login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Présentation, caractéristiques Corvette Aconit
Présentation Corvette Aconit
Accueil      Présentation  (Mettre a jour)      Forum      Actualité / Historique      Réseau      Photographies      Aide
La Marine nationale en Photo : Corvette Aconit
Présentation, caractéristiques Corvette Aconit Retour
Ajouter une nouvelle caractéristique

Présentation générale : SupprimerModifier
nota :il s'agit ici de la "corvette" et non des bâtiments postérieurs du même nom. lancée en mars 1941 aux chantiers britanniques AILSA,la corvette ACONIT est cédée dès juillet de la même année aux FNFL.Après de brillants états de service elle est affectée à l'école navale en 1945,puis restituée aux anglais en 1947 sous le nom de "Terje x1 " dénommée corvette à l'origine,de la classe C65,la marine modifie son classement en F65 (coque D609)et la classifie en frégate de ce type, qui préfigurera la classe suivante actuelle F67, (coque F713)
Déplacement : SupprimerModifier
3800t
Longueur : SupprimerModifier
127m
Largeur : SupprimerModifier
13.4 m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
5,80m
Numéro de coque : SupprimerModifier
D609
Date admission au service actif : SupprimerModifier
1973
Date retrait service actif : SupprimerModifier
1997
Date mise sur cale : SupprimerModifier
1967
Propulsion : SupprimerModifier
une hélice actionnée par un groupe de turbines double réduction de 28700 CV .
Système de combat : SupprimerModifier
1 canon de 100 mm à l'avant suivi directement par deux rampes de missiles Exocet MM40,ces dernières remplaçant le mortier de 305 asm d'origine, d'une grande efficacité . Un second canon de 100mm situé à l'arrière,2 catapultes pour torpilles L5, de 533 mm, 1 système d'armes MALAFON,un sonar à immersion DUBV 43 , sur plateforme AR, un lance - leurres syllex.Des systèmes radars multiples et perfectionnés type drbc 32,drbv 15,drbc 32d,decca 1226,drbv 22, deux systèmes syracuse et immersat.
Mission : SupprimerModifier
la Frégate ACONIT, D609,de lutte anti- sous marines, a été conçue pour opérer en envitronnement nucléaire,bactériologique,chimique(NBC)
Distance franchissable : SupprimerModifier
5000M
Vitesse maximale : SupprimerModifier
27nd
Historique : SupprimerModifier
la frégate reprend le nom célèbre de la corvette des FNFL qui s'illustra dans la deuxième guerre mondiale dans des combats anti sous-marins qui lui vaudra notoriété et reconnaissance des marines alliées. Aconit fut aussi le nom donné au dragueur côtier M 640, lancé en 1953 et désarmé en 1977. corvette ACONIT des FNFL, historique:les premières attaques des U BOAT sur le convoi HX228 débutèrent les 10et 11 mars 1943. l'ACONIT,accompagnée de la ROSELYS ,de la RENONCULE et des destroyers anglais HARVESTER et ESCACAPADE ,reçoit l'ordre d'aller recueillir des survivants de trois cargots torpillés.Le HARVESTER grenade le U-boat 444 et l'éperonne dès qu'il fait surface.Endommagé lui-même, le Harvester,désemparé,fait appel à l'ACONIT qui,virant de bord aperçoit le U boat à trois cents mètres , ouvre le feu et éperonne à son tour le sous marin en lachant un chapelet de grenades au dessus du kiosque.Elle stoppe et à la lumière des projecteurs réussit à recueillir quatre survivants.A 4 h elle rallie le convoi mais reçoit de nouveau un appel de détresse du HARVESTER. A 10h 30 l'ACONIT peut obtenir son relèvement gonio . A 11 h le HARVESTER signale qu'il vient à nouveau d être torpillé par le U 432 qui commence son immersion .Celui-ci ne sait pas qu'il est repéré par l'asdic de l'ACONIT qui surgit en larguant trois chapelets de grenades.Le sous marin perdant de l'assiette,émerge à 1800 mètres à l'arrière de la corvette qui fait demi-tour ,fonce sur lui et ouvre le feu au canon de 102 mm.Trois coups au but détruisent le kiosque du sous marin et la corvette aborde le U boat qui disparait sous les flots.Elle repêche vingt 20 prisonniers et se porte auprès du HARVESTER pour transborder les survivants.Etrave endommagée,dôme asdic détruit,elle rallie GREENOCK pour assister à un retour triomphal.
Site internet : SupprimerModifier
Commandant : SupprimerModifier
lieutenant de vaisseau Levasseur (1941)
Retour
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.