login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Desarme - Patrouilleur - laudacieuse
P400 L'audacieuse
laudacieuse
Déplacement : 400t
Longueur : 54,8
Largeur : 8
Tirant d'eau : 2,5
Numéro de coque : P682
Date admission au service actif : 10/09/1986
Date retrait service actif : 2014
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité P400 L'audacieuse

02 / 05 / 2009
Sujet : Opération de sauvetage dans la course Rame Guyane
Opérations d'assistance et de sauvetage menées par le MRSC Cayenne et ses homologues de métropole et du Brésil au profit des concurrents de la course « Bouvet Rames Guyane » :

LA FLOTTE DE COMMERCE AU SECOURS DES RAMEURS

Alors qu'après 42 jours de mer, les 9 premiers de la course transocéanique à l'aviron « BOUVET RAMES GUYANE » viennent de franchir la ligne d'arrivée, les 13 autres concurrents continuent de ramer en direction de Cayenne dans des conditions parfois difficiles.

L'aventure s'est malheureusement arrêtée pour 4 d'entre eux avant même d'avoir eu la chance d'aborder les côtes guyanaises, et une fois de plus la solidarité des gens de mer a été démontrée à trois reprises.
La première alerte est venue de Jean-Jacques GAUTHIER, skipper de RAMENCOEUR, le 16 mars 2009. Victime d'un retournement, ce dernier à déclenché sa balise de détresse. Le voilier « GUYAVOILE », navire assistant de la course, sera dérouté par le CROSS GRIS NEZ pour le récupérer.
La deuxième alerte est venue de Rémy ALNET, skipper de AREVA, le 17 avril 2009. Victime d'un chavirage, le rameur a déclenché ses deux balises de détresse. Alerté, le CROSS GRIS-NEZ, en liaison avec le MRSC CAYENNE et le MRSC BELEM déroute deux navires de commerce sur la position du rameur. Le premier effectuera 03h30 de recherche sans pouvoir localiser Rémy ALNET et son bateau. Arrivée sur la zone du naufrage à 00h30, le deuxième navire, un super tanker de 300 mètres de long, apercevra la frêle embarcation 09h00 après, au levé du jour. Récupéré à bord du super pétrolier, Rémy ALNET sera ensuite transbordé sur un navire de la marine brésilienne pour être débarqué à BELEM et pris en charge par les autorités françaises.
La troisième alerte viendra de Jean-Pierre VENNAT, skipper de OYTECH, le 21 avril 2009. Le déclenchement de sa balise de détresse a occasionné le déroutement d'un navire vraquier qui confirmera, après être entré en contact avec le rameur, qu'il s'agissait d'un déclenchement involontaire. Mais, quelques heures plus tard, Jean-Pierre VENNAT luttant contre les vents et les courants, et victime de blessures handicapantes, sera récupéré par le deuxième voilier assistant « PAS QUE BEAU ». Le CROSS GRIS-NEZ, en coopération avec le MRSC CAYENNE, organise alors une consultation radiomédicale avec le Centre de Consultation Médicale Maritime de Toulouse, qui assurera le suivi de l'état de santé du skipper, jusqu'à son arrivée à Cayenne, le 25 avril. Un accueil médicalisé sera réservé à Jean Pierre VENNAT avant son admission à l'hôpital.
Le quatrième rameur, Christophe LEMUR, naviguait depuis son abandon sur son navire TRISKELL, avec une aile de cerf-volant fournie par l'organisateur. Suivant une route trop Nord, entraîné par le courant vers les côtes du Surinam, le skipper et son embarcation sont finalement récupérés le 21 avril par le voilier « ALBATROS », navire assurant la desserte des îles du salut, sous le contrôle opérationnel du MRSC CAYENNE.


BERTRAND DE GAULLIER RECUPERE

Bertrand DE GAULLIER DES BORDES, skipper de SACO – EASYDENTIC, a finalement été récupéré après 36 heures de dérive. La coopération entre la France et le Brésil a une nouvelle fois été extrêmement efficace dans l'application des procédures internationales en matière de sauvetage en mer

Alors qu'il dérivait dangereusement vers l'estuaire de l'Amazone, le rameur s'était mis au mouillage, en zone brésilienne, à environ 230 milles nautiques de Cayenne, attendant le navire d'assistance « PAS QUE BEAU » de l'organisation pour être remorqué vers le Nord. Mais le 27 avril à 08h30, le CROSS GRIS NEZ et le MRSC CAYENNE sont alertés par le déclenchement de ses deux balises de détresse.
Aussitôt, l'alerte est relayée au MRSC BELEM, centre de sauvetage en mer brésilien qui dépêche sur zone un avion de patrouille maritime ainsi qu'un patrouilleur de la marine brésilienne.
Le voilier « PAS QUE BEAU » participe également aux opérations de recherche sous le contrôle du MRSC BELEM.
Les investigations vont restées vaines toute la journée et la nuit de lundi à mardi, malgré les positionnements fournis par les deux balises.
Le 28 avril au matin, un deuxième avion de patrouille maritime brésilien décolle afin de poursuivre les recherches. Les Forces Armée en Guyane viennent compléter le dispositif avec un avion CASA de l'armée de l'air et le patrouilleur « L'AUDACIEUSE » de la marine nationale.
Le navire SACO et son occupant sont finalement repérés à 13h00 par l'avion brésilien ; la confirmation de la relocalisation du skipper est effective une heure après par le survol de l'embarcation par le CASA . Ce dernier reste au-dessus du rameur jusqu'à l'arrivée du « PAS QUE BEAU » à 14h45, qui embarque Bertrand DE GAULLIER DES BORDES sain et sauf.
L' « AUDACIEUSE » continue à faire route sur le voilier pour effectuer le transbordement du rameur et le ramener à Cayenne.

L'Officier du Corps Technique et Administratif des Affaires Maritimes
Philippe GAUDIN Chef du MRSC CAYENNE
Net-marine
01 / 09 / 2008
Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
16 juin : L'Audacieuse et la vedette de gendarmerie maritime Mahury, font escale à Paramaribo du 16 au 19 juin. Sur le transit retour vers Dégrad-des-Cannes, L'Audacieuse arraisonne près de Kourou une tapouille surinamienne, filets mouillés et poissons en cale. Celle-ci est déroutée vers Sinnamary en vue d'être saisie, les cinq membres d'équipage de nationalité guyanienne sont remis à la Police aux Frontières.
Source : le télégramme
11 / 02 / 2002
Sujet : Un conteneur se disloque
Hier dans la matinée, le patrouilleur L'audacieuse a repéré un conteneur blanc, très endommagé, au large de la pointe de Saint-Mathieu.
Le caisson, un frigo de 16 tonnes, a été pris en remorque. Mais il s'est disloqué au cours de la manĹ“uvre, laissant s'échapper sa cargaison. Il s'agirait de produits alimentaires.
Selon la préfecture maritime, il faut s'attendre à des découvertes de paquets de victuailles près des côtes ces prochains jours. Hier, plusieurs témoignages faisaient déjà état de la présence de colis dans le rail d'Ouessant.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.