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Présentation, caractéristiques Dragueur Cotier Lyre
Présentation Dragueur Cotier Lyre
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La Marine nationale en Photo : Dragueur Cotier Lyre
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Présentation générale : Modifier
Pour reconstituer sa flotte de dragueurs de mines, la marine nationale met en chantier ? partir de 1951 la s?rie des dragueurs "D" dont le premier, le Sirius est confi? ? l'arsenal de Cherbourg. Les plans sont tr?s voisins de ceux de la Royale Navy de la s?rie "TON", dessin?s par Thornycroft qui ont donn? le jour aux dragueurs dits "Europe occidentale" (dont les "Dokkum" N?erlandais), d?riv?s des YMS et AMS am?ricains. Le financement a ?t? largement assur? par commande "off shore" des Etats-unis. La France a construit 37 dragueurs type "D" dont 3 pour la Yougoslavie. C'est la premi?re fois que la France construit des dragueurs aptes aussi bien au dragage m?canique qu'au dragage ? influences.
Déplacement : Modifier
420t
Longueur : Modifier
46,3m
Largeur : Modifier
8,5m
Tirant d'eau : Modifier
2.5 m
Numéro de coque : Modifier
M759
Date admission au service actif : Modifier
1957
Date retrait service actif : Modifier
1981
Date mise sur cale : Modifier
1956
Date lancement : Modifier
1956
Nombre d'officiers : Modifier
3
Nombre d'officiers mariniers : Modifier
7 (avant repyramidage des grades)
Nombre de quartier-maîtres et matelots : Modifier
28 (avant repyramidage des grades)
Propulsion : Modifier
2 moteurs diesel SEMT Pielstick 16 cyl. SGCM 2 hélices Puissance totale 2000 cv.
Energie : Modifier
Alimentation de la drague magétique : 1 groupe électrogène de 550 cv entrainé par un moteur diesel de 12 cylindres en V.
Système de combat : Modifier
A R M E M E N T : 1957 : 1canon "Beaufort" de 40 mm sur la plage avant et 1 canon "Oerlikon" de 20 mm sur le roof de drague. 1960 : Le canon de 40 mm sera débarqué et remplacé sur la plage avant par le canon de 20 mm, libérant ainsi le roof de drague sur lequel sera installé le touret d'alimentation de la drague acoustique et 10 ftotteurs (cochonets) taille 5. Nota : Le canon de 20 mm, plus léger, améliorera la tenue à la mer "vent debout". EQ U I P E M E N T S - D E- D R A G A G E : -DRAGAGE MECANIQUE ; Les dragues sont du type "Oropésa" OD1. Il est possible de draguer en attelé. -DRAGAGE A INFLUENCES : a) Dragage acoustique : Les dragueurs D ont eu d'abord des dragues à l'aplomb AM1, AO1 et AP1 puis en 1960 lorsque ce type de dragage n'a plus été réglementaire, des dragues remorquées AM1et AP1 modifiées. Ils embarquent également des dragues explosives AE1. b) Dragage magnétique : Au début de leur carrière les dragueurs D ont utilisés de dragues symétriques à boucle, MB1, MB3 puis MB4 qui ne diffère des deux précédentes que par l'adjonction d'un tronçon quadripôle long de 80 m, qui éloigne la boucle de l'arrière du dragueur. Lorsque vers 1960, le remorquage des dragues acoustiques à la traîne a été rendu réglementaire pour améliorer l'auto-protection, les dragueurs D ont reçu des dragues magnétiques MB5 dissymétriques dont la boucle est généralement déployée sur babord, le drague acoustique étant quant à elle, remorquée sur tribord.
Port base : Modifier
Arsenal de CHERBOURG 1ére ESDRA
Mission : Modifier
Dragage mécanique (mines à orin) Dragage à influence (mines magnétiques et mines acoustiques).
Déplacement lège : Modifier
400
Distance franchissable : Modifier
3.000 natiques à 10 noeuds
Vitesse maximale : Modifier
15 nds. en route libre - 9 nds. en dragage mécanique - 6,5 nds en dragage à influence.
Adresse officielle : Modifier
Batiment désarmé
Bibliographie : Modifier
Réalisée par le CF(R) Daniel Maurice (d'après le livre "La guerre des Mines dans la marine Française du CV De Blois)
Commandant : Modifier
1971-1972 : LV DEFOUCAULT 1972-1974 : LV KERGALL 1974-197.. : LV BABET
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