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Présentation, caractéristiques Transport Berry
Présentation Transport Berry
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La Marine nationale en Photo : Transport Berry
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Déplacement : Modifier
1680 t (2700 pc)
Longueur : Modifier
86m
Largeur : Modifier
11m60
Numéro de coque : Modifier
A644
Date admission au service actif : Modifier
26/11/1964 et 19/05/1977
Date retrait service actif : Modifier
août 1973 et mai 1999
Date mise sur cale : Modifier
30/11/1957
Propulsion : Modifier
2 moteurs diesel (8 cylindres 4 temps) 2400cv,375 t/mn (moteurs accouplés) entrainant l'hélice unique à 150 T/mn vitesse maxi14,5 noeuds
Système de combat : Modifier
2 mit.12,7
Port base : Modifier
toulon
Mission : Modifier
Recueil de renseignements militaire
Distance franchissable : Modifier
7000 nautiques
Vitesse maximale : Modifier
15 noeuds
Historique : Modifier
interview faite ? bord, en mer le 29 d?cembre1980. Interview express d'un BE nomm? ''BERRY'' avant d'avoir pu obtenir cette interview du BERRY,il nous a fallu parcourir des milles et des miles marins,traverser en sa compagnie la M?diterran?e,la Mer Rouge,pour enfin se retrouver en Mer d'Arabie.C'est l? que l'?quipe s'est lanc?e dans l'aventure,par une chaude matin?e de d?cembre. infos:quelles sont vos origines ? Berry:eh bien,j'ai vu le jour un 30 janvier 1958 en Allemagne,tr?s exactement ? Br?me,dans les chantiers Rolandwerft.Biens avant de parcourir mes premiers milles,j'atteignais d?j? une longueur de 86 m 70,une largeurde 11m60 et un poids a vide de 1150 T.D?s mon lancements,le 10 mai 1958,mon poids pouvait atteindre 2700 T. info: Et vos d?buts ? Berry:Le 11 octobre 1958, je prenais du service actif ? Marseille,d?couvrant ainsi la Cannebi?re, au sein de la WORMS ,compagnie maritime et charbonni?re,sous le nom de M?doc;22 hommes d'?quipage s'occupaient alors de ma bonne marche.D?j? le soleil attirait ma proue,les c?tes d'Afrique et Alger la Blanche m'accueillaient? chaque voyage.Mes allers et retours voyaient mes cales ? marchandise se carger puis se vider de 2903 m3 de grain ou de 2715 m3 de balles,en plus de 1715 Hl de vin stock? dans mes cuves pr?vues pour la circonstance.Ainsi pendant 6 ans et 22500 h de marche de mes moteurs,j'assumais vaillament ma fonction cargo.Cela ne dura pas car malheureusement le 14 juillet 1964 ne fut pas la f?te por moi.Mes armateurs d?cid?rent de me d?sarmer,ils me laiss?rent amarr?,triste et bien seul, le long de la jet?e du large ? Marseille. Info: ce n'?tait pas fini puisque vous ?tes l?,alors que s'est t'il pass?,quel miracle vous a sauv? d'une casse assur?? Berry: Le miracle s'est produit le 24 septembre 1964, jour ou je sortis de ma torpeur,r?veill? par des bruits de pas r?sonnant sur un pont battu et us? par les embruns.Une commision d'achat de la Marine Nationale m'inspectait de long en large ,en vue d'acquisition afin de me transformer en b?timent frigorifique.Hasard ? Un certain Capitaine de Fr?gate dont le but ?tait de trouver un b?timent pour le compte du Centre d'exp?rimentation du Pacifique (C.E.P.) ; il servirait ? assurer le ravitaillement en vivres des sites, des b?timents trop importants pour entrer a Papeete (porte-avions, p?troliers...) ou retenu loin de Tahiti. Je leur donnais enti?re satisfaction car le 26 novembre 1964, je prenais du service actif dans la "Royale"." Info:Vous avez eu pas mal de transformations alors? Comment cela s'est -il pass? ? Berry:Eh bien avant tout ,je ralliais Toulon,o? une ?quipe sp?cialis?e de la D.C.A.N. m'attendait pour me faire subir la premier op?ration de ma carriere militaire.Op?ration et convalescence dur?rent 9 long mois.On m'a laiss? mes deux chambres froide de 130 M3 au total,mais j'ai vu mes cuves ? vin ce limiter a 800 Hl ,les autres cuves a l'avenir contiendraient de l'eau douce.Mes logements furent am?nag?s pour accueillir 2 officiers et 29 menbres d'?quipage .En vue de mes missions futures ,il me f?t affect? une baleini?re de r?cif ,de baleini?res de sauvetage,un zodiac,1 youyouet 1 dinghy.pour mes approvisionnements,je disposais de 4 m?ts de charge de 10 T,2 de 3T et une bigue de 20 T(genre de m?t de charge ? gros palan ).2 autres chose importante ont marqu?es ma p?riode de transformation:d'une part,la Marine me rebaptisa BERRY, nom d'une belle r?gion de france,plein de myst?res campagnards et de l?gendes;d'autre part,j'accueillais mon premier pacha le 19 d?cembre 1964 en la personne du Capitaine de Corvette OSMONT, et c'est ainsi que je prenais la mer le17 septembre 1965 pour rallier mon affectation au sein du C.E.P. sous le commandement de la D.I.R.C.E.N. en tant que Transport ravitailleur. Info:Vous ?tes rest? une longue p?riode au C.E.P.Ce devait ?tre la belle vie sous les tropiques? Berry:En effet, climat agr?able,vahin?s ravissante,mais cela ne m'emp?chait pas de remplir mon r?le,faisant Papeete les sites,les sites Papeete,va et vient interrompu ? p?riode r?gulieres par un car?nage,pour l'entretien des machines et du mat?riels.Avec mon premier pacha ,je parcouru la bagatelle de 45164 miles en 255 jours et ce en 16 mois.Un second pacha ralliait ensuite,et le balai incessant continua.Du 17 d?cembre 1966 au 2 octobre 1973 ,je fis un score de 151592 miles pour 908 jours de mer.Le 21 juillet 1973 ,je fis mes adieux ?mouvant ? Tahiti ,? ses vahin?es et tout ses cocotiers,pour rejoindre la mer patrie.Le 2 octobre 1973,la plus belle rade d'europe m'accueillait,Toulon devenait mon port d'attache,et le CECMED mon ttuteur. Info:Apr?s 9 ans de bons et loyaux services aviez-vous une id?e de votre avenir,que vous attendait-il ? Berry:Une commission d'enqu?te!!! Eh oui!Je me revoyais quelques ann?es plus t?t ? Marseille...J'allais ?tre mis en r?serve sp?ciale A,terme bien myst?rieux car l'on ne m'en dit pas plus.Jusqu'au 20 octobre 1973,je subissais l'assaut perp?tuel d'une commission d'expertise en vue d'une refonte possible.Ce bruit courait dans les coursives,mais refonte en quoi?Mon destin ?tait aux transformations.Optimiste,je restais confiant et pr?t ? red?couvrire de nouveaux horizons... Depuis ,je brique les mers,propre et fringant.J'ais du succ?s...Pensez donc...Je suis devenu B?timent d'Exp?rimention. Le 19 mai enfin ,apr?s une nouvelle refonte, le Berry reprend du service pour une troisi?me carri?re de b?timent d'exp?rimentation.Transform? pour remplir des missions de recueil de renseignement militaire,il embarque principalement des techniciens de la direction du renseignement militaire (DRM) et dans ses flancs,des ?quipements sophistiqu?s et, notamment, le syst?me Minrem (moyens interarm?es de renseignements ?lectromagnetiques )qui est un ensemble de mat?riels d'?coute pour l' interception et la goniom?trie des transmissions radio?lectriques et ?lectroniques. Il s'illustrera particulierement les dernieres ann?es en mer de Barentz, dans le Golfe Arabo-Persique,en mer Noire et en M?diterran?e.Parti de Toulon le 08 janvier 1999 pour sa derni?re travers?e, il fait escale ? Dakar(S?n?gal) ,Sao-Luis(Bresil),Willemstadt (Cura?ao),Montego (Jamaique),Isla (Mexique)'Puerto-Cortes (Honduras)Nassau (Bahamas) Hallifax (Canada),Saint Pierre et Miquelon,avant de rentrer d?but mai ? Lorient.Apr?s 54 campagnes et 615000 nautiques r?alis?s,il est d?sarm? en mai 1999.La coque du Berry a ?t? utilis?e comme cible et coul?e en juin 2001 au large de la Bretagne. Mise ? jour par MOMO,
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