login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Desarme - Chasseurdemines - cantho
Chasseur de mines Cantho
Déplacement : 780t
Longueur : 50m
Largeur : 11m
Tirant d'eau : 3.15m
Numéro de coque : M615
Date admission au service actif : 1953
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Chasseur de mines Cantho

07 / 11 / 2018
Sujet : premier commandant du Can Tho
Bonjour,
Je suis le fils de Michel Macqueron, premier commandant du Can Tho. Ci joint extraits de ses mémoires:

« Les Américains transfèrent à la Marine française une certain nombre de dragueurs neufs. Il s'agit de bâtiments ultramodernes pour l'époque, aussi amagnétiques que possible. Les coques sont en bois. Le grand chantier de construction est à Seattle, sur la côte W des U. S. A.
Je quitte Paris par avion en fin Janvier 55 avec tout mon équipage, environ 50 hommes, et au bout de quelques jours, nous embarquons. C'est une curieuse impression de prendre possession d'un bateau entièrement neuf, où rien n'a jamais servi, sur lequel personne n'a jamais vécu, auquel il va falloir donner une âme.
Nous quittons Seattle fin Avril. Escale de quelques jours à San Francisco. San Diego pour une période d'entraînement à la mer du 1er au 20 Mai, puis nous remontons sur Long Beach, port de guerre de Los Angeles
De Long Beach, nous sommes redescendus sur San Diego, d'où nous sommes partis le 26 Juillet vers Balboa, entrée du canal de Panama. Nous passons le canal, route vers la Martinique.
Escale à Saint Laurent du Maroni, Puis Cayenne.
Et nous voilà partis, Cantho et Vinh-Long, pour traverser l'Atlantique. Nous marchons à vitesse économique, sur un moteur, à 7 noeuds, en suivant le 5e parallèle; route sur laquelle nous avons la certitude de ne pas trouver de mauvais temps. Nous atteignons Dakar sans encombre, avec encore quelques gouttes de gasoil dans le fond des soutes.
Casablanca. Brest.
Et puis, c'est une année de dragage intensif; basé tantôt à Cherbourg, tantôt à La Pallice.
En Mars 56, une escale officielle à Vigo. L'été 56 représentation de la Marine aux fêtes de la mer à Erquy.
La cérémonie de passation de commandement a dû avoir lieu aux environs du 1er Novembre 1956.

Un coup de projecteur sur l'avenir du Cantho : il aura une longue et fructueuse carrière avec comme opérations remarquables le déminage du canal de Suez en 1975 (je rappelle qu'à la suite des bagarres entre Israël et Egypte, le canal occupé par les Israéliens a été fermé pendant plusieurs années) et la participation aux opérations de 1987 et 1988 dans le Golfe persique (guerre Iran - Irak) où Cantho et Vinh-Long ouvriront la route aux escadres alliées.

Le 20 Octobre 1989, dernière cérémonie des couleurs. Cinq des 27 commandants qui se sont succédés au cours de ces 34 ans seront présents. C'est à moi que le pavillon sera remis parce que je suis le premier (chronologiquement).

Il avait encore fière allure sur fond de Penfeld, dans l'éclaircie d'un coup de suroît. »

26 / 02 / 2017
Premier arrivé après la refonte. Mai 1978 - Juin 1981

26 / 02 / 2017
Sujet : appelé 66/67
PIERRE Michel simple matelot sur CANTHO le capitaine de corvette PY avons fait relâche à Saint Hélier ile de JERSEY à St MALO au HAVRE draguer en baie de DOUARNENEZ été su l'ile de MOLESNES en mer d'Iroise

12 / 01 / 2017
Sujet : cantho
recherche ancien du cantho de 1978 à 1981

19 / 01 / 2010
Sujet : dragueur oceanique
E V D A le 12.11 59 de retour de DBFM le 01.09 60 repatrie sanitaire ,j'ai embarque sur le Cantho le 28.10 60. Matelot e 1° classe ,j'ai servi sur le cantho et le Garigliano comme Maitre d'hotel jusque le 23 O2 1962;
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.