login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Arsenal - Unites - premarmanche
Préfecture Maritime Manche
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Préfecture Maritime Manche
Alabordache
10 / 09 / 2005
Sujet : Dépose de la plaque de l'Arsenal : Jean-Pierre Godefroy demande que la décision soit revue
Dans une lettre adressée au préfet maritime, Jean-Pierre Godefroy, sénateur de la Manche et ancien ouvrier à DCN, demande que la décision de la Marine nationale de déposer la plaque « Arsenal de la Marine » soit revue.

« En effet, pour les Cherbourgeois, l'établissement DCN après avoir été DCAN, c'est toujours l'arsenal » écrit-il.

Pour étayer cette demande, le sénateur fait remarquer qu'il est « difficilement acceptable de voir disparaître un symbole d'une longue tradition ouvrière et d'une longue tradition de travail. »

Il espère qu'une solution sera trouvée « allant dans le sens du respect de ceux qui, depuis près d'un demi-siècle, ont contribué à construire l'ensemble des sous-marins français. La fusion entre notre ville et l'Arsenal est aussi profonde que les mines pour les gens du Nord ou la sidérurgie pour la Lorraine où la mémoire est très forte et cultivée par le maintien des symboles de ces activités. »

Cette réaction fait suite à celles des syndicats CGT et Force ouvrière, qui demandaient à l'amiral de surseoir à cette décision, « par respect de la mémoire collective de toute une agglomération ».
Alabordache
24 / 08 / 2005
Sujet : Dépôt d’une plainte suite à une fausse déclaration de sinistre ayant provoqué l’intervention non justifiée des secours en mer
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a déposé le 22 août 2005 auprès du procureur de la République de Cherbourg une plainte à l’encontre d’un individu à l’origine d’une fausse alerte intentionnelle déclenchée au moyen d’une fusée de détresse. Cette dernière a été signalée hier matin vers 07h30 par un plaisancier qui naviguait au large de l’anse de Brick devant la commune de Maupertus (50).

A la suite de ce déclenchement d’alerte, un voilier, le canot de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) d’Urville ainsi qu’une patrouille terrestre de Gendarmerie ont été engagés à la demande du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg.

Chaque année, une part non négligeable des opérations de service public en mer est générée par des fausses alertes. Si les erreurs d’appréciation ou les mauvaises manipulations ne peuvent être exclues, il n’est pas acceptable pour autant de déclencher des opérations de secours sur des alarmes malintentionnées.

C’est pourquoi, comme il l’avait annoncé, le préfet maritime a décidé de porter plainte. Evidemment, il ne saurait y avoir dépôt de plainte pour une simple mauvaise manipulation.

Tous doivent être conscients des risques permanents que prennent les sauveteurs, professionnels ou bénévoles, dans des conditions souvent particulièrement délicates.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.