login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Arsenal - Unites - hiabrest
Hopital d’instruction des Armées Clermont-Tonnerre
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Hopital d’instruction des Armées Clermont-Tonnerre
Alabordache
09 / 08 / 2005
Sujet : Pharmacienne et infirmière à l'hôpital militaire français de Plana


Les militaires pharmacienne Géraldine Grangier et infirmière Magalie Morice, de l'hôpital Clermont-Tonnerre à Brest, sont actuellement au Kosovo. Elles y assument, pour quelques jours encore, une mission au Groupe médico-chirurgical français de Plana. Un hôpital qui soigne les militaires internationaux, mais aussi les Kosovars. Rencontre.

L'infirmière militaire Magalie Morice, retrouvera la Bretagne dès demain : « Je connais bien le Kosovo. C'est mon troisième séjour depuis 2000. Les problèmes de santé sont toujours les mêmes. Les militaires ont des maladies et des bobos rarement graves, et les Kosovars ont des pathologies très souvent faciles à soigner. Rien de particulier. C'est comme en France. » Seule, l'ambiance générale est différente : « En opération extérieure, on ne quitte jamais le groupe médical. On vit en autarcie pendant quatre mois. » Donc, tout dépend du patron : « Ici, le colonel chirurgien Cathelin est extraordinaire. Il crée une excellente atmosphère. Il m'a même permis de m'intégrer dans des équipes de patrouilles ou d'entraînements au tir. Ce que je n'avais pas pu faire auparavant. » L'infirmière a toujours voulu être militaire : « Dans ma famille, il y en a beaucoup : des gendarmes et des marins. J'aime la droiture et la rigueur de l'armée. Et j'adore soigner les gens. » Une double vocation, en quelque sorte.

Trois mois de stock

Son amie de mission au Kosovo, la pharmacienne militaire Géraldine Grangier, attendra une semaine pour retrouver l'hôpital Clermont-Tonnerre à Brest : « Si j'ai choisi d'exercer mon métier dans l'armée, c'est pour pouvoir bouger. J'adore ça ! J'étais déjà ici, en 2004. Et, avant, je suis restée deux ans à Djibouti. » La pharmacienne vérifie ses médicaments : « Ici, en plus des trois mois de stock habituels, j'ai un mois supplémentaire, pour l'urgence. » Pour le cas où aucun avion ne serait disponible pour acheminer le réapprovisionnement. Et si elle se trompait dans ses prévisions ? Géraldine se fige : « Mon successeur serait en rupture de stock. Les médecins seraient furieux, et, moi, je serais très malheureuse. » Pour l'heure, il n'en est pas question. La pharmacienne Géraldine Grangier termine sa mission sereinement. Elle sera de retour à Brest le 17 août. Avant d'être volontaire pour un nouveau départ : l'hôpital Clermont-tonnerre doit assurer le poste de pharmacien en Côte-d'Ivoire, en 2006. La militaire Géraldine Grangier est déjà candidate.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.