login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Debat - interet
A quoi sert la Marine nationale française ?
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum A quoi sert la Marine nationale française ?
Salut
29 / 12 / 06
bonsoir àtous.J'ai servi il ya 35
ans de celà sur l'ER "LE CHAMPENOIS;j'étais fier de ce bateau,j'étais fier de ma MARINE.Les années s'écoulent,je fais parti de l'A.M.M.A.C de NIMES nous nous retrouvons nous anciens avec des carrières différentes,mais nous partageons
dans le mème esprit,les valeurs que nous avaient inculqué nos an-
ciens,le respect ;le souvenir de
ceux qui nous ont devancé, le respect de nos couleurs, les mots inscrits sur nos batiments
HONNEUR-PATRIE-VALEUR-DISCIPLINE,
qui pour nous ont une grande signi
fication.Marins de l'active ne vous
laissez pas allé au doute.Je crois que les "grands" qui dirigent notre pays se rendrons
bientot compte de l'utilité d'avoir une marine forte.Soyez tou
jours fier de ce que vous ètes.
Je vous à tous une bonne fin d'année;et que les vents vous soient favorables en 2007.jacquet
jean marc.
Pierre
29 / 12 / 06
Le marin exécute parfois avec aveuglement pour faire plaisir à ses chefs.
On ne sait pas dire NON parfois à des ordres imbéciles. Si certains avaient eu le courage de dire non il y aurait eu moins d'accidents mortels du travail (je pense à ce marin du PA Charles de Gaule dont la vie a été réduite à néant à cause de l'H2S).
Armur
03 / 12 / 06
Sujet : A quoi sert la Marine.
Notre Marine, comme de tout temps, paye les choix des politiques. Mais le marin de la "Royale" est un militaire, donc il exécute avec le matériel qu'on lui donne...et sa foi (c'est valable pour les autres Armes aussi) ; à nos jeunes marins : n'oubliez pas les quatre mots apposés sur nos bâtiments : Honneur, Patrie, Valeur et Discipline ; et même méditez-les. Enfin, je conseille à tous de lire l'excellent livre d'Etienne Taillemite "l'histoire ignorée de la marine française" (Perrin). Il vous faudra bien admettre que, malgrè que la France à TOUJOURS été une puissance maritime, elle a été malheureusement dirigée trop souvent par des "biffins" qui, par définition, ne comprenaient rien aux choses de la mer. Fermez le ban !
Sonia83
24 / 11 / 06
Sujet : pourquoi les plus compétents partent
bonjour,
J'ai rencontré beaucoup de sous officier naviguants sur bateaux de surface ainsi que des sous mariniés et je suis effarée de voir que la plus part, trés compétents, plus de 10 ans de carrière veulent quitter la marine. Comment ce fait 'il que la marine ne conserve pas sa force vive, ces hommes qui sont entrés dans la marine avec des tonnes d'images positives, et fiers d'etre marins. Je ne comprends pas que l'ont coupe l'herbe sous le pied de ces hommes. aujourd'hui ce qui vont les remplacer sont pour la plus part des jeunes recrutés dans les cités (attention je ne critique pas cette jeunesse pour la plus part désoeuvrée) qui se disent que la marine c'est un moyen de trouver un emploi non qualifier pendant 3 à 5 ans. Tandis que nous laissons une valeur ajouté partir par dépit. quand j'écoute ces hommes ils s'insurgent de voir des officiers qui sont à des lieux de comprendre et de connaître le matériel, qui semblent venir d'un autre monde (sans doute est ce vrai... on ne mélange pas les torchons et les serviettes, car apparemment une serviette est d'une noble lignée)et qui n'inspirent finalement que du dégout. je veux bien comprendre beaucoup de chose...mais j'avoue que je ne comprends pas que l'on puisse laisser partir cette force vive.. et d'avoir espoir a des jeunes qui sont justements sans espoir
Futur bordache?
11 / 11 / 06
Sujet : réponse à Jeannot
Bonjour

Etant actuellemnt en école d'ingénieurs, je n'envisage qu'une chose:intégrer l'école navale sur titres pour devenir officier de marine. D'une parce que c'est un rêve de gosse, de deux pour servir mon pays dont j'admire profondémment les valeurs. Votre commentaire sur le rôle de notre Marine me choque particulièrement.Il est vrai que dans notre pays, peu reconnaissent son importance alors si les anciens marins s'y mettent aussi autant dissoudre la Marine Nationale immédiatement!!Heureusement que les personnes aidées par nos Armées au Liban,en Afganistan ou en Indonésie savent reconnaître la valeur du travail de nos marins! J'ai fréquenté pendant six années le lycéé naval de Brest avec pour seul but d'intégrer la Baille et j'ai eu par conséquent l'occasion de fréquenter des dizaines d'officiers ou de futurs officiers.Ils m'ont tous fait grande impression et certains m'ont servi de modèles dans la conception que j'ai de ce métier-autement dit en résumé d'être un exemple pour les hommes et la France.Aucun n'appartient à cette catégorie de s...dont vous parlez. Notre marine connaît certes des heures difficiles mais elle fait son métier avec courage et détermination.Alors, monsieur, je vous en prie, une modération de vos propos ne me semblerait pas déplacée...loin de là!!!!
Jeannot
03 / 11 / 06
Sujet : Du calme ,les jeunes!
BONJOUR tout le monde
(mème si vous ètes en colère,vous pouvez dire bonjour)
Je vais rapidement répondre aux deux derniers intervenants:
Mélanie,pour ce qui est de l'HISTOIRE, en particulier celle de notre Marine,et plus précisément celle de la 2éme Guerre Mondiale,(ma modestie dut-elle en souffrir)j'en sais beaucoup plus que ce que vous imaginez!
Si vous préférez couler votre navire que de vous battre avec libre à vous!
Ce commandant L'HERMINIER (Sous-Marin CASABIANCA,-pour votre info-),ainsi que quelques autres,quelle indiscipline!Choisir le combat plutot que la soumission?quelle horreur!!
Marin D'état ,J'ai pas mal navigué en mon temps,et pour étayer mes propos,juste une anecdote:en '70/72 embarqué sur LA DIEPPOISE à DJIBOUTI;ce vieux dragueur (racheté au canada)pompeusement re-dénommé Patrouilleur Cotier,quoique confortable et(pourquoi pas hestétique)était incapable de rattraper les Boutres qui traffiquaient entre Djibouti,L'éthiopie et le Yémen!!
Et là j'avais honte!
Et pourtant, comme je l'ai déjà fait comprendre,la Marine n'était pas pour moi une fin mais un moyen.
Toutes les missions que vous énumérez je les connais et les admire!Mais ce sont là du trvail de garde-cote,guére plus!
Ce que j'attends de notre MARINE c'est qu'elle soit moderne,efficace et surtout RESPECTABLE!!!or ,à mon sens elle ne l'est pas.
Soyons réalistes!Mais qui aime bien châtie bien .
Bon vent quand-même!
Mélanie
01 / 11 / 06
on peut pas se dire vrai marin si on pense de telles choses sur la marine. il faudrait commencer par lire des bouquins d'histoire... pourquoi ce sabordage?? quand on sait que l'on va se faire attaquer comme c'était prévu, vaut mieux tout couler. pourquoi? pas par lacheté! mais je préfère savoir que les batiments sont dans l'eau, plutôt que de savoir qu'ils ont été pris par les ennemis (qui en profitent pour nous attaquer avec, bien entendu)
vous parlez d'une marine décorative?? c'est vrai que le fait de sauver des gens, d'aider, et de veiller à notre protection, c'est de la décoration!
Marin d'état
01 / 11 / 06
Sujet : marine décorative ??!!???
Alors là, vous allez un peu loin, à la limite de l'insulte au marin !
Pour info, la marine française dans les 12 derniers mois, c'est à peu près :
pour la sauvegarde maritime (en France et sur tous les Océans) plus de 450 missions qui ont permis de sauver plus de 350 personnes, des dizaines de jours de mer et des centaines d'heures de vols pour contrôler plus de 500 batiments, dérouter une dizaine de navires pollueurs, plus de 40 pêcheurs illicites surpris dans des zones économiques exclusives, intercepter 10 navires de narcotraffiquants et saisir des tonnes de drogue, sans parler de l'interception de plus de 250 immigrants illicites.
Pour les missions de combat, c'est une permanence de bâtiments, de commandos, d'aéronefs, de sous marins, sur tous les théâtres opérationnels, en Océan Indien (opération Héraclès), en Afrique de l'ouest (opérations Corymbe et Licorne), maintenant au Liban (opération Baliste)avec l'évacuation de plus 7500 ressortissants...
Et ça c'est le résultat de l'engagement de milliers de marins qui sont "payés pour voir du pays", mais surtout pour être disponibles en tout temps et en tout lieu. Ces gens là sont à votre service, et luttent tous les jours, chacun à leur niveau, pour faire leur métier au mieux malgré les restrictions budgétaires. Alors non, la marine d'aujourd'hui, c'est pas de la déco ! Mais c'est un boulot hors du commun !
Pierre
31 / 10 / 06
Oui notre marine coule. Il suffit de voir la rouille pisser le long des coques dans le port de Toulon...
Jeannot
29 / 10 / 06
Sujet : Marine? vous avez dit Marine ?
Bonjour tout le monde
Mécanicien dans notre Marine,de 1964 à 1972,je dois dire que je m'étais engagé pour apprendre un métier, "voir du pays",et ètre payé pour ce faire.
J'ai eu tout cela et je ne vais donc pas (trop)"cracher dans la soupe".
Cependant je me suis intéressé de près à l'Histoire de notre Marine.
Et là ! de défaites en défaites on arrive à la cerise sur le gateau : le sabordage de la Flotte (27/11/1942) à Toulon !
Je suis probablement naif,mais j'ai toujours cru qu'une Marine de Guerre était faite pour combattre l'ennemi .Je n'ai pas tout compris on dirait ! Les sinistres salopards , làches , imbéciles , et incompétents qu'étaient darlan et de laborde sans oublier les commandants d'unités nous ont fait une honte dont rien ne nous lavera jamais !
Alors , à quoi sert-elle la Marine? Eh bien on peut dire qu'elle a un role décoratif ; d'ailleurs j'ai pu constater en consultant le forum (question extremement importante à propos des galons dorés sur les spincers !!!) que nos officiers sont prets à (un sabordage?) toute éventaluité vis-à-vis d'un ennemi potentiel .
Voila à quoi elle sert la MARINE FRANCAISE !
Bon , tant que ça ne fait pas trop rigoler les autres !(USA, ROYAL NAVY,etc...)
Schérif
23 / 09 / 06
Sujet : Mieux vaut tard.............
En réponse à Carrot(Homer),il faut contacter l'IRCANTEC,dont le siege est à ANGERS.Pour ma part ,avec 3 ans d'engagement dont 2 ans et des poussieres à la mer?je touche 179 euros par an.Salut!
Maudani
23 / 09 / 06
Sujet : Je suis pessimiste....
Le programme de reconstruction de notre Marine est ambitieux. Mais engagé dans la "Royale" en 1965, j'ai connu d'autres programmes navals ambitieux qui n'ont jamais vu le jour....Le fameux Plan Bleu, par exemple.
La 3ème "SUFFREN" a été sacrifié pour acheter les Crusaders de l'Aéro....
Des 2 PAN CdG, un seul a vu le jour (et au prix de quelles difficultés)
Les 4 FAA "Horizons"ne seront plus que 2.
Les 6 SNA "Rubis" seraient remplacés seulement par 4 "Barracuda".
Quand au 2 ème PA, je doute fort qu'il ne passe à la trappe.
L'ami qui disait que la France voulait de dôter d'une grande marine avec un bugtet de "Portugais" (n'y voyez là rien de péjoratif, je respecte ce grand peuple de marins) est hélas dans le vrai.
CF(R) Daniel MAURICE
Miniland
05 / 08 / 06
Sujet : armand la marine
tu as raison,si la gauche passe la marine est mal ces utopistes ont multiplie par 4 le budjet de l'éducation pour un pietre résultat et il n'existe dans aucun pays une forte exportation sans une marine forte nous sommes ratrappé par les italiens et les allemands sommes en 39 salut
Homer
31 / 07 / 06
bonjour a tous

je cherche des renseignements sur le régime de retraite.Je m explique j ai fait 6 ans de marine nationale embarqué sur(La galissonniére et le Foch) eh oui ca ne nous rajeuni pas ...
Je voudrais savoir comment mes années marine peuvent etre prises en compte pour ma retraite ????
Qui dois je contacter en vous remerciant d avance merci bon vent....
Nemo
31 / 07 / 06
Sujet : marine moderne
"On veut faire une marine américaine avec un budget de portuguais!"
NON - on fait une marine moderne aux dimensions mesurées afin de pouvoir l'entretenir. Depuis quelques années on assiste au renouveau de la flotte, PAN et raffales, frégates furtives, BPC et bientôt FREMM et missile SCALP, à l'étude les SNA nouvel génération BARACUDA. Cependant la LOLF exige un contrôle strict des dépenses par programme, ce qui explique une apparente lenteur dans la mise en service des nouveaux matériels: le budjet de l'Etat n'est pas extensible.
Chapydan
26 / 07 / 06
on veut faire une marine americaine avec un budjet de
portuguais
Henri
11 / 06 / 06
Sujet : henri
Le Duquesne et le Bougainville serony désarmés l'année prochaine.
Armand
11 / 06 / 06
Sujet : La marine
La marine coule!!!
Nous manquons de plus en plus de moyens et si la gauche passe en 2007 çà va être pire. Il n'y aura pas de second porte- avions et il est envisagé de faire des économies sur le budget de la défense (c'est Hollande qui l'a dit).
La grosse erreur c'est que le marin utilise le système D et l'on va doucement vers une marine de deuxième classe.
Kerk
31 / 08 / 05
Sujet : sans doute une histoire de redondance
Au cas ou l'une frégate de type Cassard serait imobilisée pour une longue durée de façon imprévue, genre collision avec une autre frégate à l'accostage aux Etats-Unis...
Reste qu'avec 35 ans de bon et loyaux services, il est aujourd'hui en fin de vie à attendre avec impatience l'arrivée de son successeur pour finir sur une plage en Inde.
Paulo
31 / 08 / 05
Sujet : Duquesne
Bonjour,

A quoi sert le bâtiment Duquesne qui ne navigue pratiquement jamais mais coûte un argent fou?????
Merci

 1  2  3 
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.