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Présentation, caractéristiques Cuirassé Jean Bart
Présentation Cuirassé Jean Bart
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La Marine nationale en Photo : Cuirassé Jean Bart
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Présentation générale : SupprimerModifier
Le Jean Bart et son frère jumeau Le Richelieu sont les unités les plus lourdes, les plus puissantes et les mieux armées construites par la marine nationale à l'aube de la seconde guerre mondiale.Ces deux cuirassés sont l'amélioration de leurs aînés, les croiseurs de bataille Dunkerque et Strasbourg, mais plus lourds, plus rapides, plus puisamment armés mais surtout mieux protégés.
Déplacement : SupprimerModifier
48.000 T à PC
Longueur : SupprimerModifier
248 m
Largeur : SupprimerModifier
33 m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
9.70 m
Numéro de coque : SupprimerModifier
sans
Date admission au service actif : SupprimerModifier
prévue en 1941.retardée du fait de guerre,achevé à 75%
Date retrait service actif : SupprimerModifier
Placé en réserve en 1957 et condamné le 14 janvier 1970.
Date mise sur cale : SupprimerModifier
janvier 1939
Date lancement : SupprimerModifier
Mis à flot le 6 mars 1940
Nombre d'officiers : SupprimerModifier
70
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
équipage au complet:2.273 hommes
Propulsion : SupprimerModifier
4 turbines "Parsons" développant 175.000CV 4 hélices à 4 pales
Système de combat : SupprimerModifier
En 1953 : -2 tourelles quadruples de 380 mm à l'avant. -3 tourelles triples de 152 mm AA -12 tourelles doubles de 100 mm AA (4 groupements de 3 pièces) -14 tourelles doubles de 57 mm AA - 20 canons de 20mm AA
Mission : SupprimerModifier
Construits pour contrer la menace de la marine italienne dans un éventuel conflit...qui ne manqua pas de se produire.
Déplacement lège : SupprimerModifier
35.000 TW
Vitesse maximale : SupprimerModifier
32,5 noeuds aux essais
Historique : SupprimerModifier
Sous les ordres du capitaine de vaisseau Ronarc'h, le Jean Bart est en phase d'achèvement aux chantiers de Saint Nazaire. Au prix d'efforts acharnés, il réussi à s'échapper le 19 juin 1940 sous les bombardements de la Luftwaffe. Inachevé et ses machines n'ayant jamais tourné, il rejoint Casablanca et poursuit ses travaux d'achévement dans le port marocain. Le 8 novembre 1942, les alliés débarquent en Afrique du Nord (opération Torch). .Les navires français résistent avec courage malgré leur forces nettement inférieures. Le Jean Bart qui ne peut manoeuvrer et ne dispose que d'une seule tourelle de 380 mm subit les salves du cuirassé américain Massachussets, armé de canons de 406 mm. Atteint à plusieurs reprises le Jean Bart est gravement endommagé. Le navire n'est remis en état qu'après la guerre. Il est achevé en 1953. En octobre 1956, il participe à l'opération du canal de Suez.. Mis en réserve en 1957, le Jean Bart n'aura été opérationnel que seulement 3 ans. A quai à Toulon, placé en réserve, il sert alors de bâtiment d'instruction. Il est condamné en 1970 et vendu à un chantier de démolition varois.
Bibliographie : SupprimerModifier
Recherches effectuées par le CF(R) Daniel Maurice
Portrait : SupprimerModifier
Jean Bart est né à Dunkerque en 1650 et y mourut en 1702. Cet illustre marins français s'illustra dans la guerre de course contre les Anglais et les Hollandais. Il fut anobli en 1694 et nommé chef d'escadre en 1697 par Louis XIV. Tous les ans, Jean Bart est fêté dans sa bonne ville de Dunkerque dans une étonnante liesse populaire, où l'on danse, se déguise en chantant des chants de marins. On y jette aussi des...harengs.
Adresse officielle : SupprimerModifier
Vue arrière le BdL avec Suffren et Montcalm n'est pas le Jean Bart mais le Rich. Voir la photo
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