login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Espacemembre - Ouverture de l AEN
Ouverture de l AEN
Description : Ouverture du recrutement AEN en liaison avec celle de l'admission à l'Ecole navale.
Nom modérateur : MATTERA
Prénom modérateur : Gilles
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Ouverture de l AEN
Open eyes
14 / 06 / 03
Le problème de l'AEN n'est pas son ouverture aux EMF...etc. C'est de se moderniser, et là, il y a beaucoup de travail a faire. Annuaire vieillot, immuable, inexploitable par la sociét civile. Pas de site internet. Inutilité d'avoir deux structures différentes comme AOVC et AEN, alors que les Gdes Ecoles ne possèdent qu'une seule association pour conjuguer ces services....AEN apporte un vrai soutien aux familles en difficulté, mais pour le reste, je trouve le positionnement complètement décalé.
Capitaine haddock
06 / 09
Comme l'a si bien fait remarquer le president de l'AEN a l'occasion de la derniere assemblee generale de l'association, il est frappant de constater que les opposants les plus vehements a cette volonte d'ouverture de l'AEN n'ont, generalement, pas (ou peu) connu durant leur periode d'activite de service d'officiers que l'on dit "rattaches".

La peur de l'inconnu... sans doute
Delegue
10 / 07
Sujet : à l'issue de l'assemblée générale de l'AEN du 24 mai 2002
L’alinéa 1 de l’article 3 des statuts de l'association des anciens élèves de l'Ecole navale devient le suivant:
«- membres actifs : pour être membre actif, il faut avoir satisfait aux examens de sortie de l'une des écoles suivantes :
- École navale;
- École des Ingénieurs de marine;
- École des Elèves officiers de marine;
- École militaire de la flotte, section officier de marine ;
et être agréé par le Conseil d'administration. » , le reste de l’article est sans changement.

Lagavulin
03 / 05
Sujet : A propos d'EN 52...
J'ai lu l'article incriminé hier soir: il faut laisser tout le monde s'exprimer! Mais ne pas se faire trop d'illusions sur la capacité d'évoluer de certains de ses membres. Voir l'avis de Papy Mougeot qui n'a pas tort. Cet article est un replis sur soi et sans doute une façon pour son auteur de s'envoyer des fleurs. Ou du moins ce qu'il estime être des fleurs (moi qui vous parle je suis issu d'une vielle ...et inconnue... famille de militaires). Je ne sais pas si ça vaut la peine de répondre. Mais comment imaginer qu'il faut être issu d'une famille de militaires pour être un bon officier? Comment a fait l'illustre ancêtre d'EN52 qui n'était pas marin pour s'en sortir... Au contraire, venez, venez apporter du sang neuf pour permettre à l'AEN de se renouveler. Et si elle ne veut pas de vous, je propose de fonder une association des anciens élèves de l'école navale, titulaires de son diplôme et on pourrait l'appeler... je ne sais pas moi ... AEN?
Phil
02 / 05
Sujet : Papy Mougeot
Merci Papy Mougeot de votre intervention. Ceci dit, je suis EN 59, c'est pas bcp mieux que 52, mais j'essaie de comprendre le monde dans lequel nous vivons, et qui a bcp changé, heureusement ! On ne vole plus sur SNJ ni ne plonge sur les Artémis, ni ne tire avec les 155 de la vieille Jeanne.. QQchose a changé, et les bastilles ne devraient plus être à prendre: Quand on est pssé par le Poulmic, dans les mêmes locaus avec les mêmes professeurs et le même Amiral que l'EN, on devrait faire partie de l'AEN .. On me dit: Cela n'est pas dans les statuts. Et bien, les statuts, ça se change, quand ils ne sont plus de mode... Je connais une autre assoc bleu marine qui reste impassible devant ce qui se passe dans la MArine en ce moment. J'ai donc remis mon mandat à disposition. Qui l'a fait à l'AEN ? Et pourtant, peut on ne pas en faire partie, quand on est au plus profond de son coeur officier de Marine ?
Papy mougeot
02 / 05
Sujet : ah l'AEN...
C'est curieux cette attitude de refus et de repli. Bon, cela dit EN 52 = né vers 1932 donc environ 70 ans et ce n'est pas (pour tout le monde) un age où l'on se remet facilement en cause. De toute manière Anciens Elèves de l'Ecole Navale ce n'est pas anciens de Maths spé: donc tous ceux qui sont entrés à l'école navale quelque soit leur mode de sélection devraient être membres de l'AEN. J'ai quitté l'AEN il y a 15 ans (avec le seul regret d'abandonner son côté oeuvre de bienfaisance)et j'ai peur qu'elle ait toujours à ce jour et dans son ensemble autant de vivacité et d'ouverture d'esprit que les petits vieux sympas mais passifs assis sur le tronc d'arbre à l'entrée du village corse d'Astérix... Si après ça il n'y a pas de réaction c'est qu'en effet EN52 et ses amis en spencer assis au premier rang des soirées AEN organisées pour eux écrivent toujours à la plume d'oie...
Phil
02 / 05
Sujet : AEN ?
Merci Kagou de votre indignation. Je suis membre de l'AEN, et suis parfois outré de certaines positions de "fermeture" qu tueront à terme notre assoc. l'AEN ne doit pas être à mon sens une assoc réduite aux acquets, et aux seuls membres ayant présenté et réussi le concours de l'EN, et puis, pourquoi pas ,aux seuls memmbres ayant eu un ancêtre officier de marine, façon quatre quartiers. Je suis civil d'origine, je n'ai jamais eu d'ancêtres officiers de Marine, sauf au XVIIème siècle, et j'ai fait une carrière honorable, pour le moins. J'en suis très fier, car c'est un métier prenant et difficile. Que n'ai je entendu dans ma famille alors ... Mais c'était MA vie, et je l'ai vécue pleinement, et heureux de la vivre. l'AEN doit être notre passerelle vers le civil, et pas une citadelle perchée sur son rocher battu par les flots, et de plus en plus petit, à force dne ne pas rechercher une assise plus large, plus moderne, plus ouverte, plus susceptible de remporter l'adhésion de tous les bleus marine...
Vive la Royale, vive la mer et les marins, longue vie à celles et ceux qui choisissent ce métier. Ils en auront bcp de joies, mais qu'ils gardent bien les yeux, l'esprit et le coeur ouvert aux autres !
Kagou
02 / 05
Sujet : bienvenue
Le recrutement en 2 eme et 3 eme année à l'école navale est une nouveauté qui j'espère va apporter à l'école une bonne ouverture. A ce propos, pour les membres de l'AEN avez vous lu l'article de notre camarade de la promo 52 intitulé "réforme des statuts". Cet article m'a profondément choqué car il montre un esprit de fermeture assez inquiétant. La réussite du concours de la baille serait, selon l'auteur, un gage de partage de certaines valeurs alors qu'une vocation plus tardive signifierait au contraire des valeurs moins fortes. Aussi souhaite t il voir refuser au recruté en 2 eme et 3 eme année de l'ecole, l'accés à l'AEN. Je m'eleve contre ce sentiment de fermeture qui est d'une formidable prétention, "autrefois dans nos famille de traditions militaires, on parlait de vocation pour le métier des armes et le service de la France" ecrit il. Le "nos familles" est je trouve particulièrement réducteur et contribue à entretenir des stéréotypes grotesques. Cher camarade, si vous me lisez, (j'en doute car vous semblez réfractaire aux évolutions et donc à l'internet). l'exemple de nos jeunes futur(e)s camarades présent sur ce site montre bien que depuis 52 l'Ecole navale a évolué. Souffrez que notre association d'ancien ne soit pas eternellement en retard d'un train.
Bien sur ce n'est pas le bon support aussi je prépare uine réponse que j'espère le comité de rédaction de la baille publiera.
Source : cols bleus
03 / 03
Sujet : Un nouveau président pour l'AEN
Le VAE (2S) Bernard Capart a été élu le 16 janvier à la présidence de l'Association des anciens élèves de l'Ecole navale. Il succède au contre-amiral Jean-Pierre Robillard. Issu de la promotion 1963, sous-marinier, le VAE Capart a quitté la Marine en 2000 après avoir commandé les Forces sous-marines et la Force océanique stratégique. Il est actuellement inspecteur général de la société Technicatome, filiale d'Areva, qui conçoit les réacteurs nucléaires des bâtiments de la Marine.
Delegue
06 / 11
Sujet : Ouverture AEN - Exprimez-vous
Ci dessous quelques élements de l'assemblée générale 2001
Après une présentation des modifications du recrutement et de la formation des officiers par Henri Lechat, chef du bureau Etudes Générales de la Direction du personnel militaire de la Marine, Jean-Pierre Robillard, président, reprend la parole.

« Depuis la création de l’Ecole Militaire de la Flotte, une proportion importante d’officiers en service dans la Marine ignore l’AEN, nos statuts nous interdisant de les accueillir en tant que membres actifs. La FAOMA, créée à cette intention, n’a jamais connu un développement suffisant. A partir de 2002,vous venez de le voir, l’Ecole Navale comptera des élèves issus des recrutements direct et interne auxquels l’AEN sera bien entendu ouverte, ainsi que des élèves venus des grandes écoles et de l’Université, qui accéderont à la carrière d’officiers de marine après l’examen commun de sortie de troisième année sur la Jeanne d ‘Arc. L’EMF à ce moment regroupera les OSM et les OSC, ex ORSA. »

Le président propose alors à l'assemblée d'approuver la motion suivante :
« Etes-vous d'accord pour considérer qu'il est conforme aux statuts de l'AEN que pour être membre actif il faut avoir satisfait aux examens d'entrée et de sortie de l'Ecole navale, que l'admission ait eu lieu en première, deuxième ou troisième année et que la candidature soit agréée par le Conseil d'administration ».
motion adoptée à l'unanimité

« Au delà de la proposition qui vous est faite et qui prépare l’avenir, nous voulons prendre en compte le passé pour les raisons suivantes:
- Depuis 1994, les élèves de l’Ecole Navale et ceux des promotions correspondantes de l’EMF ont partagé la même scolarité et mené en commun les activités de tradition de la Baille. De l’avis de tous les observateurs comme de l’avis même des EN et EMF de ces promotions, ce cursus commun les rend totalement solidaires. Ils souhaitent tous pouvoir devenir membres de l’AEN. Accéderons nous à leur demande ?
- Reste le cas des promotions EMF de 69 à 94 dont la scolarité a été différente et simplifiée par rapport à leurs homologues EN. Ne convient-il pas de prendre en compte l’expérience de ces marins et officiers accomplis que nous connaissons bien et à qui aucun manquement aux valeurs de notre métier ne pourrait être reproché et qui sont to-talement assimilés après une carrière d’officiers à leurs camarades EN ?
Je souhaite très vivement que vous approuviez la démarche qui sera nécessaire pour que nos statuts permettent de resserrer ces liens qui unissent marins et officiers entre eux. »

le Président propose une deuxième motion :
« Acceptez-vous de modifier l'article 3 des statuts de l'association pour lire :
Pour être membre de l'association, il faut avoir satisfait aux examens d'entrée et de sortie de l'Ecole Navale ou de l'Ecole des Ingénieurs mécaniciens ou de l'Ecole des Officiers de Marine ou de l'Ecole Militaire de la Flotte et être agréé par le Conseil d'Administration »
Cette motion est adoptée à l'unanimité et à la suite d'une question, le Président précise que par Ecole militaire de la flotte/officier de marine, il faut entendre les EMF/OM depuis la création de cette école jusqu'à sa disparition avec l'intégration directe des recrutés internes à l'Ecole navale
« Comme l'a présenté Henri Lechat, l'EMF substituera pour le recrutement et la formation des officiers spécialisés de la marine dont l'association de référence est l'AOM présidée par le CV SORGUS. »

J.P Robillard remercie chaleureusement l'assemblée pour l'ouverture ainsi rendue possible gage d'un dynamisme nouveau de l'AEN.
Un groupe de travail va être constitué afin de travailler à la révision des statuts permettant d'intégrer les termes des motions approuvées aujourd'hui. Ces nouveaux statuts seront proposés à l'agrément de la prochaine assemblée générale ou, si le quorum du quart des membres actifs n'est pas atteint, à l'assemblée générale extraordinaire qui sera convoquée 30 jours plus tard.
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.