login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Espacemembre - EN 2001
EN 2001
Description : Promotion Ecole navale 2001
Nom modérateur : alabordache
Prénom modérateur : alabordache
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum EN 2001
Raleur 80
09 / 11
Sujet : Liste promo EN 80
Peut-on avoir sur votre forum la liste des intégrés de la promo EN 2001?
Merci par avance
Source : marine nationale
24 / 10
Sujet : Discours du chef d'etat major de la marine à la cérémonie aux drapeaux du 13 octobre 2001
Madame le sénateur,
Monsieur le député,
Monsieur le sous-préfet,
Messieurs les conseillers généraux et régionaux,
Messieurs les maires,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs,

Je suis très sensible à votre présence à mes côtés, aujourd'hui, pour cette cérémonie d'une haute tradition et d'une grande signification, et je vous en remercie. Vous partagez avec moi l'honneur et la joie d'accueillir les nouvelles promotions d'élèves-officiers de l'Ecole navale de l'Ecole militaire de la flotte qui vont recevoir ici leur formation d'officier.

Je voudrais tout d'abord souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves français et étrangers ainsi qu'à leurs familles. C'est un grand jour pour vous. Il marque, avec la force et la solennité des cérémonies militaires, un succès personnel dont vous pouvez être légitiment fiers, et votre engagement à devenir des officiers au service de la marine et, à travers elle, de votre pays.

C'est là une grande et belle ambition. Elle fait honneur à votre jeunesse, elle témoigne de votre foi et de votre enthousiasme, et elle légitime la fierté de vos familles.

Mesdames et Messieurs les aspirants et élèves de l'Ecole navale et de l'Ecole militaire de la flotte, pour vous commence une grande aventure. Elle débute ici, dans ces écoles, qui ont pour mission de vous former à votre métier futur, celui d'officier de marine. Vous allez devoir vous consacrer à deux activités principales qui vous paraîtront peut-être contradictoires : le métier d'ingénieur et celui de marin et d'officier.

Vous allez recevoir une formation d'ingénieur.

La marine que vous allez connaître et servir vit aujourd'hui une puissante modernisation ; vous verrez aboutir les grands programmes qui sont en cours. Les unités que vous rejoindrez sont des instruments coûteux, mettant en Å“uvre des systèmes d'armes et de combat aux technologies avancées ; vous devrez apprendre à les connaître et à maîtriser leur emploi. Vos compétences vous permettront aussi de participer, plus tard, à l'évolution de la marine, afin qu'elle reste cohérente avec les enjeux de notre stratégie. L'acquisition de cette compétence d'ingénieur est essentielle ; elle constitue l'un des fondements du métier et elle fait la qualité des officiers de marine.

Mais vous serez avant tout des marins et des officiers.

Vous aurez en commun la rude école de la mer qui fait des marins des êtres différents. Vous devrez vous acharnez à bien la connaître et la respecter pour bien l'utiliser. Ayez toujours l'humilité face à la mer, avec laquelle il faut savoir composer. Vigilance et rigueur seront des exigences essentielles.

Vos écoles vous préparent à commander des hommes et des femmes d'une exceptionnelle qualité. Ces hommes et ces femmes sont véritablement la première richesse de la marine. Dans un environnement où la nature des relations humaines et le style des rapports hiérarchiques ont profondément évolué, vous devrez être constamment à l'écoute de vos subordonnés. Vous devrez encourager la concertation et le travail en équipe, fondés sur le dialogue, l'échange et la confiance.

Il vous faudra saisir toutes les occasions offertes pour aller au contact des personnes que vous serez appelés à diriger, et pour entretenir la relation de connaissances réciproques, aujourd'hui plus que jamais nécessaire à la qualité du lien armées-nation. Cet enrichissement mutuel sera aussi atteint par le rapprochement de l'Ecole navale et de l'Ecole militaire de la flotte, déjà largement engagé, et qui sera accompli à l'été 2002.

Mais surtout, n'oubliez pas que ce métier n'est pas un métier comme les autres. Il peut vous conduire à des situations nouvelles et inhabituelles.

Vous allez entrer dans un monde en pleine évolution, un monde de changements et de défis, souvent incertain, parfois dangereux. Vous allez exercer des fonctions qui comportent de hautes et lourdes responsabilités, et l'on vous confiera des missions souvent difficiles. Vous devez vous y préparer en réfléchissant au sens de votre engagement, dont la finalité est la mer et les armes. Vous devrez acquérir ou entretenir le goût de l'effort physique à un haut degré d'endurance et de résistance pour aguerrir votre corps et votre esprit et les maintenir durablement au meilleur niveau. Vous allez vivre parfois de longues heures de routine sur vos unités, ponctuées de moments dangereux arrivant sans prévenir, au cours desquels les enjeux pour votre équipage et pour votre pays seront capitaux.

Vous devrez aussi éventuellement conduire au combat les hommes qui vous auront été confiés. Vous n'y parviendrez que si vous avez su vous acquérir leur estime par vos qualités de marin et de chef : loyauté, discipline, exemple, compétence, clairvoyance et détermination. Vous n'y parviendrez que si vous avez su faire preuve d'une intelligente fermeté pour révéler le meilleur de ceux que la marine aura placés sous vos ordres, et si vous êtes assurés d'emporter leur adhésion de tous les instants. Pour cela, vous devrez être disponibles en toutes circonstances, quelles que soient les contraintes ou les sujétions de votre vie.

Enfin, nous demanderons de vous une dernière exigence, dure à requérir : l'ouverture d'esprit, le sens critique, mais aussi l'obéissance.

Ceci est le fondement de la vie en équipage : exprimer ses convictions, faire valoir ses arguments, mais, une fois la décision prise par le commandant, l'appliquer avec enthousiasme, de tout cÅ“ur, comme si elle était vôtre.

Tout cela peut paraître lourd et difficile à concilier, mais c'est le métier que vous avez choisi. Aujourd'hui, vos anciens et grands anciens, réunis autour de vous, savent que la relève est là et qu'elle est de qualité : ils vous félicitent et vous accueillent avec confiance.

Le chef d'état-major de la marine ajoute avec une certaine nostalgie, et de tout cÅ“ur : bonne chance !

Amiral Jean-Louis Battet
Chef d'état-major de la marine



****************************************
Alabordache : Ces paroles seront à méditer dans quelques années (4, 5 ans...)

 1  2 
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.