login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Commandos - gpdmediterranee
Groupe Plongeurs Démineurs Méditerranée
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Groupe Plongeurs Démineurs Méditerranée
Alabordache - marine nationale
25 / 10 / 2005
Sujet : Réception des plongeurs démineurs à l’ambassade des Etats-Unis


«Vous êtes réellement des héros».

C’est en substance le résumé du discours prononcé le 21 octobre par Son Excellence Monsieur Craig Stapleton, ambassadeur des Etats-Unis en France lorsqu’il a remercié une délégation des plongeurs démineurs qui sont intervenus en Septembre dernier aux Etats-Unis après le passage du cyclone Katrina.

Les 20 et 21 octobre, douze plongeurs ayant participé à cette opération d’urgence étaient présents à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis autour de l’amiral Alain Oudot de Dainville, chef d’état-major de la marine (CEMM). Les souvenirs étaient encore bien frais dans les esprits et remis dans le contexte, les acteurs de cette mission sortant de l’ordinaire ne se sont pas fait prier pour évoquer leur expérience :

«Après la catastrophe, la France a proposé l’envoi des plongeurs et du Rari. Nous avons appareillé le 11 septembre. Dès notre arrivée, nous avons constaté que le Rari arriverait trop tard et qu’il ne pourrait pas nous servir de bâtiment-support. Il a donc été envoyé sur les Antilles pour reprendre sa mission initiale. Nous avons été rapidement intégrés à l’armée américaine et nous sommes intervenus dans l’est de La Lousiane. Il n’était pas imaginable d’intervenir autrement que par la mer parmi les bayous et la végétation dense. C’est surtout pour cette raison que les autorités américaines n’ont pas pu rejoindre les lieux aussi rapidement que les habitants l’auraient souhaité. Nous avons travaillé pendant 15 jours et nous avons quitté les lieux presque les derniers quand l’eau avait presque totalement disparu. Nous avons été formidablement bien accueillis par la population.»

Au nom de la démocratie et de la liberté

Dans son discours, l’ambassadeur est revenu sur les événements terribles qui ont eu lieu du 29 au 31 août en Louisiane.

«En trois jours, trois états dans la superficie représente la moitié de la France ont été dévastés. Il s’agit du pire événement qu’ont connu les États-Unis. Les habitants n’avaient plus rien. Nous avons été touchés par le soutien arrivé des quatre coins de la planète. L’amitié franco-américaine qui dure depuis plus deux siècles a encore été renforcée avec les aides envoyées par les associations, les écoles, les dons des particuliers, des entreprises et de l’état. Il fallait sauvegarder le patrimoine architectural et musical pour que la vie revienne dans les plus brefs délais. Nous adressons toute notre gratitude pour la générosité des Français. Votre geste restera gravé dans les mémoires. Au fil des années, nos deux peuples se sont toujours sacrifiés l’un pour l’autre pour le respect de la démocratie et la liberté. Vous êtes réellement des héros.»

De son côté, le CEMM a rappelé, en anglais, que la France et La Louisiane ont une longue histoire commune. Il a félicité les plongeurs pour leur travail surtout dans des conditions difficiles (visibilité réduite, eau polluée, présence d’alligators…).

«Vous avez acquis le respect des Américains dans une opération délicate. Je pense que cette expérience a été très enrichissante.»

Pour terminer, certains reviennent sur cette mission plus que particulière.

«Il ne faut surtout pas oublier quel pays a inventé la plongée. Aux États-Unis, le nom de Cousteau est toujours très respecté. Chez eux, cette discipline n’est pas encore très développée. Pour nous remercier, lors de la visite de leur école de plongée, ils nous ont fièrement offert un cadeau symbolisant les 25 ans de leur établissement. En retour, nous leur avons donné un T-shirt commémorant les 50 ans de la nôtre !»

Le court séjour dans la capitale s’est terminé par une visite de la résidence et du parc avant de remettre le cap sur Brest et Toulon.
Alabordache - marine nationale
08 / 10 / 2005
Sujet : Les plongeurs démineurs français rentrent des États-unis


A la suite du cyclone « Katrina », 16 plongeurs démineurs de la marine nationale et un infirmier hyperbariste ont été déployés dès le 11 septembre 2005 à Pascagoula (Mississipi) pour venir en aide à cette région des Etats-Unis, très durement touchée par cette catastrophe naturelle.

Le 17 septembre, après avoir dû emprunter des voies de communication très dégradées, le détachement de plongeurs était à pied d’œuvre à Port Michoud (Louisiane) et commençait immédiatement des travaux de déblaiement en compagnie de plongeurs américains. L’objectif consistait à rendre accessible les abords du port, permettant ainsi d’acheminer le plus rapidement possible l’aide aux personnes réfugiées ou isolées. Spécialisés en travaux sous-marins et en relevage d’épaves, les plongeurs français ont cependant du faire face à de nombreuses difficultés : plongée en eaux insalubres, environnement difficile (insectes et serpents venimeux), pollution aux hydrocarbures nécessitant l’utilisation d’une combinaison « sèche ».

A l’heure du retour, ils peuvent pourtant afficher un bilan plus que satisfaisant :
- renflouement d’un pousseur et d’un chalutier ;
- visites de deux coques;
- recherche et identification d’obstructions dans un chenal ;
- repérage de bâtiments de pêche échoués en rivière ;
- intervention sur cinq vedettes de la base navale de Port Michoud ;
- remise à flot d’un pont flottant.

Cette première partie accomplie, le détachement fut ensuite mis en réserve pendant quelques jours à Pensacola (Floride), dans l’éventualité d’une intervention qui aurait été rendu nécessaire après le passage du cyclone « Rita ».

Leur mission est désormais achevée et ils seront de retour en France ce week-end, ayant passé le relais aux entreprises civiles de déblaiement et de génie sous-marin qui poursuivront pendant plusieurs mois les travaux de réhabilitation des approches maritimes de la Louisiane
Marine nationale
20 / 09 / 2005
Sujet : Intervention des plongeurs démineurs de la Marine nationale


Une unité de plongeurs démineurs de la Force d’Action Navale a décollé dimanche 11 septembre de la base aérienne d’Istres pour rejoindre les Etats-Unis. Composée de 17 hommes (16 plongeurs démineurs et un infirmier hyperbariste) provenant des groupes de plongeurs démineurs (GPD) basés à Toulon, Brest et Cherbourg, elle a emporté avec elle 9 tonnes de matériel dont des moyens nautiques et du matériel de génie sous-marin.

Le détachement de plongeurs démineurs de la Marine nationale a atterrit dimanche 11 septembre à 13 heures (locales) sur la base aérienne militaire de Pennsacola. Les 17 hommes menés par le lieutenant de vaisseau Emmanuel Mocard ont été accueillis par le commander (CDR) Allen, commandant de la Maritime Diving Salvage Unit-2 (MDSU-2), autorité compétente dans le domainede la plongée sous-marine militaire aux Etats-Unis. Après avoir récupéré leur matériel et s’être soumis aux formalités administratives, les français ont rejoint une unité canadienne sur la base de Pascagoula (Mississipi).

La soirée du 11 septembre, ainsi qu’une partie de la matinée du lundi 12, ont été consacrées à l’installation du camp et à l’intégration dans les équipes de travail mises en place.
Les premières impressions du lieutenant de vaisseau Mocard sont sans équivoques : « La base de Pascagoula est assez éloignée de l’épicentre du cyclone et pourtant, les dégâts sont considérables. Rien que dans le bras de mer où nous nous trouvons, pas moins d’une trentaine de bâtiments civils et militaires sont à relever ».

Malgré les quelques six heures de décalage horaire, les français effectuent leur première plongée dans l’après-midi du lundi : une expertise sur un pousseur de 18 mètres qui entrave l’accés au port de Pascagoula. Le premier maître Eric Flory, chef de mission, est prudent, les hommes plongent en combinaison étanche complète sans contact avec l’eau. Mercredi soir, deux chantiers sont terminés : le pousseur de 18 mètres a été renfloué et des inspections de coques ont été réalisées sur une vedette des gardes côtes. Les plongeurs terminent la journée par l’investigation de la Harris County River, le bras de mer qui conduit à Gulf Port, le port de Pascagoula. A la fin de la journée, ils dressent le bilan : plusieurs crevettiers et autres bâtiments obstruent l’entrée du port de pêche. Le plan de charge est conséquent, mais le CDR Allen a déjà d’autres projets pour les unités canadiennes et françaises, un déménagement vers une zone beaucoup plus touchée par le cyclone dans le Nord-Est de la Louisiane.
Dès le jeudi 15 septembre en fin d’après-midi, les hommes commencent à mettre en condition le matériel pour rallier et s’installer à Port Michoud, base désaffectée de la NASA qui leur servira de base logistique pour leurs prochaines missions.
Alabordache
30 / 07 / 2005
Sujet : Les Plongeurs démineurs de Toulon doivent intervenir à Nice sur une bombe découvert sur la plage
Plusieurs dizaines de baigneurs ont été évacués samedi matin à Nice d\'une plage située en contrebas de la promenade des Anglais après la découverte d\'un obus datant probablement de la seconde guerre mondiale, a-t-on appris auprès des pompiers.

\"Nous avons mis en place un périmètre de sécurité sur une centaine de mètres de part et d\'autre du poste de secours, nous avons neutralisé les trottoirs de la promenade des Anglais et un périmètre a également été mis en place en mer\", a indiqué un responsable des pompiers.

C\'est un éducateur en charge d\'un groupe de handicapés qui a découvert l\'obus alors qu\'il effectuait une reconnaissance avant qu\'ils n\'aillent nager. Il a transporté l\'objet métallique jusqu\'au poste de secours, où l\'alerte a été donnée.

Plusieurs engins de pompiers, y compris un camion-lance et une ambulance, ont été dépêchés sur place tandis que les baigneurs étaient évacués à toute hâte de cette plage très fréquentée, située en plein centre de Nice, non loin du casino Ruhl.

\"A priori il n\'y a pas de danger\", soulignait-on au poste de commandement des pompiers.

Le périmètre de sécurité devrait toutefois être maintenu pendant plusieurs heures, des démineurs de la marine à Toulon étant attendus pour neutraliser l\'engin.
Alabordache
30 / 07 / 2005
Sujet : Les plongeurs démineurs de la Marine nationale sauvent des cétacés


Les plongeurs démineurs de la marine nationale se sont portés au secours de trois cétacés, vraisemblablement des cachalots, prisonniers de filets de pêche au large de Toulon, et deux ont pu être sauvés, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture maritime.

Mercredi, un ferry de la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée), qui effectue les liaisons entre la Corse et le continent, repère les trois cétacés à une quarantaine de milles nautiques au sud de Toulon et donne l\'alerte.

La préfecture maritime décide alors de dépêcher des plongeurs du Groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée (GDP), qui dans un premier temps, rejoignent à bord d\'un hélicoptère Super Frelon la frégate Guepratte, présente dans la zone.

De là, les plongeurs ont embarqué sur un canot et se sont portés à la hauteur des cétacés, longs de huit mètres environ pour deux d\'entre eux et de six mètres pour le troisième, les libérant des filets qui les retenaient prisonniers.

Deux ont pu repartir mais le troisième est décédé peu après sa libération.

02 / 11 / 1970
recherche informations et photos sur l'intervention sur l'épave 513 le Ludwig Janssen
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.