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Présentation, caractéristiques Cuirassé Jean Bart
Présentation Cuirassé Jean Bart
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La Marine nationale en Photo : Cuirassé Jean Bart
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Présentation générale : Modifier
Le Jean Bart et son frère jumeau Le Richelieu sont les unités les plus lourdes, les plus puissantes et les mieux armées construites par la marine nationale à l'aube de la seconde guerre mondiale.Ces deux cuirassés sont l'amélioration de leurs aînés, les croiseurs de bataille Dunkerque et Strasbourg, mais plus lourds, plus rapides, plus puisamment armés mais surtout mieux protégés.
Déplacement : Modifier
48.000 T à PC
Longueur : Modifier
248 m
Largeur : Modifier
33 m
Tirant d'eau : Modifier
9.70 m
Numéro de coque : Modifier
sans
Date admission au service actif : Modifier
prévue en 1941.retardée du fait de guerre,achevé à 75%
Date retrait service actif : Modifier
Placé en réserve en 1957 et condamné le 14 janvier 1970.
Date mise sur cale : Modifier
janvier 1939
Date lancement : Modifier
Mis à flot le 6 mars 1940
Nombre d'officiers : Modifier
70
Nombre de quartier-maîtres et matelots : Modifier
équipage au complet:2.273 hommes
Propulsion : Modifier
4 turbines "Parsons" développant 175.000CV 4 hélices à 4 pales
Système de combat : Modifier
En 1953 : -2 tourelles quadruples de 380 mm ? l'avant. -3 tourelles triples de 152 mm AA -12 tourelles doubles de 100 mm AA (4 groupements de 3 pi?ces) -14 tourelles doubles de 57 mm AA - 20 canons de 20mm AA
Mission : Modifier
Construits pour contrer la menace de la marine italienne dans un éventuel conflit...qui ne manqua pas de se produire.
Déplacement lège : Modifier
35.000 TW
Vitesse maximale : Modifier
32,5 noeuds aux essais
Historique : Modifier
Sous les ordres du capitaine de vaisseau Ronarc'h, le Jean Bart est en phase d'ach?vement aux chantiers de Saint Nazaire. Au prix d'efforts acharn?s, il r?ussi ? s'?chapper le 19 juin 1940 sous les bombardements de la Luftwaffe. Inachev? et ses machines n'ayant jamais tourn?, il rejoint Casablanca et poursuit ses travaux d'ach?vement dans le port marocain. Le 8 novembre 1942, les alli?s d?barquent en Afrique du Nord (op?ration Torch). .Les navires fran?ais r?sistent avec courage malgr? leur forces nettement inf?rieures. Le Jean Bart qui ne peut manoeuvrer et ne dispose que d'une seule tourelle de 380 mm subit les salves du cuirass? am?ricain Massachussets, arm? de canons de 406 mm. Atteint ? plusieurs reprises le Jean Bart est gravement endommag?. Le navire n'est remis en ?tat qu'apr?s la guerre. Il est achev? en 1953. En octobre 1956, il participe ? l'op?ration du canal de Suez.. Mis en r?serve en 1957, le Jean Bart n'aura ?t? op?rationnel que seulement 3 ans. A quai ? Toulon, plac? en r?serve, il sert alors de b?timent d'instruction. Il est condamn? en 1970 et vendu ? un chantier de d?molition varois.
Bibliographie : Modifier
Recherches effectuées par le CF(R) Daniel Maurice
Portrait : Modifier
Jean Bart est n? ? Dunkerque en 1650 et y mourut en 1702. Cet illustre marins fran?ais s'illustra dans la guerre de course contre les Anglais et les Hollandais. Il fut anobli en 1694 et nomm? chef d'escadre en 1697 par Louis XIV. Tous les ans, Jean Bart est f?t? dans sa bonne ville de Dunkerque dans une ?tonnante liesse populaire, o? l'on danse, se d?guise en chantant des chants de marins. On y jette aussi des...harengs.
Adresse officielle : Modifier
Vue arrière le BdL avec Suffren et Montcalm n'est pas le Jean Bart mais le Rich. Voir la photo
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