login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Debat - engagement
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum L'engagement pour la France a t-il encore un sens ? (vis à vis de l'engagemnt pour le travail et l'argent)
Vieille école
27 / 08 / 05
Sujet : Et en plus, mon père est un immigré
J'ai 26 ans (engagé en 1999); je ne suis donc pas encore trop agé et/ou aigri. Je reste toujours sur le cul lorsque j'entends des militaires (ou des personnes aspirant à le devenir) se disant "patriotes mais pas trop parce que vous comprenez, c'est un peu trop old school, bla bla bla et puis si je veux devenir marin, c'est à cause de mon attrait pour la mer, etc etc etc". Ma motivation première pour rentrer dans les forces armées a été de servir mon pays, chose que j'ai toujours le sentiment de faire. J'estime qu'il est nécessaire, pour vivre sereinement son engagement, de garder le feu sacré .

Je touve assez naïf de parler de liberté comme objectif des armées. Il ne faut pas oublier que l'action militaire est la continuité de la politique par d'autres moyens (pour ceux qui auraient oublié, pensez à relire "de la guerre" de clausewitz) et que la marine, à travers son role, n'est qu'un des éléments du bras armé de la France.

Pro patria semper
Kerk
27 / 08 / 05
Sujet : Voilà une question très interressante
Surtout quand on se rend compte que les missions militaires de la France ses dernières années ont été surtout de combattre des ultra-nationalistes (ex-Yougoslavie par ex) et/ou des fanatiques religieux, qui d'ailleurs se ressemble beaucoup dans leur démarche : faire passer le système (l'Etat ou la Religion) avant l'Etre Humain.
A partir de là, quelle place à le nationalisme dans l'armée ?
Personnellement, je préfère parler de valeurs (liberté) plutot que d'entité étatique.
Tnt
03 / 05 / 05
Moi je ne pense pas que le patriotisme soit une valeur prédominantes chez les jeunes (j'ai 22 ans). En effet, je postule actuellment pour Maistrance, et j'en suis tout reveur, mais je ne ne fais pas montre d'un patriotisme exacerbé. Outre le monde maritime qui est la principale raison; mon engagement tiens plus en la qualite de vie et en la qualite des rapports de groupe.

Le patriotisme ne peut plus etre aussi encré chez les jeunes qu'auparavant. Ne serait ce que par l'Europe. Je me sens certes Francais, mais je me sens surtout Européen.

Tous va dans le sens s'une europénisation, les jeunes sont baigner dans le mouvement et agissent en conséquence.

C la réponse que je me suis donné en réflechissant un peu.
En effet, lors de mon entretien de motiv, je n'ai quasiment pas parlé du patriotisme car je ne voulais aps mentir. Le maitre me l'a fait remarqué et je me suis un poser sur cette qestion: "le patriotisme a t il autant de valeurs que chez la generation precedente?
Pour moi il est aussi intense (ne revons pas il n'etait deja pas tres haut), mais a evoluer.
Mateloniko
20 / 02 / 05
Bonjour,

en tant que nouvel engagé je peux toujours témoigné pour mon cas...personnelement si je suis rentre dasn la marine c'est d'abord car étre marin c ma vie (enfin je ve ke ce soit ma vi) et ensuite en effet je crois en certaines valeur ki me son commune avec notre pays (liberté, égalité, fraternité) maintenant je pense que malgré ce ke certainds pense sa reste une des principale motivation des neophytes...
Axel
20 / 02 / 05
je le crois. meme si helas bc de jeunnes viennent dans la marine pour trouver du travail. Mais je pense que cela est la premiere chose lorsque l'on s'engage dans la marine. C'est pour defandre les idees de sont pays.Car dans la logique on dois donner sa vie pour son pays ses valeurs...
Greg
04 / 02 / 05
Sujet : Les débats d'Alabordache
je pense que tout a un sens dans la vie, le sens de l'idéal.
Les jeune de nos jours s'engagent afin de se faire reconnaitre et défendre leur patrie.
Nous sommes informé par tout ce qui se passe dans le monde( pas les secrets défense) mais assez pour en connaitre davantage pour pouvoir se défendre.
La France a besoin de nous, elles a besoin de personnes sachant faire la part des choses mais pas ceux qui ont un Famas et qui tire nimporte ou sur simple demande.
Action Réaction!
Claudio
21 / 01 / 05
Sujet : Les débats d'Alabordache
Sil n'y a plus de nation = plus de refuge...exemple les patrons instalés en cote d'ivoire ont-ils demandés à leur idéal de venir les chercher ?...
Bartabac
03 / 01 / 05
Sujet : Les débats d'Alabordache
Il a encore un sens, mais ce sens a beaucoup changé, c'est moins la défense des siens et de son territoire que celle de valeurs, qui font notre singularité. Sans aller jusqu'à l'intolérable ingérance étatsunienne, c'est aujourd'hui la défense d'un idéal qui peut animer les jeunes.

 1  2 
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.