login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Commandos - gpdmanche
Groupe Plongeurs Démineurs Manche
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Groupe Plongeurs Démineurs Manche
Alabordache - marine nationale
13 / 10 / 2005
Sujet : Opération de déminage à Saint-Jouin-Bruneval
Après les déminages de septembre 2004, six nouveaux blocs de défense en béton de la deuxième guerre mondiale contenant des explosifs ont été découverts sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval entre Le Havre et Etretat. Ils ne présentent en l'état actuel aucun danger, mais doivent toutefois être neutralisés par le groupe de plongeurs démineurs de la Manche (Marine nationale).

L'opération s'effectuera le lundi 17 octobre 2005 entre 15 et 19 heures, période présentant un fort coefficient de basse mer de nature à favoriser le travail des plongeurs démineurs.

Un périmètre de sécurité d'un rayon de 1000 mètres sera mis en place. Il concerne 70 foyers. Les personnes s'y trouvant au moment des opérations devront rester à l'intérieur des habitations en laissant les fenêtres ouvertes et en fermant les volets jusqu'à la fin de l'alerte qui sera annoncée au moyen de véhicules sonorisés.

Les services de Gendarmerie s'assureront du respect de ces dispositions et procéderont au bouclage du périmètre, ainsi qu'à la surveillance des lieux. Les parties aérienne et nautique du périmètre seront également interdites à la circulation.

12 / 10 / 2005
Sujet : En mission après l'ouragan Katrina


Laurent Le Guyader et Aurélien Manon, du Groupement des plongeurs démineurs basé à Cherbourg, reviennent d'une mission d'assistance en Louisiane. Quatre semaines pour aider à réparer les dégâts causés par l'ouragan Katrina.

Ils sont revenus samedi de Louisiane. Ils sont déjà repartis à Fort-de-France, en Martinique. Laurent Le Guyader et Aurélien Manon, du Groupement des plongeurs démineurs (GPD) du groupement Manche - Mer du Nord, basé à Cherbourg, viennent de terminer leur mission Katrina, du nom de l'ouragan qui a dévasté la côte Est des États-Unis. « Nous y sommes restés quatre semaines, souligne Laurent Le Guyader. Là-bas, nous avons été dirigés vers des opérations de relevage de bateaux, comme ce crevettier qui avait coulé au milieu du Mississipi. » Un travail accompli avec d'autres plongeurs démineurs français, venus de la côte Atlantique et de Méditerranée. « Nous étions 17. »

Partis de France le 10 septembre avec 35 m3 de matériel _ « Nous pouvions passer 10 jours en autonomie complète » _ ils ont intégré une mission qui réunissait Français, Américains et Canadiens. « Après une semaine dans l'État du Mississipi, nous sommes partis à La Nouvelle-Orléans. » Une semaine qui a permis aux hommes de s'acclimater aux conditions d'intervention particulières : température extérieure de 40 °C, et 30 ° dans une eau avec très peu de visibilité. « L'ouragan était parti quand nous sommes arrivés. C'était différent le dernier jour de notre mission : il tombait des trombes d'eau. »

En Louisiane, les deux hommes sont confrontés à la ville détruite. « En parlant avec les habitants, on a vraiment pris la mesure de leur détresse. Ils ne voulaient qu'une chose : retravailler pour aller de l'avant. » Autour d'eux, des images de désolation : les photographies qu'ils ont rapportées montrent des bateaux coulés au milieu du fleuve, des maisons détruites... « Les gens nous ont remerciés des centaines de fois d'être là. Ils étaient très sensibles à la présence de Français sur le sol américain. »

« Pendant ces quatre semaines, nous avons participé à un travail très spécifique, qu'on peut très bien être amenés à refaire. »

Dès hier soir, Laurent Le Guyader et Aurélien Manon ont repris l'avion pour la Martinique.

Ils y effectueront une nouvelle mission sur des explosifs immergés.

Un exercice auquel ils sont rompus et qui s'approche plus de leur travail habituel. Les 25 plongeurs démineurs de la zone Manche - Mer du Nord interviennent régulièrement pour neutraliser des explosifs sur le littoral et en mer, sur les 877 km de côtes qui vont de la Belgique au Mont-Saint-Michel.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.