login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Marine - Autresbatiments - francisgarnier
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité
Babar
23 / 01 / 2010
Sujet : Francis Garnier : toujours à Haïti.


Au côté de l'armada américaine, l'équipage du Francis Garnier, arrivé en Haïti, assure sa mission de soutien aux forces françaises déployées à terre.

«C'est une véritable armada qui mouille en face du port de Port-au-Prince», explique le commandant Petitjean, le pacha du Francis Garnier, le Batral, bâtiment de transport léger basé aux Antilles, que la France a donc pu envoyer sur Haïti très rapidement. Le gros de l'armada est constitué de bâtiments américains. Avec ses 80 mètres de long, le bateau français ne fait pas d'ombre à l'énorme porte-avions américain qui est à ses côtés ou au navire-hôpital, l'USNS Comfort. À leur arrivée à Port-au-Prince, le commandant Petitjean et son équipage ont découvert un port dévasté. Le quai nord, où étaient installées des grues pour décharger les conteneurs est complètement détruit. Le quai sud a un peu mieux résisté mais il est très endommagé. Tout d'abord, des plongeurs français et américains sont intervenus, main dans la main, pour dégager ce qui était possible, et faire du repérage afin de voir si les bateaux pouvaient accoster. Une chose est sûre: il ne fallait pas qu'ils soient gros... «Il a fallu accoster en douceur, souligne le commandant Petitjean, car le quai est très fragile». Le Francis Garnier a pu mener à bien sa mission: décharger du fret, des camions et autres engins de chantier, une ambulance, du matériel pour les ONG. Sur zone, le Francis Garnier joue son rôle de soutien aux forces françaises présentes à terre, les ravitaille, par exemple, en gazole. «Une douche, un repas, un peu de repos et un peu de répit», c'est ce que le Francis Garnier propose au personnel de l'ambassade qui vient là faire de courtes escales «avant de repartir dans la fournaise de Port-au-Prince», explique le pacha.

Le Siroco arrive demain

Le Francis Garnier prépare aussi l'arrivée du Siroco. Le TCD, transport de chalands de débarquement, doit rallier Haïti demain. Il a chargé à Fort-de-France 2.000 tonnes de fret, des moyens de déblaiement, des pelles mécaniques, des camions, des vivres, de l'eau et du fret humanitaire, quatre hélicoptères. Le Siroco, qui peut embarquer 2.000 passagers, dispose de deux blocs chirurgicaux et 50 lits d'hospitalisation.
Babar
20 / 01 / 2010
Sujet : Le Francis Garnier arrive à Haïti
Le premier bâtiment français, le Bâtiment de transport léger (Batral) « Francis Garnier », basé à Fort-de-France, est arrivé à Port au Prince ce mardi vers 16h30. Malgré les craintes, il a pu accoster au port de la capitale haïtienne, sur le seul quai praticable, entre les grues à moitié immergées et les porte-conteneurs entre deux eaux.

Parti vendredi de la Martinique, après une escale en Guadeloupe, le navire a accosté à pleine charge : 2 tractopelles, 3 mini-pelleteuses, 2 camions, 1 4x4 stationnent sur le pont. Le bâtiment amphibie amène également une équipe médicale, une ambulance, 700 tentes et du fret humanitaire pour la Croix Rouge dont un stock d'urgence des Forces Armées aux Antilles (eau, nourriture, lits, tentes, médicaments, éclairage, groupes électrogènes...) mais aussi une soixantaine d’hommes du service militaire adapté (SMA) et du 33e RIMa.

L’ambassadeur de France, Didier Le Bret, a visité le Francis Garnier dès son arrivée. Selon les Forces Armées aux Antilles, le débarquement du matériel a débuté aussitôt, durant une partie de la nuit dans de bonnes conditions.
Babar
16 / 01 / 2010
Sujet : Les forces armées aux Antilles se mobilisent pour venir en aide à la population haïtienne.


Les forces armées aux Antilles se mobilisent pour venir en aide à la population haïtienne.

Le Francis Garnier a appareillé le 15 janvier 2010 en milieu de journée pour rallier Port-au-Prince.

Ce bateau de transport léger de la Marine nationale fera escale dans le port de Pointe à Pitre dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 janvier pour charger du matériel et de fret.
Déjà à son bord, du fret humanitaire qui sera remis à l'ambassade de France, deux mini pelleteuses et deux tractopelles du 1er RSMA, une équipe de 20 personnes, composée de 10 militaires encadrants et 10 militaires stagiaires de la filière voirie réseaux divers du 1er RSMA Martinique, 27 militaires du 33ème RIMa, 4 camions et 1 véhicule du 33ème RIMa.
Net-marine
31 / 08 / 2008
Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
14 avril : Le Francis Garnier quitte Fort de France avec des soldats des 3° RHC, 33e RIMa et 41e BIMa, pour une reconnaissance de site amphibie dans le sud des Caraïbes jusqu'au 21 mai. Il fait escale à Carthagène, puis effectue des exercices de débarquement avec l'armée colombienne dans le golfe de Morosquillo. L'équipage a pu visiter un centre de survie aquatique.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.