login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Desarme - Transport - anjou
Transport Anjou
Déplacement : 2700t
Longueur : 86m
Numéro de coque : A645
Date admission au service actif : 1958
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Transport Anjou
Laseule@orange.fr
10 / 04 / 12
Sujet : chose promise.. pour votre information
Concernant la radio activité, je vous présente ci dessous
le tableau des épaisseurs "dites moitié ou dixième" utiles à diminuer : soit de moitié, soit de dix fois moins la radio activité émise par le rayonnement gamma, ainsi vous pouvez mieux imaginer que (par exemple) qu'il faut une épaisseur de 6cm de béton pour réduire de moitié l'émission gamma émise par une bombe nucléaire.. OU 20 cm pour pouvoir réduire de 10 fois l'émission gamma.
LE BLOCOS de MURUROA faisait quelle épaisseur ? Et les bateaux qui étaient quelque peu éloignés de l'épicentre..? Et tous ces petits marins qui regardaient sur le pont, à travers un verre de soudeur, la belle lueure de l'explosion !! ..
tableau /
Epaisseur moitié
Plomb 13 mm
Fer 18 mm
Béton 60 mm
Eau 150 mm
Epaisseur dixième
Plomb 50 mm
Fer 60 mm
Béton 200 mm
Eau 500 mm
Renseignement pris dans les livre de la radio protection SRP stage des centrales nucléaires de production électrique.
Harteboute
21 / 03 / 12
Sujet : APPAREILLAGE POUR PAPEETE DE TOULON EN 1966
AI FAIT LE VOYAGE DE TOULON A PAPEETE AVEC L'ANJOU EN 1966 , AI RAVITAILLE LES ATOLLS DE HAO ET MURUROA EN VIVRES DEPUIS LES GAMBIERS
Harteboute
21 / 03 / 12
Sujet : APPAREILLAGE POUR PAPEETE DE TOULON EN 1966


AI FAIT LE VOYAGE DE TOULON A PAPEETE AVEC L'ANJOU EN 1966 , AI RAVITA
Laseule@orange.fr
20 / 03 / 12
Sujet : GASTON la mascotte de l'ANJOU.. sa mort
Gaston, notre mascotte était le super gentil chien de l’ ANJOU, le rintintin des gamelles et des bidons. Le Polux des cabines, le rantanplan du bidel. Lorsque nous arrivions à MURUROA il disparaissait la journée complète. Il revenait avant la fin du jour et celui qui lui passait le compteur géger sous ses papattes constatait que l’aiguille allait bien en butée comme d’habitude.
En chocs seconde ça faisait mal.. Nous ne comprenions strictement rien à l’échelle des valeurs mais nous savions qu’il fallait le laver. Le chien était bien propre et pourtant l’aiguille n’allait jamais au zéro.. On peu en déduire, aujourd’hui, que nous étions bel et bien tous contaminés, l’ANJOU y compris. Un cancer nous attend certainement au virage et même GASTON a remercié le président de l’époque. Après tout se ne sont pas tous les chiens qui peuvent se venter d’avoir propagé bon nombre de poussières d’iode radioactive à bord d’un bateau de la marine nationale. Oui sans doute aussi un peu de KOBALT 58 et 60 à période de décroissance longue.
De ce texte qui sera sans doute censuré (à tors de toutes façons car cela se sait maintenant) j’attire l’attention sur le fait que si nous avions eu une formation de radioprotection certains de nos collègues ne seraient sans doute pas morts. Imaginez que le tir atomique se faisait depuis un blokos. C'est-à-dire une protection si mince contre une irradiation instantanée énorme.
Rappelez moi *l’épaisseur moitié du béton, celle du plomb ou celle de l’eau, de la tôle des bateaux à qui on ne parlait que de stade d’étanchéité 0, c'est-à-dire une vaste supercherie assassine ? 5cm pour le plomb ?
Gaston, lui, n’a pas réalisé le dernier retour sur Papeete. Les chinois de l’époque avaient sus que l’ANJOU faisait son dernier voyage, un voyage sans retour. Le resto chinois de MURU en a fait un choumen spécial avec du soja et des carottes, du maïs et des petits pois.. Voila la fin d’une mascotte qui nous avait donné bien de l’affection.
* épaisseur moitié est l’épaisseur utile à diminuer de la moitié la valeur d’un rayonnement ionisant.
Laseule@orange.fr
20 / 03 / 12
Sujet : La tortue et Gaston,
Nuit est jour nous l'avons arrosé d'eau de mer cette belle tortue. Retournée sur sa carapace, attachée sur le pont pour qu'elle ne roule pas avec le tanguage, les pattes en l'air et le cou tiré au maximum de sa longueur elle pleurait. Ses yeux larmoyant me regardait et GASTON lui léchait le bec. Nous récupérions à bord tous les enfants des atolls et nous les déposions sur l'île de HAO. La maîtresse Française avait demandé à un élève :
"tu pourras nous ramener une tortue à la prochaine rentrée ?" Filet et treuils avaient été mis en service pour pouvoir monter cette énorme tortue à bord de L'ANJOU.
Laseule@orange.fr
20 / 03 / 12
Sujet : photo du TR ANJOU en 1970/71


Bon, il y a sans doute quelqu'un qui gère.. je vais donc partager avec plaisir des vues de mon bateau le TR ANJOU je n'ai pas grand chose mais je sens que je vais faire plaisir à certain vieux... " comme moi " maintenant !! de chaque coté et de mes souvenirs, il doit y avoir le nez du petit pétrolier "lac chambon" et de l'autre coté un bout du TRIEU..
question : comment faire pour mettre d 'autre photos ??
Laseule@orange.fr
20 / 03 / 12
Sujet : oui j'ai des nouvelles de Gaston
avant de m'embarquer dans mon récit, j'attends de voir valider mon texte d'hier.. je crois qu'il n'y a plus de responsable sur ce site !
Je suis le dernier des mohicans du TR ANJOU. Quant je dis dernier.. c'est vraiment le dernier marin descendu de la coupé et sans sifflet..
Je m'étais pendant deux mois largement octroyé les lieux du capitaine commandant 3 galons et avec dans sa cabine, une baignoire.. fallait l'faire non ! ah, vous ne le saviez pas, ben voui !
Skagerrac
27 / 11 / 10
Bonjour
Ecrivain de marine, j"ai commencé l'écriture d'un ouvrage pour faire revivre les mascottes embarquées dans la marine nationale. Avez vous des anecdotes et informations concernant Gaston,la mascotte du bord ? Avec mes très maritimes salutations et remerciements.
Mireval
09 / 08 / 10
J'ai embarque fin 1967 sur l'anjou alors qu'il était en carénage à Marseille. Nous allions manger chez les marins pompiers, car la cuisine était demaontée, pour accéder aux moteurs. Nous sommes partis début 68, avec le chien gaston, (épagneul que nous avions fauché dans une rue de Marseille ) sur Papette, avec les escales aux canaries antilles holandaises, Christobal passage du canal et Rodman. J'ai été baptisé sutr la ligne avec la moitié de l'équipage. Nous avions un pacha et son second, qui étaient des types bien. Une fois à Papeete, nous avions été inauguré une église dans une ile non loin de tahiti ( je ne me suoviens plus du nom ) Des civils étaient à bord ainsi que l'évèque de polynésie. Ensuite en mai ou j'in j'ai débarqué pour aller sur la Saintonge. J'ai passé de bons moments sur ce bateau. J'étais qm2 mécano. Amitiés à ceux qui me reconnaitrons.
Mireval
09 / 08 / 10
J'ai été muté sur l'anjour fin 1967, alors qu'il était en carébage à Marseille. Debur 68, nous sommes partis chargé à rasbord, sur Papeete, avec le chien Gaston, ( épagneul fauché d qui s'est cassé une patte avant notre départ.
Mireval
09 / 08 / 10
J'ai été muté sur l'anjour fin 1967, alors qu'il était en carébage à Marseille. Debur 68, nous sommes partis chargé à rasbord, sur Papeete, avec le chien Gaston, ( épagneul fauché d qui s'est cassé une patte avant notre départ.
Mireval
09 / 08 / 10
J'ai été muté sur l'anjour fin 1967, alors qu'il était en carébage à Marseille. Debur 68, nous sommes partis chargé à rasbord, sur Papeete, avec le chien Gaston, ( épagneul fauché d qui s'est cassé une patte avant notre départ.
Gegera
03 / 12 / 06
Sujet : Gaston et l'Anjou
En 68, le chien Gaston existait déjà - c'est un certain Schnepf (bosco) si je me souviens bien, qui l'avait amené à bord lors du carénage à Marseille - son nom Gaston, vient du nom d'un PM chéqua (bidel en plus) et qui était dans le genre Rantanplan de Lucky Lucke (souvent à côté de ses pompes)......
J'AI ENVOYE 2 PHOTOS DE l'ANJOU PRISES OFFICIELLEMENT PAR LA DCAN - pas encore vu la publication
Jeannot
08 / 10 / 05
Sujet : premier contact
Salut à tous les anciens du TR Anjou et à tous ceux qui ont connu le QM Gaston (le chien mascotte du bord)
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.