login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Fregate_rang_1 - chevalierpaul
Frégate Horizon Chevalier Paul
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Frégate Horizon Chevalier Paul
Babar
21 / 12 / 2009
Sujet : Acceptation de la Frégate de Défense Aérienne Chevalier Paul


Acceptation de la Frégate de Défense Aérienne Chevalier Paul.

La frégate Chevalier Paul, de la classe Horizon et de type Forbin, dernière frégate de défense aérienne a été acceptée par la Marine nationale française ce lundi 21 décembre 2009.

Le Chevalier Paul rejoint la force d´action navale (FAN) le même jour.
Son numéro de coque est le D621.
Toulon : l'arrivée de la frégate chevalier paul
01 / 12 / 2008
Sujet : http://www.meretmarine.com


C'est vendredi matin, 28 novembre 2008, que le Chevalier Paul a franchi, pour la première fois, les passes de port de Toulon. Une très belle arrivée, sous un ciel chargé de nuages percés, de temps à autres, par un rayon de soleil. Une fois de plus, les très belles images de cette arrivée sont signées Jean-Louis Venne. Long de 152.9 mètres pour un déplacement de 7000 tonnes en charge, le Forbin est la deuxième frégate de défense aérienne du programme franco-italien Horizon. Construite, comme son aînée le Forbin, à Lorient par DCNS, la FDA va poursuivre en Méditerranée la mise au point de son système de combat et de son système d'armes. Destinées à remplacer les frégates lance-missiles Suffren et Duquesne, les Forbin et Chevalier Paul seront dotées de 32 missiles Aster 30, 16 missiles Aster 15, 8 missiles Exocet MM40 Block3, 24 torpilles MU90, deux tourelles de 76 mm et un hélicoptère NH90. Le coût du programme, côté français, est de 2.7 milliards d'euros, un budget très important qui a entrainé l'annulation de la commande des troisième et quatrième frégates, initialement prévues pour succéder aux Cassard (1988) et Jean Bart (1990). Ces dernières seront finalement remplacées, vers 2020, par une version antiaérienne des Frégates Européennes Multi-Missions (FREMM), variante dénommée FREDA (FRégate de Défense Aérienne).

Http://www.meretmarine.com
28 / 11 / 2008
Sujet : La frégate Chevalier Paul pointe son étrave à Toulon


C'est tôt ce matin, vers 6H30, que la frégate de défense aérienne Chevalier Paul est arrivée à Toulon. La seconde FDA du type Horizon rejoint son aînée, le Forbin, après avoir quitté lundi le site DCNS de Lorient, où toutes deux ont été construites. Après avoir réalisé ses premiers essais en mer dans le golfe de Gascogne, le Chevalier Paul va poursuivre la mise au point de son système de combat et de son système d'armes en Méditerranée. DCNS profite, notamment, de la proximité de son centre de Toulon - Le Mourillon, et de la plateforme d'intégration de Saint Mandrier. A l'issue de ces essais, le bâtiment sera livré l'an prochain (vraisemblablement à la fin du printemps ou au début de l'été) à la Marine nationale. Le Forbin doit, quant à lui, être remis tout prochainement à la flotte française. La tête de série, qui a logiquement « essuyé les plâtres » d'un programme très complexe mené en coopération avec l'Italie, sera en effet bientôt opérationnelle. Mardi, comme nous le révélions, le bâtiment a tiré, en toute discrétion, son premier tir de missile Aster 30. En tout, chaque frégate embarquera 32 munitions de ce type (portée supérieure à 100 kilomètres), ainsi que 16 missiles Aster 15 (portée de 30 kilomètres), offrant à la Marine nationale les meilleures capacités de défense aérienne de son histoire.

Remplaçant les frégates lance-missiles Suffren et Duquesne, déjà désarmées, les Forbin et Chevalier Paul auront pour principale mission la protection du porte-avions et des bâtiments de projection contre les aéronefs et missiles assaillants. Longues de 152.9 mètres pour une largeur de 20.3 mètres et un déplacement de 7000 tonnes en charge, les frégate du type Horizon emporteront, chacune, 8 missiles Exocet MM40 Block3, 32 missiles Aster 30, 16 missiles Aster 15, 24 torpilles MU90 et un hélicoptère et deux canons de 76 mm. L'Italie a fait construire deux unités de ce type, les Andrea Doria et Caio Duilio. Le système d'armes principal (PAAMS), articulé autour des missiles Aster, a quant à lui fait l'objet d'un développement tripartite avec la Grande-Bretagne, qui en a doté ses destroyers du type 45 (6 bâtiments prévus).
Pour mémoire, le programme Horizon a coûté, côté français, 2.7 milliards d'euros, système d'armes compris.
Http://www.meretmarine.com
25 / 11 / 2008
Sujet : La frégate Chevalier Paul quitte Lorient pour rejoindre Toulon


C'est une page qui se tourne pour le site DCNS de Lorient. Après avoir été rythmé, ces cinq dernières années, par le programme Horizon, le chantier a vu partir, hier, la seconde et dernière frégate de cette classe. Mis sur cale en août 2005 et lancé 11 mois plus tard, le Chevalier Paul va rejoindre à Toulon son aîné, le Forbin. La frégate de défense aérienne devrait être en vue du port varois en fin de semaine (jeudi ou vendredi normalement). Appartenant toujours à DCNS, elle y poursuivra ses essais industriels. « Ce transfert rapproche la frégate Chevalier Paul des équipes en charge de la mise au point des systèmes d'armes. La poursuite des essais permettra de finaliser le paramétrage du système de combat en étant à proximité du centre de DCNS de Toulon - Le Mourillon, et de la plate-forme d'intégration de Saint Mandrier, où sont localisées les capacités d'expertise nécessaires ».
Longues de 152.9 mètres pour une largeur de 20.3 mètres et un déplacement de 7000 tonnes en charge, les Forbin et Chevalier Paul emporteront, chacune, 8 missiles Exocet MM40 Block3, 32 missiles Aster 30, 16 missiles Aster 15, 24 torpilles MU90 et un hélicoptère et deux canons de 76 mm. Selon DCNS : « Les frégates de défense aérienne de type Horizon compteront parmi les bâtiments les plus élaborés des flottes française et italienne. Ces bâtiments de combat de premier rang assureront la protection contre des menaces très élevées et le contrôle de l'espace aérien de zone au profit d'opérations qui peuvent être interarmées ou interalliées ».
Ces navires ont été étudiés en coopération avec l'Italie, qui a fait construire deux unités de ce type, les Andrea Doria et Caio Duilio. Le système d'armes principal (PAAMS), articulé autour des missiles Aster, a quant à lui fait l'objet d'un développement tripartite avec la Grande-Bretagne, qui en a doté ses destroyers du type 45 (6 bâtiments prévus).
Pour mémoire, le programme Horizon a coûté, côté français, 2.7 milliards d'euros, système d'armes compris.
Après la construction des Forbin et Chevalier Paul, le site de Lorient va désormais mener à bien le programme des Frégates Européennes Multi-Missions (classe Aquitaine). Neuf bâtiments de ce type sont actuellement en commande, dont une frégate pour le Maroc et 8 autres pour la Marine nationale. Trois unités supplémentaires doivent être notifiées en 2009 par la France, dont deux à vocation antiaérienne (les 9 autres seront optimisées pour la lutte anti-sous-marine).
Net-marine
31 / 08 / 2008
Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
30 mai : Le Chevalier Paul effectue jusqu'au 30 mai sa 3e série d'essais à la mer au sud des îles de Groix et Belle-Ile (Morbihan). Son but : tester le fonctionnement de nombreux équipements du système de combat, ainsi qu'effectuer les premiers appontages d'hélicoptères.
Net-marine
31 / 08 / 2008
Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
5 avril : Le Chevalier Paul termine sa deuxième période d’essais à la mer (18 mars au 5 avril), et effectue notamment les premiers essais du système de combat. La conduite de tir MSTIS (MultiSensor Tracking Identification System) des canons de 76 mm est testée grâce au concours de l’aviso Commandant L’Herminier et d’un Mirage 2000 de la base aérienne de Cazaux.
Alabordache
21 / 06 / 2005
Sujet : La France renonce à la deuxième partie du programme Horizon
Le Forbin et le Chevalier Paul n'auront sans doute pas de sister ships. Selon nos informations, le ministère de la défense renoncerait à la commande des 3ème et 4ème frégates de la classe Horizon. Ces unités devaient entrer en service en 2012 et 2014 pour remplacer les Cassard et Jean-Bart. La commande de la troisième Horizon était d'ailleurs prévue dans la loi de programmation 2003-2008. Le coût très élevé de ces navires (800 millions d'euros pièce) est la rasison principale de cet abandon. La Marine Nationale souhaite toutefois disposer de quatre navires anti-aériens pour escorter ses porte-avions, BPC et TCD. Une version AA de la frégate multimission est actuellement à l'étude. Comme le programme Horizon, le projet FREEM est étudié en coopération avec l'Italie mais l'effet de nombre (27 frégates au lieu de 4) a permis à DCN de réduire le prix unitaire de ces navires à 280 millions d'euros. Le leader français du naval militaire attend les premières commandes de frégates multimissions pour le mois de septembre.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.