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Présentation, caractéristiques Contre Torpilleur Le Malin
Présentation Contre Torpilleur Le Malin
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La Marine nationale en Photo : Contre Torpilleur Le Malin
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Présentation générale : SupprimerModifier
Bâtiment construit aux chantiers FC Mediter. LA SEYNE.
Déplacement : SupprimerModifier
2600t puis 3800t
Longueur : SupprimerModifier
132.4m
Largeur : SupprimerModifier
13.2m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
5.3m
Numéro de coque : SupprimerModifier
9,8,X82,X102,X02,D612
Date admission au service actif : SupprimerModifier
08/06/1936
Date retrait service actif : SupprimerModifier
03/02/1964
Date mise sur cale : SupprimerModifier
16/11/1931
Date lancement : SupprimerModifier
17/08/1933
Nombre d'officiers : SupprimerModifier
13
Nombre d'officiers mariniers : SupprimerModifier
34
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
163
Propulsion : SupprimerModifier
chaudières Parsons engrenage simple,86000 cv , deux hélices, vitesse maxi proche de 43 noeuds.
Système de combat : SupprimerModifier
5 pièces de 138 mm,4 canons de 37 mm AA, 4 mitrailleuses de 13.2mm AA ,2 grenadeurs( 8 grenades ,200 kg) quarante mines, 3 x 3 tubes LT de 550 mm.
Mission : SupprimerModifier
-Opérations de sûreté et de commandement. -Actions contre les communications de l'ennemi. -Défense des communications amies. -Contribution à l'attaque et à la défense des côtes. Dans la bataille proprement dîte : -Mener les combats d'ailes. -Refouler et détruire les bâtments légers et les torpilleurs adverses. -Soutenir l'action des torpilleurs amis.
Distance franchissable : SupprimerModifier
9000km à 15nd,1400km à 40nd
Vitesse maximale : SupprimerModifier
43
Historique : SupprimerModifier
Avril1940,à la demande d'aide de l'Angleterre, qui lui sera peu reconnaissante plus tard,le Malin, avec l'indomptable, effectue un raid dans le skagerrak et ouvre le feu sur deux bâtiments allemands dont l'un est coulé et l'autre chavire.Citation à l'ordre de l'armée de mer. En juillet 40 il rejoint Oran,partant d'Alger,pour y recueillir des rescapés de l'attaque anglaise peu glorieuse (he,oui, messieurs les Anglais)sur Mers- el- kébir et les conduire à Toulon.En septembre il rejoint Dakar, déjouant les manoeuvres d'interception des Anglais. Là, ilsubira les attaques franco-anglaises et s'opposera au débarquement projeté de l'opération .,contraignant les assaillants à rebrousser chemin..Nouvelle citation à l'ordre des croiseurs et contre-torpilleurs.En juillet 42,il rejoint Casablanca pour carénage,où il subit cette fois l'attaque de la marine américaine de l'opération Torch.Près du Jean Bart,il sera atteint par un obus de 406 du cuirassé massachussets,à hauteur des machines AV (7 morts,7blessés ) Capable encore de flotter,allégé d'une grande partie de son armement,il regagne 2 mois plus tard Boston pour y être, après refonte, transformé en croiseur léger. Il est engagé en novembre 1943 dans l'opération Storwall.En février 44 il est en escorte alliée,avec le Terrible, entre au contact d 'un convoi allemand,et engage le combat.Cinq bâtiments ennemis sont coulés(un cargo,deux torpilleurs,deux corvettes,dont l'une est attribuée par l'amirauté allemande au MALIN.Troisième citation à l'ordre de la marine.En août 44,débarquement de Provence où le Malin effectuent des centaines de tirs de contre batteries cotières et de réduction de fortins à coup de 138 mm et capturera les équipages de torpilles humaines lancées contre les navires alliés,ce qui lui vaudra une quatrième citation à l'ordre de l'armée de mer.
Site internet : SupprimerModifier
http://ct.lemalin.chez alice.fra
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