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Actualité Historique Desarme - Speciaux - dentrecasteaux
Bâtiment de service public d'Entrecasteaux
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Actualité Bâtiment de service public d'Entrecasteaux
Net-marine
31 / 08 / 2008
Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
15 mai : Le D'entrecasteaux part en mer pour une de ses dernières sorties au large de Brest, avec à son bord 25 anciens commandants du bâtiment. Ce navire hydrographique sera désarmé à l'été.
Alabordache
05 / 11 / 2005
Sujet : La Marine nationale au départ du Havre
Depuis de nombreuses années, la Marine nationale est présente aux départs des courses océaniques françaises et participent parfois même au suivi des voiliers pendant une partie du parcours. Pour la Transat Jacques Vabre, le Sirpa a mobilisé trois bâtiments qui ont animé les quais du Havre et seront en mer devant Sainte-Adresse pour lancer le coup de canon libérateur des monocoques et des multicoques. « Le Sirpa Marine Paris a mis à disposition des organisateurs de la Transat Jacques Vabre trois bâtiments. » précise le Capitaine de Frégate Maneville. « Pendant la semaine avant le départ, le Mutin qui est un voilier école de la Marine nationale et qui forme une quinzaine d’élèves avec des sorties à la journée, est resté à quai pour des visites. Le D’Entrecasteaux est un bâtiment de sauvegarde et d’entraînement qui assure des missions sur les zones de pollution grâce au matériel dépolluant embarqué à bord. Avec 95 mètres de long, il embarque 55 personnes : il sera chargé de donner le départ avec le Comité de Course à son bord et les autorités locales et institutionnelles. Enfin, le Flamant, qui est un patrouilleur de service public assurant la police dans les eaux des 200 milles et le sauvetage en mer (grâce à un canot spécifique qui rentre à l’intérieur du navire), fait 40 mètres de long avec une vitesse de croisière de 25 nœuds. La Marine nationale mettra aussi à disposition un vol de Falcom 50 au départ de Landivisiau : l’avion survolera la flotte des monocoques et des multicoques après Ouessant dans la journée de lundi avec un photographe et un cameraman à son bord. »
Alabordache - marine nationale
24 / 10 / 2005
Sujet : La marine nationale Partenaire de la 7 Ă©me Ă©dition de la Transat Jacques Vabre 2005
Ce qui unit depuis des années la marine nationale et le monde de la voile, c’est la passion commune pour la mer. La Marine nationale est naturellement liée au monde de la voile dont elle partage les valeurs que sont le goût de l’effort, l’esprit d’équipage, la fascination pour l’élément naturel. Elle est fidèle au partenariat de la Transat Jacques Vabre depuis 1993.

Les deux départs de la course pour les monocoques et les multicoques seront donnés à partir des bâtiments D’Entrecasteaux et Flamant de la Marine nationale respectivement les 5 et 6 novembre 2005 au Havre.

Rôle des bâtiments :

Le Bâtiment de Sauvetage et d'Entraînement (BSE) D'Entrecasteaux, basé à Brest, appartient au dispositif de sauvegarde maritime. Il s'est notamment illustré dans la lutte anti-pollution du naufrage du Prestige. Il participe en outre, avec ses 55 membres d'équipages, à la formation des personnels de la marine, et à l'entraînement des commandos et flottilles d'hélicoptères.
Situé en retrait de la ligne de départ, il embarquera journalistes et invités de marque et donnera le départ par un tir de canon.

Le Flamant, basé à Cherbourg, est un Patrouilleur de Service Public (PSP) spécialisé dans les missions de police des pêches, et de lutte contre les pollutions en mer.
Il sera situé sur la ligne de départ et embarquera le comité de course.

Présents au Havre Bassin de l'Eure – Quai Guinée du 28 octobre au 06 novembre pour le D’Entrecasteaux et du 03 au 06 novembre pour le Flamant, ces bâtiments de la marine seront ouverts au public selon les modalités suivantes :
- D’Entrecasteaux : du 29 oct au 3 nov – 14h à 17h ;
- Flamant : le 04 novembre toute la journée.

Par ailleurs le cotre Mutin, voilier-école de la marine construit en 1926, au gréement traditionnel, sera également présent au Havre Bassin Paul Vatine – Quai Sud du 30 octobre au 06 novembre. Il côtoiera les voiliers de haute technologie aux départs de la course et sera ouvert au public du 1er au 04 novembre de 14h00 à 17h00.

L’espace marine nationale :

Une tente marine de 300m2 située à l’entrée du village de la course présentera du 1er au 06 novembre à travers une exposition de photos, maquettes et films vidéo, les différentes missions de sauvegarde maritime de la marine :
- sauver les marins en détresse ;
- assister les navires en difficulté ;
- lutter contre la pollution ;
- surveiller nos approches maritimes ;
- se garder des trafics illicites (trafics de drogue et d’armes, immigration clandestine, pêche illégale, piraterie et terrorisme) ;
- garder nos ressources halieutiques.

Le week-end des Ecrivains de marine :

En ouverture de cette semaine placée sous le signe de la Transat Jacques Vabre, aura lieu les samedi 29 et dimanche 30 octobre les Rencontres avec la mer, le rendez-vous annuel des Ecrivains de marine.
Pour cette deuxième édition des Rencontres avec la mer, les Ecrivains de marine ont choisi de faire escale au Havre, au village de la Transat Jacques Vabre, afin de partager avec le public leur passion de la littérature et de la mer. Dans « l’Espace des Rencontres avec la mer », une tente de 300m2 installées entre l’entrée du village de la course et le Casino, les Ecrivains de marine rencontreront le public autour de récits et de lectures sur le thème des « Héros de la mer » à l’occasion de la parution de leur livre aux Editions des Equateurs. Outre ces récits, les Ecrivains de marine, des skippers des monocoques et multicoques de la course et des représentants de la SNSM dialogueront avec des jeunes de la ville.
Inauguration le samedi 29 octobre à 11h00 en présence de monsieur Rufenacht, maire du Havre et de l’amiral Oudot de Dainville, chef d’état-major de la marine.

03 / 02 / 2005
Sujet : Le d'Entrecasteaux à l'arrivée du Vendée Globe
"Un moment très émouvant". Au moment d'ouvrir la dernière vacation avant l'arrivée du vainqueur du Vendée Globe mercredi dans la grande tente servant de salle de vacation au sein du village officiel, Philippe de Villiers, président de la Saem Vendée, a donné le ton d'une journée qui s'annonce longue du côté de Port-Olona. L'émotion devrait en effet étreindre plusieurs milliers de personnes tard ce soir, voire demain matin, lorsque Vincent Riou, après avoir coupé la ligne d'arrivée de ce cinquième Vendée Globe mouillée entre la bouée de Nouch Sud et le bâtiment de la Marine nationale, le "D'Entrecasteaux", remontera le chenal des Sables pour recevoir l'ovation des dizaines de milliers de personnes qui affluent depuis mercredi matin dans la cité vendéenne.
Source : cols bleus
10 / 03 / 2003
Sujet : Pollution du Prestige
Le jeudi 27 février, le D’Entrecasteaux a de nouveau appareillé de Brest pour relever le PM L’Her dans la mission de coordination des moyens de lutte antipollution réquisitionnés dans le cadre du plan Polmar-Mer. La situation est stable à l’approche des côtes françaises. L’essentiel de la pollution a été observé par l’ATR 42 italien qui a détecté plusieurs plaques et traînées à 210 km à l’ouest d’Hourtin.
Source : le télégramme
03 / 02 / 2003
Sujet : Appareillage du Germinal pour assurer la relève du D ' Entrecasteaux
La frégate Germinal a appareillé hier après-midi de l'arsenal de Brest pour relever le D'Entrecasteaux, qui a coordonné pendant près d'un mois, la lutte antipollution dans le golfe de Gascogne. Le Germinal, navire de 94 m de long, doit rejoindre ce matin la flottille antipollution en Charente Maritime . Doté d'un hélicoptère, le bâtiment de la Marine nationale habituellement chargé du contrôle de la zone économique exclusive (ZEE) française ainsi que de la surveillance de l'espace océanique et de la pêche, peut embarquer à bord 25 commandos et nécessite un équipage d'une centaine d'hommes.
Source : reuters
29 / 01 / 2003
Sujet : Prestige: le mauvais temps empĂŞche le ramassage du fioul en mer
En raison du mauvais temps, la flotte européenne anti-pollution a interrompu au large des côtes françaises le pompage du fioul échappé de l'épave du Prestige et décidé de rejoindre La Rochelle, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime à Brest (Finistère).

"Cette flotte avait quitté mardi une zone située à 150 km des côtes pour se rapprocher du littoral et récupérer de petites pollutions mais avec des vagues pouvant atteindre dix à onze mètres ces opérations sont impossibles", a déclaré à Reuters Sylvain Le Berre, porte-parole de la préfecture.

Depuis lundi, avec la dégradation du temps, les quatre navires anti-pollution, dont les opérations sont coordonnées par le D'Entrecasteaux, bâtiment océanographique de la marine nationale, a récupéré seulement une trentaine de tonnes de fioul.

Les chalutiers français accompagnés de deux navires de la marine nationale qui participent à la lutte contre la pollution en mer vont également rentrer à La Rochelle.

Une cinquantaine de chalutiers espagnols déployés lundi et mardi le long du littoral espagnol vont aussi rejoindre leurs ports respectifs.

Plusieurs chalutiers devraient toutefois rester mobilisés sur des "positions défensives" à proximité du bassin d'Arcachon, des côtes landaises et du Pays basque pour protéger le littoral de nouvelles arrivées d'hydrocarbures.

Des dizaines de boulettes de fioul ont souillé mardi pour la première fois les plages de Biarritz et de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Aucune amélioration du temps n'est prévue avant la fin de la semaine.
Source : ap
24 / 01 / 2003
Sujet : Une imposante flottille s'attaque à la pollution du "Prestige" au large des côtes françaises
Une impressionnante flottille a commencé vendredi en milieu de journée à récupérer les nappes d'hydrocarbures en provenance du "Prestige", qui sont désormais localisées à 60km au large des côtes de Gironde, de Charente-Maritime et de Vendée, selon la préfecture maritime de l'Atlantique.

D'après Sylvain Le Berre, porte-parole de la préfecture, près de 130 bateaux sont actuellement en mer pour participer à ces opérations. A la mi-journée, près de 110 chalutiers espagnols, positionnés à 80km à l'ouest de la Gironde, coordonnés par le bâtiment de soutien espagnol "Alonso de Chavez", avaient déjà recueilli, selon les informations transmises, une centaine de tonnes d'hydrocarbures.

"Ils sont équipés de systèmes très artisanaux, bricolés pour intervenir en Galice (nord-ouest de l'Espagne), mais qui y ont déjà fait leurs preuves", a expliqué Sylvain Le Berre.

Une autre partie de la flottille a par ailleurs appareillé vendredi dès 6h45 du port de La Pallice, à La Rochelle (Charente-Maritime), pour intervenir à une soixantaine de kilomètres au large de la Charente-Maritime et de la Vendée. Elle est constituée d'une quinzaine de navires.

Quatre grands bâtiments sont spécialisés dans le pompage en mer: le "Gunnar Seidenfaden" (Danemark), le "Far Scout" et le "Norman Draupne" (Norvège) ainsi que l'"Arca" (Pays-Bas). Ils doivent se consacrer aux nappes les plus importantes. Ils sont accompagnés de trois bâtiments de soutien, l'"Ibaizabal" (Espagne), le "Bamse" et le "Boa Siw" (Norvège).

Quatre chalutiers rochelais équipés de filets spéciaux doivent tenter de récupérer les "veines" d'hydrocarbures, avec l'appui de l'"Alcyon" (France), bâtiment de soutien en haute mer de la Marine nationale. Ils doivent être rejoints samedi par deux autres chalutiers de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), avec le soutien de l'"Ailette" (France), autre BSHM de la marine.

Par ailleurs, deux chalutiers de Marennes (Charente-Maritime) ont une mission de surveillance des pertuis charentais, et deux chalutiers arcachonnais exercent une surveillance au large du Bassin d'Arcachon.

La coordination de cette flotte est assurée par le bâtiment océanographique de la Marine nationale, le "D'Entrecasteaux". Depuis le naufrage du "Prestige" le 19 novembre au large des côtes nord-ouest de l'Espagne, 16.000 tonnes d'hydrocarbures (dont on ignore le taux de mélange avec l'eau de mer) ont déjà été récupérées en mer, selon les chiffres de la préfecture maritime de l'Atlantique.

Le "Prestige" transportait 77.000 tonnes de fioul lourd. On estime qu'une tonne récupérée en mer correspond à 10 tonnes de déchets à terre. "Nous attendons vraiment des résultats très positifs pour les trois prochains jours, compte tenu des conditions météo annoncées. Au-delà, il est trop tôt pour faire des prévisions", a souligné Sylvain Le Berre. Cependant, "les pollutions en mer sont de plus en plus éparpillées, ce qui ne facilite pas les opérations de pompage".

Les prévisions de dérive des pollutions visibles annoncent une stabilisation de leur mouvement jusqu'à dimanche. Le changement des conditions météorologiques, avec une orientation des vents à l'Est, a ralenti l'arrivée des nouvelles nappes de pollution sur le littoral, qui ont été particulièrement importantes mercredi et jeudi dans les Landes et en Gironde.

Sur les plages, les conditions météorologiques permettent également un traitement plus efficace de cette nouvelle vague de pollution, avec une mécanisation croissante des moyens.
Source : reuters
10 / 01 / 2003
Sujet : Une flotte de dépollution part récupérer les boulettes de fioul
Des bâtiments spécialisés dans la dépollution ont appareillé jeudi soir du port de La Rochelle (Charente-Maritime) pour tenter de récupérer en mer les boulettes d'hydrocarbure rejetées par le pétrolier Prestige, annonce la préfecture maritime de l'Atlantique.

"Pour profiter de la fenêtre météorologique qui doit commencer samedi, tous les navires de lutte antipollution conduits par le bâtiment hydrographique D'Entrecasteaux ont appareillé ce soir de La Rochelle/La Pallice pour se retrouver demain à 200 km au large de l'embouchure de la Gironde", précise la préfecture dans un communiqué diffusé dans la soirée.

Ces moyens de dépollution seront rejoints sur zone par un navire espagnol et par un bâtiment néerlandais spécialisé dans la récupération en mer.

Selon les observations aériennes réalisées jeudi au-dessus du centre du Golfe de Gascogne, les nombreuses tâches de pollution se sont légèrement éloignées des côtes françaises et "se trouvent à présent dans une zone située entre 250 et 450 km à l'Ouest de la côte des Landes".

Ces pollutions devraient continuer de dériver vers le large durant les prochaines 72 heures, précise la préfecture maritime.

Les premières traces de pollution aux hydrocarbures sont apparues le week-end dernier sur les plages du littoral atlantique, des Landes à la Vendée.
Source : ap
09 / 01 / 2003
Sujet : "Prestige": des nappes de pétrole repérées à 300-350km des côtes françaises
Pour la première fois depuis le naufrage du "Prestige", une dizaine de nappes de fioul, longues chacune de 100 mètres sur 30 de large, ont été repérées mercredi après-midi dans le golfe de Gascogne à environ 300 kilomètres de l'embouchure de la Gironde, a-t-on appris mercredi soir à la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest (Finistère).

"Elles se situent à environ 50 kilomètres au sud-ouest d'un premier ensemble de plus de 15.000 galettes de quelques dizaines de centimètres réparties en une centaine de chapelets localisées à 250-300 kilomètres à l'ouest des côtes françaises", a précisé un porte-parole de la préfecture maritime, Sylvain le Berre.

Les bonnes conditions de visibilité ont permis aux appareils européens mobilisés pour surveiller l'évolution de la pollution d'effectuer l'observation de "ces très nombreuses tâches" au cours de trois vols au large mercredi.

Ces polluants avaient été localisés ces derniers jours à 180 kilomètres des côtes mais leur importance n'avait pas été mesurée en raison du mauvais temps. Le vent établi d'est devrait repousser les masses d'hydrocarbures vers le large pendant 72 heures encore.

La météo prévoyant une accalmie, ordre à été donné à la flotte de bâtiments européens antipollution d'agir. Le "Neuwerk", le "Gunnar Seidenfaden", le "Far Scout" et le "Norman Draupne" quitteront jeudi soir leur base de la Pallice (Charente-Maritime) accompagnés de leurs "veaux", des chalutiers qui les aident dans le confinement des nappes, selon Sylvain le Berre.

Ils ont rendez-vous à 200km à l'ouest de l'estuaire de la Gironde avec les deux bâtiments français "Ailette" et "Alcyon", eux aussi suivis de leur chalutier partenaire, pour commencer "si le temps le permet" les opération de pompage dimanche, sous l'autorité du bâtiment océanographique de la marine nationale "D'Entrecasteaux".

Les quatre vols d'observation près des côtes ont également permis l'observation de "quelques tâches" situées au nord de l'estuaire de la Gironde et à l'ouest du bassin d'Arcachon. Enfin, un autre "groupe de tâches" a été localisé à environ 500 kilomètres des côtes françaises.
Source: reuters
01 / 01 / 2003
Sujet : Le pétrole du Prestige est arrivé sur les côtes françaises
Les analyses ont montré que les traces de pétrole retrouvées mardi sur les plages de Mimizan et Biscarosse (Landes) provenait bien de l'épave du "Prestige" et de nouvelles galettes ont été retrouvées en Gironde et sur l'île de Ré (Charente-Maritime).

Par ailleurs, les plaques de fioul observées depuis plusieurs jours au large des côtes françaises ne sont plus, pour les plus proches, qu'à 180 km de ces côtes, a-t-on appris mercredi soir auprès de la préfecture maritime à Brest.

La ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot a annoncé sur France info l'envoi de trois équipes d'une vingtaine de personnes en Charente-Maritime jeudi matin. Pour les Landes, "un renfort de personnel militaire a été demandé et il arrivera dès demain (jeudi) pour donner la main au nettoyage des plages", a-t-elle ajouté.

Le préfet de Gironde devait de son côté décider à l'issue d'une réunion dans la soirée de mercredi l'éventuel déclenchement du plan "Polmar", destiné à organiser la lutte contre la pollution, a déclaré la ministre.

Concernant le fioul souillant les Landes, la préfecture maritime de Brest a annoncé dans un communiqué que le Laboratoire d'analyse, de surveillance et d'expertise de la marine et le CEDRE "aboutissent à la conclusion qu'il s'agit de traces de pollution par hydrocarbures provenant du naufrage du pétrolier Prestige".

La préfecture a ordonné de nouvelles expertises afin de déterminer la provenance des autres traces de pollution pétrolière apparues notamment au Cap Ferret (Gironde) et sur l'île de Ré.

Les experts envisagent deux hypothèses pour le fioul des Landes. Ils pensent d'abord qu'il pourrait provenir d'une première pollution du Prestige, survenue avant que le bateau ne coule au large de l'Espagne le 19 novembre, six jours après les premières fuites.

CONDITIONS METEO "EXECRABLES"

En effet, dès l'apparition de la première voie d'eau sur sa coque et avant son remorquage au large, le pétrolier perdait déjà du fioul.

L'autre hypothèse est que le pétrole pourrait provenir de plaques dérivant entre deux eaux et ne pouvant être repérés par avion.

"Le Falcon 50 a survolé l'avant de ces plaques que nous avions situé jusqu'à présent à environ 300 km des côtes et a constaté qu'elles n'étaient plus qu'à 100 miles nautiques soit environ 180 km", a déclaré à Reuters Sylvain Le Berre, porte-parole de la préfecture.

Ce rapprochement important de plusieurs dizaines de plaques de quelques mètres de diamètre est dû à la force des vents et à une dérive beaucoup plus importante que les quelque 40 km par jour observés jusqu'à présent.

"Cette pollution se fragmente de plus en plus ce qui rend d'autant plus difficile sa relocalisation", a précisé Sylvain Le Berre.

D'importants moyens maritimes devraient être envoyé sur la zone vendredi si les conditions météo le permettent. Celles-ci, actuellement qualifiées "d'exécrables", pourrait contraindre à retarder ces départs.

La préfecture maritime de Brest indique que plusieurs bateaux devraient appareiller dans les prochains jours en fonction des conditions météo, dans le but de collecter éventuellement le pétrole en mer.

Dans un premier temps, un navire antipollution, l'Ailette, et un chalutier équipé de filets spéciaux, basés à Gijon, en Espagne, se rendront sur zone avec un bâtiment océanographique de la marine nationale, le D'Entrecasteaux, basé à Brest.

Ces bâtiments devraient être rapidement rejoints par deux autres chalutiers et un autre navire antipollution, l'Alcyon.
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