login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Espacemembre - Infos sur la marine
Infos sur la marine
Description : Tout type d'infos ou de documents (écussons, photos, matèriel) sur la marine nationale.
Nom modérateur : DÉZÈQUE
Prénom modérateur : Rudy
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Infos sur la marine
Gnolo
01 / 06 / 04
Merci pour tes réponses, qui du coup soulève d’autres interrogations !

La discrimination entre EN et OSC est-elle purement au niveau de l’avancement ou est-elle aussi présente dans les états d’esprits ? Je n’ai pas envie de me sentir dévalorisé parce que j’ai effectué un début de parcours dans le civil. Alors oui, je me doute qu’il doit y avoir quelques puristes qui font clairement la distinction, mais de manières générales quelle est la température ?

Concernant la filière ENPRO, fait-elle également parti des spécialités enseignées aux officiers de l’EN ? Je voudrais juste m’assurer que je ne m’engouffre pas dans une sorte de voie de garage aux possibilités d’évolutions limitées et pour laquelle ils recrutent des OSC.

Dernier point, en cours de carrière, c’est possible de changer de spécialité ?
Pataud
01 / 06 / 04
Sujet : Quelques réponses à Gnolo
Je ne vais pas pouvoir réopndre à toutes tes questions, mais je vais essayé quand même.

1) Il y a effectivment une "hiérarchie" entre Ecole Navale, Ecole Militaire de la Flotte, Officier sous Contrat, Officier Spécialisé. Les EN sont favorisés dans leur avancement et de plus ils sont de carrière. Néanmoins, un OSC peut prétendre peu ou prou aux mêmes postes sur les bateaux. Il y a des OSC qui commandent des batiments de combat. C'est la valeur de chacun qui fait la différence.

2) Il y a des deux. Le classement joue, les désideratas jouent... les coups de bols jouent. Les osc ne font pas la campagne dee la jeanne

3)Un OSC long peut rester 20 ans maxi dans la Marine, à moins de passer de carrière entre temps (activation, CID, Ecole Navale en interne, etc...). Pour le reste, quid...

4)A terre, il y a quand même du boulot, surtout pour un ENPRO, puisqu'il répare tous ce que nous les OPS ont a cassé ;-)

Voilà, bon courage
Gnolo
01 / 06 / 04
Sujet : Merci à ceux qui m'ont répondu
J'aurais quelques questions suplémentaires pour faire mon choix en toute connaissance de cause:

1) Y a t'il une discrimination entre les officiers de carrières issus de l'école navale et les OSC ? L'accès aux responsabilitées est il le même pour tous où on traine comme un boulet le faire d'avoir intégré la Marine par la "petite porte".

2) Comment se décide l'affectation sur tel ou tel navire. C'est le classement qui fait force de loi en la matière où l'on tient compte des déridérata personnels ? Les OSC vont ils aussi sur la Jeanne d'Arc ?

3) Un OSC peut il "facilement" faire carrière dans la Marine ? J'aimerai savoir ce qu'ils deviennent de manière générale. Est il aisé de se reconvertir dans le civil et le fait d'avoir une formation poussé dans un domaine spécifique (et qu'on ne retrouve pas forcément dans le civil) n'est il pas un frein à la réintégration ?

4) Quand vous êtes à terre, le temps n'est il pas trop long ?
Quels types d'activités faites vous à terre ?

5) S'il y a un officier ENPRO qui traine dans les parages, j'aurais des questions un peu plus précises à formuler.

6) Comment est l'ambiance à bord ? Tout le monde forme une équipe soudée ou au contraire il y a des guerres de chapelles ?

Dernier point, à ceux qui se disent, celui là il ne sait pas ce qu'il veut, il postule et après il hésite, disons qu'entre le moment où j'ai postulé et le moment où j'ai été déclaré admissible (soit 9 mois d'écart) ma situation professionnelle à quelques peu évolué (chomeur -> ingénieur). Du coup les questions ne se posent plus tout à fait de la même manière.

En espérant ne pas trop être insistant avec mes questions et en vous souhaitant bonne continuation.

Merci
Gnolo
01 / 06 / 04
Sujet : Merci à ceux qui m'ont répondu
J'aurais quelques questions suplémentaires pour faire mon choix en toute connaissance de cause :

1) Y a t'il une discrimination entre les officiers de carrières issus de l'école navale et les OSC ? L'accès aux responsabilitées est il le même pour tous où on traine comme un boulet le faire d'avoir intégrer l

2) Comment se décide l'affectation sur tel ou tel navire. C'est le classement qui fait force de loi en la matière ?

3) Un OSC peut il "facilement" faire carrière dans la Marine ? J'aimerai savoir ce qu'ils deviennent de manière générale. Est il aisé de se reconvertir dans le civil et le fait d'avoir une formation poussé dans un domaine spécifique (et qu'on ne retrouve pas forcément dans le civil) n'est il pas un frein à la réintégration ?
Didi29
31 / 05 / 04
Vous pensez quoi de la spécialité Guetteur?
Didi29
31 / 05 / 04
c'est bien décourageant tout ça...
j'vai au CIN demain pour signer mon acte d'engagement, j'me pose encore plus de questions maintenant...
Némo
30 / 05 / 04
Et excusee moi pour l'othographe. J'émerge doucement de quelques temps passés au fond de notre belle mer Médit...
Némo
30 / 05 / 04
Sujet : Pour un dollar de plus
Pour un peu on se croirait presque chez Disney. Non ?.

Sur la question des rémunérations, dans le privé ceux qui qui émargent "correctement" en bavent quand même pas mal aussi. Mais il est vrai que ce n'est pas l'état d'esprit qui est le plus remarquable. Ce serait plus à qui va flinguer l'autre pour avoir la prime.

Là je m'égare, mais le fait d'avoir une certaine assurance sur l'avenir ( c'est moins vrai aujourd'hui ) comme les militaires peuvent l'avoir, une vision à cinq ans ( mais oui !! ) est un avantage certain ou un certain avantage diront d'autres.

Il m'arrive de comparer mes revenus avec d'autres personnes du privé qui occupent des postes, disont à responsabilités identiques, il est vrai qu'une différence net apparaît. Mais croyait moi il la mérite bien !!

Le privé, le vrai c'est un panier de crabes ou tout les coups sont permis. Alors je finirai sur une dernière chose,
La condition militaire est ce qu'elle est mais rien ne remplacera l'état d'esprit qu'elle apporte à tous et pour tous les grades du plus anonyme des matelots au plus étoilé des Amiraux. Le savoir de servir et surtout les traditions qui sont le ciment de tout.

Bien à vous !
Marcel
30 / 05 / 04
Sujet : Pour Gnolo
Je ne sais pas ce qui vous intéresse chez nous mais autant être parfaitement clair, le niveau de vie des marins, tous grades confondus, est sans commune mesure avec celui des gens qui travaillent dans le privé avec le même taux d'activités. Chez nous, pas de 35 heures, pas de 13°mois, pas de comité d'entreprise mais souvent annulation au dernier moment des vacances programmées, départ en mer pour une durée inconnue, travail sans compter et contraintes multiples. Alors dans ces conditions qu'est ce qui nous motive? Le sentiment peut-être un peu fou mais extrêmement prenant de vivre des choses peu communes et par dessus tout cette complicité inexprimable des gens qui en ont bavé ensemble sur le même bateau. Alors oui c'est difficile, oui c'est mal payé mais si c'était à refaire aucune hésitation; je resignerai des deux mains.
En espérant vous accueillir bientôt dans ce monde fantastique.
Pataud
30 / 05 / 04
Sujet : pour Gnolo
"Dans la marine, l'or est sur les épaules, pas dans les poches"

Bon, sans déconner. C'est clair, en général le civil paie mieux, surtout à partir du milieux de carrière. Néanmoins, la décision c'est toi qui l'a. Meme si on est un peu moins payé, on vit quand meme bien dans la mrine, par contre le métier est différent, tu es militaire (donc pas de temps de travail, à priori), tu pars en mer, quelques semaines ou quelques mois, etc...
N'empêche, su c'est l'argent qui t'inquiète vraiment, quand tu pars plusieurs mois en campagne, tu gagne plus en dépensant moins. Voilà, quelques éléments de réflexion... Bonne continuation
Phil
29 / 05 / 04
Sujet : Gnolo
Cela dépend des éléments qui vous ont été fournis ! Si c'est la solde de base, par définition, vous ne toucherez pas moins que cela. S'y ajoutent si vous êtes embarqué la prime à la mer, de l'ordre de 20%, si vous avez une spécialité, la prime dite du Diplôme Technique, de l'ordre de 10%, le bénéfice de réduction sur la SNCF etc, et quelques autres détails liés à la mobilité...
Fabie
29 / 05 / 04
Sujet : demande de renseignement
bonjour voila je viens de passer l'écrits du concour d'infirmière et j'aimerai avoir quelque renseignemnt sur l'oral.
merci d'avance et bonne journée a tous
Gnolo
28 / 05 / 04
Sujet : avantage "nature"
Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'intégrer la MN via la filière OSC long.

A priori, d'après les documents fourni officiellement par la marine, la rémunérarion casse pas des briques comparé à ce que je perçois actuellement dans le civil (25% de plus). Je voulais savoir si à côté de ça, il y a des avantages (primes, mutuelle, transport, ...) susceptible d'équilibrer la balance.

Je suis actuellement confronté à un choix assez cornélien. J'ai un job intéressant dans le civil mais la MN m'intéresse. Cependant, je voudrais pas me faire plumer en passant de l'un à l'autre...

Merci pour votre aide.
Antoine
27 / 05 / 04
Sujet : kris
je connais EICD ( 3 ans )
mais un EIMD :s je connais pas
c est moi ki est fau ou bien ..?
sinon un EICD heu je pense po ke ca soi terrible a par si tu veu te faire une petite idée de la marine ou " aprendre " un metier, ca ete creé pour remplacé les appelés ( ki le sont plus :p )
voilou. j espere ne pas dire de grosse connerie
+ì'o,i6
27 / 05 / 04
Sujet : èoì'90,8
mv8oisdùa00 tph,m86jè98è0i2
Chris
12 / 05 / 04
Sujet : avoir des info sur l'EIMD
si il y a qlk1 pour écrérer ma lanterne, je suis résté 1 an sur liste complémentaire pour maistrance, mes test était bon tous collé; je suis un pe dégouté d'avoir attendu tant de tps , et aujourdhui on me propose un EIMD de 4 ans , sa vo le cou ou pas?
Teutsy
29 / 04 / 04
asma mon mail:harradasma@yahoo.fr
Teutsy
29 / 04 / 04
Sujet : Renseignements sur les epreuves
je souhaiterais rentrer dans l'ecole de Maistrance J'aimerais faire connaissance avec les personnes ayant passées ces tests.
Phil
26 / 04 / 04
Sujet : POur Toto
Relire les messages précédents ! La réponse est OUI, de l'ordre de 1000 euros
Gyver22003
26 / 04 / 04
Sujet : recherche
bonjour je recher des enciens ami de la base e.f.c de lorien. je me nome renaud girardot voila mon mail. gyver22003@hotmail.com
pour toute infot contacter moi vite. je tien aussi a dir un gran merci a mon premier maitre M. Clémanceau et le reste de l'équipe de LOrien.

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14 
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.