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Présentation, caractéristiques Aviso Paul Goffeny
Présentation Aviso Paul Goffeny
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Présentation, caractéristiques Aviso Paul Goffeny Mettre à jour
Présentation générale : Ex TANDER d'AVIATION d'origine Allemande construit en 1940 à HAMBOURG mis en service en Aout 1941 sous le nom de MAX STINSKY il est allors utilisé comme dépanneur d'hydravions.



Il pouvait transporter 2 appareils ,1 sur le spardeck et l'autre sur la plage arriere ,une grue de CMU 20 tonnes permettait la mise à l'eau et le ramassage des appareils.



Après la capitulation il est interné en Espagne (04/1945) puis il est envoyé en ANGLETERRE en Décembbre 45.



Transféré à la FRANCE en Mai 46 au titre des réparations ,il rallie CHERBOURG en Février 48 et devient le PAUL GOFFENY



En Novembre 48 il rallie SAIGON pour une campagne en INDOCHINE j'usqu'en Aout 55 , entrecoupèe de 2 carénages à NANTES en 51 et au JAPON en 54.



En 1959-carenage a cherbourg fin de ce carenage sept 59 et retour a brest.

depart pour DAKAR retardé pour sauvetage de plaisanciers au large de BREST.

depart pour DAKAR.

octobre 59 arrivee a DAKAR.

Patrouilles sur les cotes ouest Atlantiques de l'Afrique,iles du CAP VERT,TOGO,COTE D'IVOIRE,NIGER,CAMEROUN,AFRIQUE DU SUD,LIBREVILLE et retour a DAKAR.

juin 1960 mission de sauvetage pour aller recuperer les corps des passagers d'un BOEING d'air france abimé au large de DAKAR.

1961 toujours a DAKAR

1964 retour a CHERBOURG.


Déplacement : 1380t
Longueur : 78m
Largeur : 11m
Tirant d'eau : 3.6 M
Numéro de coque : F754
Date admission au service actif : 07/08/1941 en Allemagne,08/1946 ( FRANCE )
Date retrait service actif : nov 1968
Date mise sur cale : 1939
Date lancement : 1940
Nombre d'officiers : 4
Nombre d'officiers mariniers : 12
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 50
Propulsion : 4 moteurs DIESEL de 1200 cv MAN
couplables 2 par 2 sur 2 hélices.
Energie : 3 GE de 600kw
Système de combat : CANON DE 105 Désarmé
2x40mmAA
4x 2 20mm
Port base : CHERBOURG
Mission : Il est utilisé comme batiment de commandement pour les opérations amphibies sur le MEKONG ,il transporte de 2 à 4 L.C.V.P et 1 Hydravion.

En 1948 arrive du PAUL GOFFENY a SAÏGON,et c'est la premiere fois que le PAUL naviguait dans de l'eau douce,en riviere.Premiere campagne en INDO ,au cours de laquelle il recu la croix de guerre T O E,dont tous les pauliens ont portés cette fouragere.
Propos cites par MICHEL GILLET le 26 decembre 2008 soit 60 annees apres et ce jour pour jour.
Un grand merci a MICHEL.

Il se spécialise dans les interventions rapides et se distingue en recevant 2 citations à l'ordre de l'armèe de mer en Aout 49 et Mai 50 ce qui donne le privilège à l'équipage de porter la fourragère aux couleurs de la croix de guerre T.O.E..
En Décembre 52 ,des munitions sabotèes font exploser le canon de 150 ,tuant tout l'armement.
En Aout 55 le PAUL GOFFENY est affecté à la Z.M.A.S
et est basé à DAKAR d' ou il assurera des missions d'assistance et de présence française en Atlantique sud jusqu'en 64 date à laquelle il rallie CHERBOURG pour etre transforormé en Batiment HYDROGRAPHE
Il effectue jusqu'en 68 de nombreuses campagnes de relevés des ACORES aux cotes de NORVEGE et ATTLANTIQUE NORD
Vitesse maximale : 20,5nd
Commandant : 60_62 C.F REVEILLON 62_63 C.F GUERRIER 63_64 C.F VALENTIN 64_65 C.F DUQUESNE 65_67 C.C EGON 67_68 C.C COMBES 68_68 C.C FROGE 54/55 C F de PEYCHPIROU DE COMMINGES DE GUITTAUT
Nombre membres d'équipage : equipage de juillet 1967 a octobre 1967
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