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Présentation, caractéristiques Transport Berry
Présentation Transport Berry
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La Marine nationale en Photo : Transport Berry
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Déplacement : SupprimerModifier
1680 t (2700 pc)
Longueur : SupprimerModifier
86m
Largeur : SupprimerModifier
11m60
Numéro de coque : SupprimerModifier
A644
Date admission au service actif : SupprimerModifier
26/11/1964 et 19/05/1977
Date retrait service actif : SupprimerModifier
août 1973 et mai 1999
Date mise sur cale : SupprimerModifier
30/11/1957
Propulsion : SupprimerModifier
2 moteurs diesel (8 cylindres 4 temps) 2400cv,375 t/mn (moteurs accouplés) entrainant l'hélice unique à 150 T/mn vitesse maxi14,5 noeuds
Système de combat : SupprimerModifier
2 mit.12,7
Port base : SupprimerModifier
toulon
Mission : SupprimerModifier
Recueil de renseignements militaire
Distance franchissable : SupprimerModifier
7000 nautiques
Vitesse maximale : SupprimerModifier
15 noeuds
Historique : SupprimerModifier
interview faite à bord, en mer le 29 décembre1980. Interview express d'un BE nommé ''BERRY'' avant d'avoir pu obtenir cette interview du BERRY,il nous a fallu parcourir des milles et des miles marins,traverser en sa compagnie la Méditerranée,la Mer Rouge,pour enfin se retrouver en Mer d'Arabie.C'est là que l'équipe s'est lancée dans l'aventure,par une chaude matinée de décembre. infos:quelles sont vos origines ? Berry:eh bien,j'ai vu le jour un 30 janvier 1958 en Allemagne,trés exactement à Brème,dans les chantiers Rolandwerft.Biens avant de parcourir mes premiers milles,j'atteignais déjà une longueur de 86 m 70,une largeurde 11m60 et un poids a vide de 1150 T.Dès mon lancements,le 10 mai 1958,mon poids pouvait atteindre 2700 T. info: Et vos débuts ? Berry:Le 11 octobre 1958, je prenais du service actif à Marseille,découvrant ainsi la Cannebière, au sein de la WORMS ,compagnie maritime et charbonnière,sous le nom de Médoc;22 hommes d'équipage s'occupaient alors de ma bonne marche.Déjà le soleil attirait ma proue,les côtes d'Afrique et Alger la Blanche m'accueillaientà chaque voyage.Mes allers et retours voyaient mes cales à marchandise se carger puis se vider de 2903 m3 de grain ou de 2715 m3 de balles,en plus de 1715 Hl de vin stocké dans mes cuves prévues pour la circonstance.Ainsi pendant 6 ans et 22500 h de marche de mes moteurs,j'assumais vaillament ma fonction cargo.Cela ne dura pas car malheureusement le 14 juillet 1964 ne fut pas la fête por moi.Mes armateurs décidèrent de me désarmer,ils me laissèrent amarré,triste et bien seul, le long de la jetée du large à Marseille. Info: ce n'était pas fini puisque vous êtes là,alors que s'est t'il passé,quel miracle vous a sauvé d'une casse assuré? Berry: Le miracle s'est produit le 24 septembre 1964, jour ou je sortis de ma torpeur,réveillé par des bruits de pas résonnant sur un pont battu et usé par les embruns.Une commision d'achat de la Marine Nationale m'inspectait de long en large ,en vue d'acquisition afin de me transformer en bâtiment frigorifique.Hasard ? Un certain Capitaine de Frégate dont le but était de trouver un bâtiment pour le compte du Centre d'expérimentation du Pacifique (C.E.P.) ; il servirait à assurer le ravitaillement en vivres des sites, des bâtiments trop importants pour entrer a Papeete (porte-avions, pétroliers...) ou retenu loin de Tahiti. Je leur donnais entière satisfaction car le 26 novembre 1964, je prenais du service actif dans la "Royale"." Info:Vous avez eu pas mal de transformations alors? Comment cela s'est -il passé ? Berry:Eh bien avant tout ,je ralliais Toulon,où une équipe spécialisée de la D.C.A.N. m'attendait pour me faire subir la premier opération de ma carriere militaire.Opération et convalescence durèrent 9 long mois.On m'a laissé mes deux chambres froide de 130 M3 au total,mais j'ai vu mes cuves à vin ce limiter a 800 Hl ,les autres cuves a l'avenir contiendraient de l'eau douce.Mes logements furent aménagés pour accueillir 2 officiers et 29 menbres d'équipage .En vue de mes missions futures ,il me fût affecté une baleinière de récif ,de baleinières de sauvetage,un zodiac,1 youyouet 1 dinghy.pour mes approvisionnements,je disposais de 4 mâts de charge de 10 T,2 de 3T et une bigue de 20 T(genre de mât de charge à gros palan ).2 autres chose importante ont marquées ma période de transformation:d'une part,la Marine me rebaptisa BERRY, nom d'une belle région de france,plein de mystères campagnards et de légendes;d'autre part,j'accueillais mon premier pacha le 19 décembre 1964 en la personne du Capitaine de Corvette OSMONT, et c'est ainsi que je prenais la mer le17 septembre 1965 pour rallier mon affectation au sein du C.E.P. sous le commandement de la D.I.R.C.E.N. en tant que Transport ravitailleur. Info:Vous êtes resté une longue période au C.E.P.Ce devait être la belle vie sous les tropiques? Berry:En effet, climat agréable,vahinés ravissante,mais cela ne m'empêchait pas de remplir mon rôle,faisant Papeete les sites,les sites Papeete,va et vient interrompu à période régulieres par un carénage,pour l'entretien des machines et du matériels.Avec mon premier pacha ,je parcouru la bagatelle de 45164 miles en 255 jours et ce en 16 mois.Un second pacha ralliait ensuite,et le balai incessant continua.Du 17 décembre 1966 au 2 octobre 1973 ,je fis un score de 151592 miles pour 908 jours de mer.Le 21 juillet 1973 ,je fis mes adieux émouvant à Tahiti ,à ses vahinées et tout ses cocotiers,pour rejoindre la mer patrie.Le 2 octobre 1973,la plus belle rade d'europe m'accueillait,Toulon devenait mon port d'attache,et le CECMED mon ttuteur. Info:Après 9 ans de bons et loyaux services aviez-vous une idée de votre avenir,que vous attendait-il ? Berry:Une commission d'enquête!!! Eh oui!Je me revoyais quelques années plus tôt à Marseille...J'allais être mis en réserve spéciale A,terme bien mystérieux car l'on ne m'en dit pas plus.Jusqu'au 20 octobre 1973,je subissais l'assaut perpétuel d'une commission d'expertise en vue d'une refonte possible.Ce bruit courait dans les coursives,mais refonte en quoi?Mon destin était aux transformations.Optimiste,je restais confiant et prêt à redécouvrire de nouveaux horizons... Depuis ,je brique les mers,propre et fringant.J'ais du succès...Pensez donc...Je suis devenu Bâtiment d'Expérimention. Le 19 mai enfin ,après une nouvelle refonte, le Berry reprend du service pour une troisième carrière de bâtiment d'expérimentation.Transformé pour remplir des missions de recueil de renseignement militaire,il embarque principalement des techniciens de la direction du renseignement militaire (DRM) et dans ses flancs,des équipements sophistiqués et, notamment, le système Minrem (moyens interarmées de renseignements électromagnetiques )qui est un ensemble de matériels d'écoute pour l' interception et la goniométrie des transmissions radioélectriques et électroniques. Il s'illustrera particulierement les dernieres années en mer de Barentz, dans le Golfe Arabo-Persique,en mer Noire et en Méditerranée.Parti de Toulon le 08 janvier 1999 pour sa dernière traversée, il fait escale à Dakar(Sénégal) ,Sao-Luis(Bresil),Willemstadt (Curaçao),Montego (Jamaique),Isla (Mexique)'Puerto-Cortes (Honduras)Nassau (Bahamas) Hallifax (Canada),Saint Pierre et Miquelon,avant de rentrer début mai à Lorient.Après 54 campagnes et 615000 nautiques réalisés,il est désarmé en mai 1999.La coque du Berry a été utilisée comme cible et coulée en juin 2001 au large de la Bretagne. Mise à jour par MOMO,
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