/1963 : Départ pour croisière d'endurance
05/03/1964 : Admission service actif
02/04/1966 : Arrivée à Diego Duarez
01/09/1996 : Retrait service actif
27/12/1996 : Devient Q729
25/02/2004 : Coulé comme cible
Bibliographie :
Dartige du Fournet
Portrait :
Né à Angers le 26 février 1843, Victor Bory entra à l'École navale en octobre 1860. Aspirant en août 1862, il fit campagne en Extrême-Orient sur la Sémiramis et le Mirage et participa en 1863 au débarquement de Simonosaki au Japon et aux opérations de Chine. Sur le Dupleix en 1866, enseigne de vaisseau en août, il passa sur le Beaumanoir à la station d'Islande. Officier de manoeuvre sur le Corse à Cherbourg en 1869, élève de l'école de tir de Châlons, il servit en 1870 à la division des marins détachés à Paris lors du siège et fut promu lieutenant de vaisseau en juin 1871.
Commandant en 1872 la compagnie de débarquement de la Belliqueuse à la division des mers de Chine, il passa en 1876 sur le cuirassé la Gauloise à Brest.
Officier instructeur sur le vaisseau-école la Bretagne en 1878, sur l'Oise à Toulon en 1879, à l'école des défenses sous-marines à Rochefort l'année suivante, il servit comme officier torpilleur sur les cuirassés la Surveillante et l'Océan (1882-1883) puis commanda une compagnie à la division des équipages à Brest.
Directeur des mouvements du port de Nantes en 1884, il travailla à la révision des règlements du pilotage dans la Loire. Officier canonnier sur le cuirassé Amiral Baudin en 1888, il fut promu capitaine de frégate en juin, commanda le bataillon de fusiliers à Lorient et passa ensuite comme second sur le garde-côtes Tonnerre. Commandant le bataillon d'apprentis-fusiliers à Lorient (1889-1891) il reçut l'année suivante le commandement de l'aviso Inconstant à la division d'Extrême-Orient. A la suite des difficultés survenues avec le gouvernement du Siam, l'Inconstant et la Comète, commandée par Dartige du Fournet, forcèrent le 12 juillet 1893 les passes de la Meinam défendues par deux forts, sept navires de guerre et un barrage de mines. Le tir précis des deux bâtiments français brisa tous les obstacles et ils vinrent mouiller devant Bangkok. Cette énergique démonstration, au cours de laquelle Victor Bory fit la preuve de son audace et de son habileté, provoqua la signature du traité du 3 mars 1894. Capitaine de vaisseau en septembre suivant, il reçut le commandement du cuirassé Amiral Tréhouart en armement à Lorient. La maladie l'obligea à quitter le service en juin 1899 et il mourut à La Motte (Loire-Atlantique) le 13 janvier 1901.
Commandant :
9 septembre 1962:CF Alain Foucardier
22 février 1964:CF Pierre Chastellier
22 février 1965:CF Hubert Pierre Duplaix
3 mars 1966:CF André Fritsch
12 juin 1967:CF Pierre Ménettrier
1er juin 1968:CF Jean Montpellier
28 juin 1969:CF Bernard Klotz
9 juillet 1970:CF André Lemaire
29 septembre 1971:CF Jean-Marie Martin
2 février 1973:CF Jacques de Seynes
15 mars 1975:CF Gabriel O'Byrne
9 mars 1976:CF Emile Tessier
21 mars 1977:CF Aymard de Vivie de Régie
14 mars 1978:CF Paul Allard
16 mais 1979:CF Jean Martin de Marolles
21 mai 1980:CF Gilbert Poher
21 octobre 1981:CF François Lafargue
9 octobre 1982:CF Dominique Planchon
8 octobre 1983:CF Jean Luc Delaunay
9 octobre 1984:CF Olivier Ducru
11 octobre 1985:CF Alain Paquier
21 février 1987:CF Amaury Pourcher de Ruellé du Chéné
17 février 1988:CF Alain Dumontet
23 février 1989:CF Pierre-Yves Beau
27 février 1990:CF Christian Ract-Madoux
28 février 1991:CF Pierre Maillard
19 juin 1992:CV Louis Dubessey de Contenson
28 juin 1993:CF Franck Somon
10 août 1994:CF Jacques Marion
10 août 1995:CF Philippe Logier
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