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Présentation, caractéristiques Escorteur d'Escadre Surcouf
Présentation Escorteur d'Escadre Surcouf
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La Marine nationale en Photo : Escorteur d'Escadre Surcouf
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Présentation générale : Modifier
En f?vrier 1946, un contact est ?tabli entre le STCAN (Service technique des Constructions et Armes navales pour construire des unit?s qui devront remplacer les contre-torpilleurs d'avant-guerre. En octobre 1946 un courrier du STCAN cite pour la premi?re fois l'appellation T 47 pour d?signer les escorteurs. Le 21 sept. 1951, une circulaire du minist?re de la Marine attribue le nom de Surcouf au premier escorteur d'une s?rie de 18 unit?s. Ce dernier sera construit dans la forme Lanester de l'arsenal de Lorient.
Déplacement : Modifier
3710 t pleine charge
Longueur : Modifier
128,62 m
Largeur : Modifier
12,96 m
Tirant d'eau : Modifier
3,2 m (avant) 3,75 pleine charge
Numéro de coque : Modifier
D 621
Date admission au service actif : Modifier
20 février 1955
Date retrait service actif : Modifier
Accidenté le 6 juin 1971 après un abordage avec le pétrolier soviétique
Date mise sur cale : Modifier
16 juillet 1651
Date lancement : Modifier
3 octobre 1953
Nombre d'officiers : Modifier
18 officiers (dont 3 aspirants EOR)
Nombre d'officiers mariniers : Modifier
57
Nombre de quartier-maîtres et matelots : Modifier
272. Total : 347 hommes.
Propulsion : Modifier
Turbines Parsons à vapeur et réducteurs à engrenages. 2 groupes (avant et arrière) comprenant chacun une chaufferie et une machine.
Energie : Modifier
Puissance développée aux essais à feux poussées : 71 725 ch. Puissance maximum pratique aux essais : 65 362 ch.
Système de combat : Modifier
A l'armement : 3 tourelles doubles de 127 mm 3 tourelles doubles de 57 mm 2 plates-formes triples de 550 mm 4 affûts de 20 mm Oerlikon.
Port base : Modifier
Brest
Vitesse maximale : Modifier
39 noeuds aux essais à feux poussés. 34 noeuds en service
Ville marraine : Modifier
Saint-Malo
Portrait : Modifier
Le baron Robert de Surcouf est n? et mort ? Saint-Malo (1773-1827) . C'est sans doute un des corsaires fran?ais le plus populaire et audacieux (Prise ? l'abordage du vaisseau Kent par le fr?gate le Confiance). Marin, il n'eut de cesse de pourchasser les Anglais sous la R?volution et l'Empire, notamment au large des Indes.Il fit des prises consid?rables. Fortun?, il devint armateur ? Saint Malo et comme bon nombre d'armateurs de l'?poque, s'enrichit dans le commerce des esclaves. Sa statue sur les remparts de la cit? corsaire, d?signe, bras lev?,la direction de l'ennemi..l'Anglais.
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