login
mot de passe

Mot de passe oubliť ?
Forum Communiquer - Espacemembre - demande de renseignements
demande de renseignements
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum demande de renseignements
Am
01 / 12 / 10
Pouvez-vous m'indiquer la personne qui a publi√©e la premi√®re photo LST ADOUR en rivi√®re de Sa√Įgon Recherche contact
Merci
Jmh
08 / 10 / 10
En 1942(?)mon grand père était l'officier responsable du service de renseignement de la Marine Nationale à Lyon. Il était exactement au chateau de Montribloud à Tassin la 1/2 Lune.
Mon p√©re, qui travaillait avec lui, f√Ľt envoy√© √† Montpellier, dans une villa, r√©sidence et ou il y avait de grandes antennes de reception radio.
Il ne se rappelle pas l'adresse de ce site
Si qqs se rappelle de ce lieu....
Merci d'avance!
JMH
Soledad29
06 / 10 / 10
Bonjour, je voulais savoir comment ça se passait après les 3 semaines de formation à Querqueville?
Comment est-on muté/recruté? est ce qu'on peut choisir selon un classement?...etc merci si vous pouvez m'informer
Hubu
28 / 02 / 10
Bonjour, je suis nouvelle sur le site et je voudrais avoir quelques informations!
en effet, un ami trés proche est actuellement sur Jeanne d'Arc, il reviens en juin. La marine lui a proposé de partir a l'étranger pour 2 ans.
Peux t-il repartir directement? ou as t-il un certain nombre de mois a rester sur terre, en france?
En espérant avoir une réponse, merci par avance
Kévin
19 / 08 / 09
Bonjour,
je vais bientot passer les test de selection pour rentrer en tan que matelot.Je souhaiterait, si possible avoir des renseignements concernant les tests, histoire de m'aiguiller un petit peu.merci d'avance
Beniat
18 / 08 / 09
Sans doute n'est-ce pas le "lien" qu'il fallait choisir pour obtenir le genre de renseignements que je recherche ... mais je risque ... on ne sait jamais.
Y A T'IL UN FORUM :
C.F.M PONT REAN
√ČCOLE DES SECR√ČTAIRES MILITAIRES
BAN KHOURIBGA
U.M. CASABLANCA
STATION NAVALE DE LA BIDASSOA
COMAR HENDAYE SAINT JEAN DE LUZ
ce, pour commencer ... car j'aimerais bien retrouver quelques copains dans ces forums
MERCI D'AVOIR LU L'ANNONCE ET ... SURTOUT D'Y R√ČPONDRE ...
A TOUT DE SUITE.
Bgui
13 / 04 / 09
Bonjour
Quelqu'un peut-il me renseigner: je construis la maquette au 1/40 du dragueur de mine cotier "LILAS"
au niveau du mat principal, quelle est la couleur des différents feux et leur utilisation. Merci d'avance de répondre sur mon e mail
Nancy
06 / 04 / 09
Aimerais retrouver anciens QM mecanos moteur Esc 11 S ban Les Mureaux 1953 a 1954
Lillois88
05 / 04 / 09
mon frere faisait partis des fusiller marin
Lillois88
05 / 04 / 09
slt je recherche des photos sur mon frere paul villers qui a fait ses classe a brest et sur ces autre affectation cherbourg et lorient en 1974 si vous pouvais m'aider sa serais sympas car il n'a aucune trace de son service militaire d'avance merci laurent villers
Boomer
18 / 03 / 09
bonsoir
je suis a la recherche de renseignement concernant la carriere de mon pere dans la royale
il a sejourne au CF drageurs a Brest en mai 1950 je voudrais savoir ou etait ce centre si le batiment existe encore et si quelq'un possede des photos
merci d'avance
Cricri
05 / 04 / 08
je suis a la recherche d'un point
de vente ou on vend des sandales en cuir de la marine.serai t'il p
possible d'avoir adresses et tel
Elo
09 / 01 / 08
bonjour,
je suis la pour savoir des renseignement sur la marine .jaimerai savoir kel son les epreuve sortif il i a et les lieu des ecoles pour i rentrer merci de bien vouloir me repondre jaimerer y rentrer le plus vite et aussi savoir les sortes de choze a faire
merci d'avnce

elodie
Pioche
29 / 08 / 07
salut a tous j'ai besoin d'un renseignement :pour etre bref,en quoi consiste un stage F I 5? merci
Futur officier?
02 / 02 / 07
pour Spoker


ce que tu pourrais faire, c'est aller voir le forum des femmes de Marin, rubrique comment bien vivre les absences de nos hommes? Tu trouverais surement des gens avec qui parler.En plus pas mal des personnes qui y sont inscrites laissent leur adresse MSN donc...c'est plus facile pour discuter. Je sais que c'est maigre comme renseignemnt mais j'espère que ca t'aidera.
Bon courage à vous deux pour la suite!
Nikita
11 / 01 / 07
bonjour à toutes, mon copain est sous-marinier, ça va faire trois mois dans une semaine que nous sommes ensemble et je supporte très mal son absence. il part en mission pour trois mois en juin, je sais qu'on a e droit à 70 mots par jour, il e fait pas d'escales, mais je sais pas comment ça se passe. je me pose beaucoup de questions sur l'avenir de notre relation. merci d'avance. Prisca.
Youyou
11 / 01 / 07
bonjour je voudrais un renseignement par rapport a la religion , voila jé un ami qui voudrait s'engager dans la marine nationale pour un contrat EILD il est francais et il est musulman est ce qu'il a le droit de pratiqué sa religion (prier) durant son engagement embarqué ????????

bien vouloir me répondre a mon adresse msn urgent.



MERCI.BIEN CORDIALEMENT
Emmanuelle
02 / 12 / 06
bonjour!!!
merci infiniment pour tous ces renseignements! et je suis toujours aussi motivée! je partage ton avis sur toute la ligne! moi aussi j'aimerais bien être officier et je n'aime pas la lacheté!!
oui j'ai fait un bac ES ce qui m'interésse dans la marine c'est que je vais pouvoir voyager, faire des truc interéssants, rencontrer d'autres personnes, être utile! c'est un choix de vie et il n'y a que ça qui m'interésse, qui me fais rêver tous comme toi!
J'ai fait du droit au lieu de m'engager directement pour plusieurs raisons en fait:
_premi√®rement Parce que d√©sinform√©e total comme je suis malgr√© mes efforts, j'ai longtemps cru que pour √™tre officier dans marine il fallait avoir une formation scientifique exclusivement(c'√©tait ce que j'ai cru lire sur le site!), donc d√©gout√©e je me suis tourn√©e vers d'autres options, √† savoir l'arm√©e de terre ou une √©cole de commerce et de management. jusqu'√† ce que je fasse ma JAPD dans une base a√©ronavale o√Ļ l'on m'a expliqu√©e que non ce n'√©tait pas du tout obligatoire j'ai donc pu revoir mes aspirations √† la hausse.
_2ème raison et non des moindres: ayant peur que cela ne me plaise pas (manque de témoignages) j'ai voulus assurer mes arrières, parce que je ne connais personne qui a fait la marine et encore moins l'armée, qui pourrait donc m'en parler (en dehors du service militaire de mon père qui date de 1977 et c'était dans l'armée de terre!!),et en plus j'étais donc très mal renseignée sur les possibilités qu'offre la marine.
_3eme raison la plus contraignante: ma m√®re! elle ne veut pas que je m'engage elle me dit qu'elle a trop peur pour moi, que √ßa ne me conviendrait pas (elle voudrait me voir ma√ģtresse d'√©cole ou professeur), bref elle ne veut pas, j'ai donc fais un compromis avec elle pour √©viter de me disputer √† ce sujet en permanence avec elle, je dois aller au moins juqu'√† la licence donc bac+3 ou si je redouble je peux m'engager directement (mais √ßa c'est encore en n√©gociation!). Sachant que, qu'elle le veuille ou non je m'engagerais!
merci de me consacrer du temps! je te dit M***E pour tes examens!! je te laisse mon adresse email: emmanuelle_16_5@hotmail.com comme ça tu pourra me donner d'autres renseignements.
de rien pour les conseils, c'est vraiment rien, toi tu as la générosité de me donner des renseignements inespérés tu n'étais pas obligé! alors je peux bien faire ça! ;)
PS: quand comptes-tu exactement t'engager?
Futur officier?
02 / 12 / 06
(Pour Emmanuelle)
Re-Bonsoir

Je sais que mon dernier message ne te donnais pas beaucoup de renseignements...d√©sol√©, j'√©tais en train de l'√©crire tout en t√©l√©phonant et je l'ai envoy√© trop t√īt...J'ai pas mal de choses pour toi et c'est pas facile de savoir par quoi commencer!!!J'ai donc repris tes questions dans l'ordre que tu les as pos√©es.

1)EXPERIENCE: la personne que j'ai rencontr√©e a √©t√© pendant 15 ans m√©canicien d'armement sur les fr√©gates de lutte anti sous marine:il s'occupait de la maintenance des torpilles et des SONAR sur ces b√Ętiments.Au final 15 ans pass√©s √† naviguer autour de l'Afrique et en prime il est "tomb√© amoureux de l'Oc√©an Indien"(je cite).Il s'est engag√© pour naviguer et aujourd'hui il s'occupe de l'insertion des jeunes en difficult√© pour les faire entrer dans la Flotte.Si c'√©tait √† refaire, il le ferait m'a-t-il dit...

2)FORMATION:
je lui ai parlé de toi dans la conversation.Il m'a demandé quelle filière tu avais fait au lycée,quel BAC tu avais eu,pourquoi tu avais fait du droit au lieu de rentrer dans la marine...bref beaucoup de questions auxquelles je ne pouvais pas répondre.Il te conseille de faire attention pour le recrutement officier si tu as un BAC ECO,ce n'est pas dit que tu puisse y accéder directemment (il vaut mieux que tu ailles voir dans un BICM).Il te conseille donc de t'engager à Maistrance (à moins que tu préfères être commissaire de Marine)
Pour Maistrance, à la sortie de la spécialité tu passe un exam:le B.A.T.(brevet d'aptitude technique je crois), c'est du bachotage pur et dur, axé sur la technique (bref adieux maths,physique...) et il vaut mieux avoir 15 ou 16/20 pour grimper plus vite et avoir des résponsabilités plus intéressantes.Ensuite tu pourras toujours passer le concours interne (après 4 ans de service)
Pour las métiers de passerelle (et donc timonier),renseigne toi au niveau de tes yeux si tu est apte ou pas (il faut avoir la mention Y3 ou Y4 au pire pour pouvoir la faire)
Pour la filière propulsion, il existe une filière toute neuve à Maistrance:tu fais d'abord mécano ou electrotechnicien (maintenance de tous les appareils electriq. du bord)puis il y a une selection pour la filière nucléaire avec une formation à Cadarache et en prime un niveau béton dans le domaine ce qui intéresse ensuite EDF,AREVA,TECHNICATOME...bref les plus grands.(attention les embarquements se font sur le De Gaulle ou sur sous marins (interdits aux filles)uniquements...)
Pour le recrutement en interne des officiers, il te faut un bon dossier (d'o√Ļ l'interet d'assurer au B.A.T.) et il faut savoir que pendant que tu pr√©pareras √ßa, tu auras ton boulot avec les quarts de nuit √† la mer, les embarquements, les possibles op√©rations ext√©rieures.Bref quand tu seras en pause ou en escale tu auras plus envie d'aller dormir ou faire la f√™te que de bosser!!!Mais tous ceux qui sont s√©rieux y arrivent m'a-t-il dit...tu peux passer ce concours interne jusqu'√† l'√Ęge de 35 ans environ.

3)AVANTAGES ET INCONVENIENTS

AVANTAGES:
-tu navigues,tu vois du pays,escales à l'étranger...
-la marine,c'est un "ascenseur social"(c'est le terme qu'il a employé):tu commences tout petit et tu finis haut gradé si tu t'en donnes les moyens (pas comme dans le monde civil)(ex le père de mon meilleur ami a commencé homme du rang et fini général (d'ac c'était dans l'Armée de Terre mais des ascensions importantes ce n'est pas rares même si le cas ci dessus est quand même exceptionnel)
-les sous!!!!(1500euros dès le début (ça fait toujours du bien quand on est jeune...))
Les avantages viennent aussi du profil de carri√®re que tu veux faire.Un sous officier s'occupe vraiment de la technique et est tr√®s sp√©cialis√© dans son domaine.L'officier est plus g√©n√©raliste:il fait de la strat√©gie, du management d'hommes mais n'est pas pro en technique (ex pour la personne que j'ai vu: c'√©tait l'officier qui d√©cidait √† quel moment il valait mieux lancer la torpille, le sous off. a pour r√īle de faire en sorte qu'elle soit en √©tat de sortir du bateau et de pouvoir remplir sa mission).A son avis, les meilleurs officiers sont pass√©s d'abord par Maistrance:ils connaissent d√©j√† le mat√©riel et ne deviennent pas p√©dants comme certains jeunes officiers tout frais sortis de l'√©cole sans exp√©rience (rares heureusements)
-tu est utile à des bonnes causes: tu fais du sauvetage en mer, de l'humanitaire, de la lutte anti pollution, contre le narco-trafique...bref tu te rends utile aux gens.Je ne sais pas ce qui t'attire dans la Marine et d'ailleurs ca ne me regarde pas mais je sais que ce sont ces causes qui me motivent à rentrer dans ce milieu...
INCONVENIENTS:
Ce n'est pas pour te d√©go√Ľter de la marine que je vais te parler de ce qui suit mais autant essayer de te donner la vision la plus r√©elle de ce milieu et √™tre honn√™te
-tu est militaire:ça veut dire que tu peux être engagé dans des situations de crise pas évidentes,loin de là et il faut pouvoir les gérer (exemple pendant la guerre Iran-Irak, le Clémenceau s'est retrouvé à naviguer au milieu d'un champ de mines dans le golfe Persique...bref fausse manoeuvre INTERDITE (le timonier avait pas intéret à foirer sa manoeuvre...par exemple)je tiens ça de quelqu'un officier du bord à cette époque).Tu peux être confronté à des situations radicalement différentes de notre paisible monde occidental (misère extrème des populations locales comme pour la Jeanne d'Arc au moment du tsunami en océan indien en 12 2004).(ceci dit ca reste une expérience humaine extra ordinaire et tu acquières une ouverture d'esprit importante...)
-les premières années en tant que sous off ne sont pas les meilleures au sens ou tu n'as pas de responsabilités.C'est à cette époque de ta vie que tu fait le plus de quarts de nuit,Tu peux faire jusqu'à 200 jours de mer par an (moi ca ne me dérangerait pas,j'aime tellement être sur un bateau mais pour d'autres ce n'est pas facile...)
-la vie de famille:quand tu est embarqué, tu ne vois pas tes enfants grandir, ton épouse,ce n'est pas facile ni pour eux ni pour toi (va voir la rubrique comment bien vivre les absences de nos hommes dans le forum des femmes de marins...)enfin ca reste faisable.Une femme d'officier m'a avoué que les absences de son marins étaient durs à vivre mais qu'à chacun de ses retours, elle avait l'impression de revivre une nouvelle lune de miel comme quoi la vie de famille n'est pas impossible:à chacun de savoir gérer son couple.

(ca n'a rien à voir mais ils passent In the Navy des Village People à la Radio-à les entendre il n'y a que des avantages dans la Marine-ce n'est pas moi qui les contredirai même si je t'ai fait une liste d'inconvénients potentiels voire certains)


RECONVERSION:
pas de problèmes!!!!
j'ai l'exemple d'un mécano de l'aéonavale qui bosse désormais chez EUROCOPTERE, un missilier (sous officier) qui a été embauché au service des relations humaines de TOTAL (6000euros de salaire par mois) et pour ce qui t'interesse d'un Timonier qui est maintenant capitaine d'un yacht à St Trop. pour le compte d'un armateur bourré de fric qui ne se sert du bateau que 30 jours par ans et qui laisse son capitaine faire ce qu'il veut avec le bateau tout le reste de l'année...la belle vie quoi!!!

J'espère que ces renseignements te seront utiles, qu'ils t'aideront à faire un choix et qu'ils te motiveront pour rentrer dans la Marine.Dès que j'aurais d'autres nouvelles, je te les communiquerai (mais j'ai un week end chargé:comment caser des révisions de partiels quand on a plein de sorties de prévu???).Je dois contacter quelques officiers aussi pour savoir quelle est le meilleur chemin à suivre.Je trouverai bien le moyen de leur poser tes questions.J'ai essayé de te donner une vision aussi objective que possible de ce beau métier non sans contraintes.J'espère que cela ne t'a pas choquée ou dégoutée de la Marine.A mon avis et cest l'avis de certains marins, ce sont les gens les plus conscients de ces questions et qui sont près à les accepter qui font les meilleurs marins...
Merci encore pour tes conseils l'autre jour.C'est sympa.Le seul problème est que je suis trop vieux pour entrer à Navale en 1ère année maintenant et vu que je suis BAC+2,si je vais à Maistrance, c'est maintenant ou jamais (puisqu'ils ne recrutent que jusqu'à BAC+2...).Bref le choix est difficile.Moi je veux être officier.C'est mon rêve mais je ne veux pas être un officier qui se contente de donner ses ordres et de ne rien faire...Pour moi,il doit être un exemple pour ses hommes...et ne pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis-pas facile-facile tous les jours...mais bon!!!
Maintenant, c'est à toi de voir ce que tu attends de la Marine et de faire ton choix en conséquence...

Bon week end
Futur officier?
01 / 12 / 06
(Pour EMMANUELLE).
Bonsoir,
J'ai eu les réponses à tes questions!!!!

 1  2 
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirťe - Aťronavale - Aťronautique navale - Aťronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armťes - Sortir et rencontrer sur Sortie-privťe.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits rťservťs
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.