login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Arsenal - Unites - alfan
ALFAN
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité ALFAN
Http://www.meretmarine.com
25 / 11 / 2008
Sujet : Toulon : Sept bâtiments participent à l'exercice Gabian


Une petite flotte a appareillé hier de Toulon pour participer, jusqu'à jeudi, à un exercice « Gabian ». Cette entrainement de groupe, qui se déroule deux à trois fois par an, permet à la Force d'Action Navale (FAN) de mutualiser ses moyens en mettant à la mer plusieurs navires, qui complètent ainsi leurs entrainements individuels. Des exercices de ravitaillement à la mer et antinavire (voire antiaérienne et anti-sous-marine en cas de concours d'avions et de sous-marins) sont réalisés. Participent cette semaine à l'exercice Gabian le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, les frégates Jean Bart, Dupleix et Surcouf, l'aviso Commandant Birot, le chasseur de mines Verseau et le chaland de débarquement d'infanterie et de chars Rapière.

06 / 10 / 2005
Sujet : Flotte de surface : le souci du moral


L'amiral Philippe Sautter vient de prendre le commandement de la flotte de surface. En visite à Brest, il a affirmé son souci d'écoute des personnels. Concernant la disponibilité des matériels, il a salué les progrès de DCN sans toutefois cacher qu'il attend encore mieux.

Depuis vendredi, l'amiral Philippe Sautter, 56 ans, commande la Force d'action navale, c'est-à-dire l'ensemble de la flotte de surface française. Il était auparavant directeur du personnel de la Marine nationale. Pareil changement d'affectation constitue une « première ». Et n'est peut-être pas le fait du hasard. Il peut s'interpréter comme une préoccupation accrue d'écoute des personnels.

En tout cas, dès hier, le nouveau commandant de la Force d'action navale a reçu les différents « présidents » officiers et officiers mariniers lors de sa visite à Brest. Une bonne façon de sonder le moral des troupes. « Nous avons le souci d'avoir des équipages heureux, affirme l'amiral Sautter. L'efficacité de la Marine ne peut pas être obtenue par la contrainte mais par une adhésion commune à un même projet. »

« Saine concurrence »

Basé à Toulon, l'amiral Sautter connaît bien Brest du fait de ses précédentes affectations. Il a réaffirmé que la Force d'action navale qu'il commande constitue une seule et même flotte de combat. « Il n'y a pas de flotte du Ponant et de flotte du Levant... » Donc, pas question d'opposer Brest à Toulon. D'ailleurs, en nombre de bâtiments, presque la moitié de la flotte de surface est stationnée à Brest.

L'amiral Sautter dit sa « grande fierté » de prendre le commandement d'un outil de combat d'un « bon niveau mondial » même s'il y a encore des « difficultés d'entretien ». « La disponibilité des bâtiments a progressé. Mais nous ne sommes pas encore au bout du tunnel. » Le message adressé à DCN est donc clair. Aux yeux de l'amiral Sautter, le fait de faire appel à des prestataires civils, comme Piriou à Concarneau, relève d'une « saine concurrence ».

En ce qui concerne les constructions neuves, l'amiral Sautter attend avec « impatience » la mise en service opérationnel du BPC Mistral. Quand ? « Avant la fin de l'année, j'espère... » Du côté des marins, on ne cache plus son mécontentement devant le retard de six mois pris par DCN. Car les deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) sont très attendus. « Il y a un gros besoin. Nous observons de près les soubresauts en Côte-d'Ivoire. Si les événements se précipitent, les capacités de navire hôpital d'un BPC peuvent se révéler très utiles. »

La Force d'action navale comprend 115 bâtiments de surface répartis entre Toulon (37 unités), Brest (50 unités), Cherbourg (3 unités), Bayonne (2 unités) et 23 unités à travers le monde, trois groupes de plongeurs démineurs (Toulon, Brest et Cherbourg) et une cellule de plongée humaine et d'intervention sous la mer à Toulon. Soit au total 12 000 personnes. 90 % de ce personnel est embarqué sur les différents bâtiments de surface.
Alabordache
28 / 09 / 2005
Sujet : Un nouveau commandant de la force d'action navale de la Marine nationale
Le vendredi 30 septembre 2005, le vice-amiral d’escadre Philippe Sautter, actuel directeur du personnel militaire de la marine (équipavent du Directeur des Ressources Humaines d'une entreprise de 45 000 personnes), prendra le commandement de la force d’action navale (ALFAN). Il succédera au vice-amiral d’escadre Alain Dumontet, commandant de la FAN depuis le 1er octobre 2002.

Après la réforme du commandement organique des forces de surface intervenue en 1999, la Force d'Action Navale regroupe sous l'autorité d'un amiral (ALFAN) la totalité des bâtiments de surface.

La FAN compte une centaine de bâtiments armés par 12000 hommes et femmes.

ALFAN est responsable de la mise en condition et de la mise en oeuvre de l'ensemble des forces de surface. Sous ses ordres, ALFAN/Toulon et ALFAN/Brest, autorités organiques de proximité, sont chargées de la mise en condition des forces respectivement basées en Méditerranée et en Atlantique. ALFAN/Brest est pour sa part secondé par ALFAN/Mines pour la guerre des mines et la plongée humaine.

Les forces à la mer peuvent être commandées par ALFAN lui-même ou par l'un de ses officiers généraux adjoints.

ALFAN a en charge la disponibilité, la préparation et l'entraînement des forces qui seront placées sous le commandement opérationnel du Chef d'Etat Major des Armées (CEMA).
Xinhuanet
11 / 08 / 2005
Sujet : Nouvelles manoeuvres maritimes entre l'occident et l'Inde
La Marine indienne organisera des manoeuvres militaires conjointes avec des bâtiments de guerre américains, français et russes de septembre à novembre 2005, a annoncé mercredi le ministre indien de la Défense, Pranab Mukherjee, devant le Parlement.

Des sous-marins à propulsion nucléaire américains et français ainsi que le porte-avions de la Marine russe devraient participer à ces manoeuvres, selon le ministre.

M. Mukherjee a également fait savoir que les Etats-Unis avaient suggéré, de manière informelle, à l'Inde d'envoyer des officiers aux quartiers généraux du Commandement central et du Commandement du Pacifique américains afin de promouvoir les relations de coopération bilatérales dans le domaine militaire.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.