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Présentation, caractéristiques Porte-avions Béarn
Présentation Porte-avions Béarn
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La Marine nationale en Photo : Porte-avions Béarn
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Présentation générale : SupprimerModifier
le BEARN,premier porte avions de la marine française a été réalisé aux chantiers de la méditérranée à partir d'une coque de cuirassé jamais achevé,classe Normandie ,et doté d'un pont d'envol.
Déplacement : SupprimerModifier
22000t
Longueur : SupprimerModifier
182m
Largeur : SupprimerModifier
35.20m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
9.50 m
Date admission au service actif : SupprimerModifier
01/05/1928
Date retrait service actif : SupprimerModifier
31/03/1967 Vendu pour démolition.
Date mise sur cale : SupprimerModifier
Avril 1914
Date lancement : SupprimerModifier
1920 , différée de 1923 à 1927 pour en faire un PA
Propulsion : SupprimerModifier
4 turbines de 37200 CV
Energie : SupprimerModifier
20 NOEUDS.
Mission : SupprimerModifier
n'ayant pas encore d'expérience sur un véritable PA léger le BEARN contribua sans nul doute à acquérir une expérience de l'aviation embarquée .
Historique : SupprimerModifier
de 1928 à 1933 le Béarn servit dans la flotte de méditérranée.Refondu en 1935.Affecté en 1936 à l"escadre de l'Atlantique. Base d'hydravions en 1939 .Il fut transporteur d'or pour le financement des avions achetés aux USA,et par la même,convoyeur de ces avions.Aux Antilles de 1940 à 1942,expédié aux USA de1943 à 1944 pour refonte,il rejoindra le théatre d'opérations en Indochine,condamné en 1967. A noter toutefois que la flotte des Antilles composée entre autres de la Jeanne d'Arc , de l'Emile Bertin et du Béarn refusa de rallier les forces alliées jusqu'en 1943 date à laquelle l'Amiral Robert se décida enfin à ne pas saborder la flotte et combattre contre l'allemagne....... MAI 1940/ LE MASSACRE DES FLOTILLES AB2 ET AB4: la marine ayant préféré l'emploi des avions Chance-Vought et des Nieuport en piqué va les engager le 19 mai 1940.Peu de temps auparavant ce sont les Bréguet 693 de l'armée de l'air qui subiront de lourdes pertes en s'opposant aux colonnes motorisées allemandes équipées de lourds moyens anti-aériens.Les flotilles AB2 et AB4,équipées de LOIRE NIEUPORT 401 et 411,attaquent aux alentours d'ARRAS,les forces de l'AXE.La densité de la FLAK (Défense anti-aérienne) est énorme et ne laisse aucune chance aux vingt avions en gagés dans la bataille.dix sept d'entre n'en reviendront pas.Trois Nieuport survivants et douze Vought 156 sont engagés le lendemain pour détruire le pont d'Origny st Benoite(st quentin) 9 avions sont détruits. Les flotilles AB2 et AB4 entièrement décimées,n'existent plus.
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