login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Présentation, caractéristiques Bâtiment Base Maine
Présentation Bâtiment Base Maine
Accueil      Présentation  (Mettre a jour)      Forum      Actualité / Historique      Réseau      Photographies      Aide
La Marine nationale en Photo : Bâtiment Base Maine
Présentation, caractéristiques Bâtiment Base Maine Retour
Ajouter une nouvelle caractéristique

Présentation générale : Modifier
né le 22/10/1932 à La Seyne répondant au nom" d' El Mansour",5835 tonneaux,12000 Ch, vitesse 22Noeuds subira des modifications importante en 1963 pour être adapté à la mission de Batiment Base .
Déplacement : Modifier
5740t
Longueur : Modifier
121m
Largeur : Modifier
16,5m
Tirant d'eau : Modifier
5,5m
Numéro de coque : Modifier
A611
Date admission au service actif : Modifier
31 Octobre 1963
Date retrait service actif : Modifier
07 Janvier 1974
Date mise sur cale : Modifier
04/01/1932
Date lancement : Modifier
22/10/1932
Nombre d'officiers : Modifier
9
Nombre d'officiers mariniers : Modifier
30
Nombre de quartier-maîtres et matelots : Modifier
110+251 passagers
Propulsion : Modifier
Chaudières
Energie : Modifier
Fuel
Système de combat : Modifier
de 1939 à 1945 il aura Sept canons de 138 M/m de deux canons de 75 anti aériens et de quatre mitailleuses Hotchkiss de 13,2 m/m en double affuts et de quatre mitrailleuses de 8 m/m anti aériennes.
Port base : Modifier
Brest
Mission : Modifier
n? des Chantiers de la Seyne en 1932,destin? aux lignes maritime d'afrique du nord ,385 passagers,100 hommes d'?quipage,officiers et matelots , il fera la ligne Alger - Port Vendres, avant la guere de 1939 - 1945 il receuillera les passagers italiens d'un hydravion tomb? en mer le 4/07/1935 .le 20 Juin 1936 il aidera son fr?re jumeau l' El Kantara ? se d?faire d'un ?chouage sur la Costa Brava.. Le 12 Avril 1940 il quitte Brest en qualit? de croiseur Auxilliaire de la 1?re DCX et porte le matricule X06 et par pour la Norv?ge . Avant en 1939 il est requis par la Royale et participe ? un transports de troupe et de mat?riels sur l'Alg?rie. Il sera cit? deux fois ? l'Ordre de l'Arm?e le 2 Juin 1940 il sera titulaire de la Croix de guerre .le 18 Juin 1940 sous les bombes il embarque 22700 lingots et pi?ces de la Banque de France ,le 18 Novembre 1941 il est restitu? ? la Compagnie de Navigation Mixte et reprend des travers?es ?pisodiques semble-t-il. Il est sabord? le 22Aout 1944 ? Marseille. Renflou? au mois d'Octobre 1946. Il reprend la mer deux ans plus tard porteur de la flamme verte de la "Croix de Guerre"Le 31 Octobre 1963 , il est acquis par la" Royale "et transform? en Batiment Base sous le N? de coque A 611 et quitte Brest sous le nom de "Maine" et sera pendant onze ans en Polyn?sie Fran?aise pour ?tre le soutien des personnels civils des centre d'essais du Pacifique. Il est r?form? le 7Janvier 1974 et coul? par le Doudard de Lagr?e le 03 Avril 1974 semble-t-il par les artilleurs de ce batiment.
Déplacement lège : Modifier
4400t
Vitesse maximale : Modifier
15nd
Historique : Modifier
Civil de 1932 ? 1939 Miliatire de 1939 ? 1944 il participera ? des transports de troupes et des rapatriements de civils ? des missions en Mer du Nord et en M?dit?rrann?e ,en Espagne ,? Dakar,? Marseille , ? Alger,il transportera entre autre les unit?es "Chasseurs Alpins , 5 ?me demi brigde une compagnie du 53 ?me et une du 67 pour la Norv?ge en 12 Avril 1940 .il ramenera 1743 hommes alors que l'aviation coulera de nombreux batiments anglais et fran?ais ,il ?vacura des troupes de Dunkerque vers Cherbourg en passant par Plymouth le 1 er juin 1940 , le 18 Juin 40 il emmera l'or de la Banque de France vers Dakar ,lors de l'attaque anglaise il s'en sort sans encombre ."il a la baraka".le 18 novembre il est d?militaris?s via Casablanca et repart dans le civil d?but 1941 ,le 09 janvier 1943 il est saisi par la Kriegs-marine et donn? aux italiens qui le rebaptise l'Anagni (ville d'Italie) ,il est pill? et ne bouge plus du port transalpin ou il se trouve . Lors de la d?bacle allemande il est renflou? et est remis ? la mer en 1946 Pendant la guerre d'Alg?rie de nombreux batiments sont victimes d'attentats il ? toujours la Baraka et participe en 1962 aux op?rations de rapatriement l? encore il sera ?pargn? et en 1963 il repart pour la "Royale" pour participer ? la naissance de l'Arme de dissuation fran?aise sur les sites nucl?aires du Pacifique ,Il naviguera entre les iles tuamoutou et Sous le vent et les gambiers en arborant une nouvelle fois la Flamme verte , il conna?tra des avaries tr?s s?rieuses en 1967 mais les hommes du Maine ne le laisseront pas et il continuera sa mission et se rendra ? Hao le 4 Juillet 1967 en date du 10 Aout 1967 un t?moignge de satisfaction du Pacha et du Commandant du site du CEP r?compensera l'ensemble des hommes et un Bal aura lieu ? son bord dans le port de Pap?et?.. Ce magnifique batiment reprendra la mer et f era face ? toute les missions demand?es, et ce malgr? sa techinicit? d?pass?e.
Bibliographie : Modifier
El Mansour X 06 Amagni Maine
Portrait : Modifier
Batiment mixte décoré de la Croix de Guerre aura connu la deuxième guerre mondiale les bombes et obus et les armes issus du nucléaire tangage normal mais gitomêtre souvent à 8 .
Commandant : Modifier
1966 1967 CF DEMAY 1967 1968 CF TATON 1964-1965 CF VASLET 1965-1966 CF AUGEY
Retour
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.