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Présentation, caractéristiques Contre Torpilleur Le Terrible
Présentation Contre Torpilleur Le Terrible
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La Marine nationale en Photo : Contre Torpilleur Le Terrible
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Présentation générale : Modifier
"Le Terrible" est le 4?me contre torpilleurs d'une s?rie de 6 b?timents particuli?rement r?ussis ( "Le Fantasque", "L'Audacieux", "Le Malin", "Le Triomphant" et "L'Indomptable"), tous mis sur cale en 1931/32 et entr?s en service en 1935/36. Leur silhouette ?l?gante avec seulement 2 chemin?es, contrastait avec celles des contre-torpilleurs Fran?ais des s?ries pr?c?dentes trop facilement identiables ? causes de leurs 3 tuyaux (classe "Jaguar", 6 unit?s) ou 4 tuyaux (classes "Gu?pard"/Valmy", "Aigle", "Vauquelin", 18 unit?s).Con?us pour op?rer des raids en M?diterrann?e contre la "R?gina Marina" Italienne, comme pour la marine fasciste, le rayon d'action avait ?t? sacrifi? au profit de la vitesse."Le Terrible" (avec "Le Malin", "Le Fantasque" et "Le Triomphant") sera modenis? aux USA en 1943-1944. Equip? d'un radar et d'un asdic, son artillerie anti-a?rienne renforc?e et la capacit? de ses soutes ? mazout augment?e, bien plus puissant alors que les destroyers alli?s, "Le Terrible" (et ses 3 sisters ships) sera ainsi reclass? croiseur l?ger. Nota : "L'Audacieux" sera coul? au combat de Dakar le 23 septembre 1940 par le croiseur lourd "Australia". "L Indomptable" se sabordera ? Toulon le 27 novembre 1942.
Déplacement : Modifier
A pleine charge : 3.200 T - 3.700 T (après refonte)
Longueur : Modifier
132.4m
Largeur : Modifier
12 m
Tirant d'eau : Modifier
3,80 m Av./5,00 m Ar.
Numéro de coque : Modifier
-4 (avant guerre) X 103 (pendant la guerre) puis D 611 (après la guerre)
Date admission au service actif : Modifier
05/02/1936
Date retrait service actif : Modifier
01/09/1955,
Date mise sur cale : Modifier
08 /12/ 1931. Chantiers navals français (Caen)
Date lancement : Modifier
30/11/ 1933
Nombre d'officiers : Modifier
13
Nombre d'officiers mariniers : Modifier
34
Nombre de quartier-maîtres et matelots : Modifier
163 (soit 210 hommes au total)
Propulsion : Modifier
2 groupes de turbines à engrenage "Rateau Bretagne" simple réduction. 74000 CV (prévus). 81400 à feux poussés 2 hélices
Energie : Modifier
4 chaudières à petits tubes avec surchauffeur double timbré à 27 kg/cm2. Température de surchauffe : 325°. Mazout : 685 m3.
Système de combat : Modifier
ARMEMENT D'ORIGINE : 5 pièces (1X5) de 138,6 mm de 45 calibres modèle 1929 (2 AV ,3 AR) 4 canons (1X4)de 37 mm AA. 4 mitrailleuses (2X2)de 13,2 mm AA 9 tubes lance torpilles (3X3) de 550 mm 2 grenadeurs de sillage (16 grenades ASM) Eventuellement 50 mines. ARMEMENT APRES MODERNISATION AUX USA : 5 pièces (1X5) de 138,6mm de 45 calibres modèle 1929 (2AV,3AR) 8 canon (2X4) de 40 mm AA 10 canons (1X10) de 20 mm AA 6 tubes lance-torpilles de 550 mm (3X3) 1 grenadeur de sillage(48 grenades ASM)
Mission : Modifier
-Op?rations de s?ret? et de commandement. -Actions contre les communications de l'ennemi. -D?fense des communications amies. -Contribution ? l'attaque et ? la d?fense des c?tes. Dans la bataille proprement d?te : -Mener les combats d'ailes. -Refouler et d?truire les b?tments l?gers et les torpilleurs adverses. -Soutenir l'action des torpilleurs amis.
Déplacement lège : Modifier
2.569 TW - En charge moyenne : 2.800 T
Distance franchissable : Modifier
700 nautiques à 42,5 noeuds-800à 40 nds-950 à 36 nds- 1750 à 26 nds- 2900 à 21 nds-3600 à 17 nds-5000 à 15 nds.
Vitesse maximale : Modifier
45,029 noeuds lors des essais.(record mondial de vitesse pour un navire de ce tonnage)
Bibliographie : Modifier
Recherche effectu?e par le CF(R) Daniel MAURICE
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