login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Desarme - Patrouilleur - laboudeuse
P400 La Boudeuse
laboudeuse
Déplacement : 400
Longueur : 54,8
Largeur : 8
Tirant d'eau : 2,5
Numéro de coque : P683
Date admission au service actif : 25/07/1986
Date retrait service actif : 2014
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité P400 La Boudeuse

14 / 09 / 2006
Sujet : Plusieurs disparus dans un naufrage au large de Mayotte
Quarante six des passagers et membres d’équipage du Al-Moubarak, qui a chaviré à 60 miles environ des côtes mahoraises, ont pu être retrouvées et sauvées lundi et mardi. D’autres sont portés disparus. En revanche, un cadavre a été aperçu flottant dans l’eau, non loin des côtes, a annoncé la préfecture de cette collectivité d’Outre-mer.

Des débris nombreux et des brassières de sauvetage ont par ailleurs échoué sur des plages. Transportant des passagers et du fret, le boutre Al-Moubarak avait quitté le port malgache de Majunga samedi avec 76 personnes en tout à bord pour rallier Anjouan, aux Comores. Très vite après son départ, il s’est abîmé en mer.

Le mauvais temps, avec vents forts et mer démontée, régnait sur cette zone. Par ailleurs, un mauvais arrimage de la cargaison pourrait avoir déséquilibré le bâtiment. Mardi, après une nuit dans un centre d’hébergement à Mamoudzou, les rescapés comoriens ont été rapatriés chez eux à bord d’un avion français, en deux rotations. Une délégation officielle de Moroni est par ailleurs arrivée sur l’île française et devait rencontrer le préfet. Les naufragés malgaches – en majorité membres d’équipage – devraient être ramenés dans la Grande île.

C’est la découverte, lundi, d’un naufragé sur un îlot proche de Mayotte qui a déclenché une grande opération de secours. Fatigué, ayant dérivé 48 heures soutenu par son gilet gonflable, il a témoigné du naufrage. Tous les bateaux disponibles sont alors partis patrouiller le long des côtes de Mayotte. Parmi eux, le Kashkazi et le Koungué, bâtiments de la Police aux frontières, le Verdon, vedette de la gendarmerie maritime, le Beautemps-Beaupré, navire militaire scientifique en mission à Mayotte, la Boudeuse, bateau de la marine basé habituellement à La Réunion, le Darouba, de la marine nationale.

Deux ULM pilotés par des civils ont participé aux recherches. Survolant côtes et lagons, ils ont permis de repérer deux radeaux de sauvetage avec 23 puis 19 personnes à bord. Le capitaine du Al-Moubarak était parmi eux. Blessé sans gravité, il a été soigné à Mamoudzou et placé en garde à vue le temps d’éclaircir les conditions du naufrage.
Alabordche
16 / 09 / 2005
Sujet : Le "Mahadana" retrouvé par le patrouilleur de la Marine nationale "La Boudeuse"
M. François Baroin, Ministre de l’Outre-Mer, se félicite de l’action menée par la Marine nationale pour retrouver le Mahadana, bateau comorien perdu en mer entre Madagascar et Anjouan depuis plus d’une semaine avec 61 passagers à son bord.

Il a remercié les services de l’Etat pour la rapidité et la qualité de leur réaction sous la conduite du délégué à l’action de l’Etat en mer.

La mobilisation du patrouilleur La Boudeuse et la recherche menée en liaison avec les autorités comoriennes ont permis d’évacuer ces passagers très affaiblis par le manque de nourriture et d’eau vers Moroni. Le navire a été remorqué par La Boudeuse vers Monori. Rappel des faits : Le "Mhadana" était à la dérive depuis près de 9 jours avec 61 personnes à son bord. Selon la Marine, c’est une panne de moteur qui serait à l’origine de cette dérive. Il avait appareillé de Nosy Bé (Madagascar) le 5 septembre dernier. Et depuis le 7, l’alerte était donnée. Le 13, l’Union des Comores demandaient officiellement l’aide de la France dans les recherches. Jeudi soir, un avion comorien en investigation sur une zone de recherches confiées aux Comores, rend compte avoir repéré un navire qui semble à la dérive. Le CROSS Réunion assurant la coordination des opérations demande à "La Boudeuse" qui couvrait une autre zone de se rendre à vitesse opérationnelle sur les lieux pour identifier la piste. Hier matin, aux alentours de 04h20 (heure Réunion), le commandant confirme l’information : il s’agit bien du "Mhadana" et précise qu’il y a à son bord une trentaine d’enfants, 15 femmes dont une femme enceinte presque à terme, 6 personnes âgées et 10 hommes. Les naufragés n’ont rien bu ni rien mangé depuis 3 jours. Ils sont tous dans un état d’extrême fatigue mais vivants. 55 personnes étaient transbordées sur le navire de la Marine, 6 membres d’équipage restaient à bord.
Alabordache
05 / 05 / 2005
Sujet : Mordu par un requin, sauvé par la Royale
Un marin indonésien grièvement mordu par un requin a été récupéré au large de Madagascar par la Marine nationale. Le navire devrait arriver aujourd’hui au port de la Pointe des Galets afin que le marin puisse être évacué vers le CHD de Bellepierre.
Aujourd’hui, très certainement en début d’après-midi, l’Albatros et la Boudeuse, les deux navires de la Marine nationale, devraient accoster au port de la Pointe des Galets, l’Albatros ayant à son bord un marin indonésien grièvement mordu à la cuisse par un requin. Dès son arrivée dans l’île, celui-ci sera pris en charge par les secours qui l’évacueront vers le CHD de Bellepierre. C’est mardi que le commandement maritime de la Réunion est avisé par le centre de consultation médicale maritime de Toulouse en liaison avec celui de Madrid, qu’un marin est très grièvement blessé au large de Madagascar. D’après les premières informations reçues par les militaires, un marin indonésien qui effectuait une campagne de pêche à bord d’un navire seychellois, le Bouzon a été grièvement mordu à la cuisse par un requin. L’homme souffre d’une forte hémorragie qui a été stabilisée sur place mais qui peut se révéler mortelle.

Deux navires au secours d’un marin

Immédiatement, la Marine envoie le patrouilleur la Boudeuse avec à son bord un médecin et un infirmier urgentiste. Le navire est suivi par le patrouilleur austral l’Albatros qui dispose à son bord d’un bloc opératoire. Cependant, l’Albatros est moins rapide que le patrouilleur. Le 4 mai, en fin d’après-midi, la Boudeuse arrive sur la zone et prend en charge le blessé qui est immédiatement examiné par le médecin et l’infirmier. Puis le navire fait route vers l’Albatros où il est transféré pour y être opéré. Le convoi repart vers la Réunion où il est prévu d’arriver aujourd’hui en début d’après-midi. L’importance des moyens mis en Ĺ“uvre par la Marine nationale démontre qu’elle est la seule de la zone à pouvoir effectuer ce type d’assistance, en plein océan et à plus de 1400 kilomètres de son port d’attache. La célérité des hommes de la Royale va ainsi permettre de sauver un marin.

15 / 09 / 2004
Sujet : La Boudeuse est remise à neuf pour 4 millions d’euros
La Boudeuse est remise à neuf pour 4 millions d’euros
Le patrouilleur de la Marine Nationale La Boudeuse est remis actuellement à neuf dans les hangars du Port Ouest. Ce chantier, de 4 millions d’euros, témoigne de l’ambition de faire de La Réunion la base de réparation navale française dans l’océan Indien. Pour ce faire, un comité de pilotage de la filière réparation navale a été lancé par la CCIR afin d’impulser le développement des infrastructures nécessaires au secteur, identifier de nouveaux marchés, initier des démarches commerciales et favoriser la mise en place de partenariats entre plates-formes portuaires.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.