login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Desarme - Marine - lyre-dragueurcotier
Dragueur Cotier Lyre
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Dragueur Cotier Lyre

20 / 06 / 2007
Sujet : Mon embarquement sur la Lyre
Ancien timonier, j'ai terminé mon CFOM (Cours de Formation des Officiers Mariniers) manoeuvrier (la spécialité de timonier ayant été supprimée en 1968) le 16 août 1971. J'avais choisi une affectation à Cherbourg sur le dragueur de mines Sirius. (En fait je ne suis jamais embarqué à son bord car il avait talonné le fond au large du Contentin quelques jours plus tôt. Gravement avarié et jugé irréparable , le Sirius était condamné à la démolition). Pour le remplacer au sein de la 1ère ESDRA, du 16 août au 28 septembre, nous avons réarmé le Denébola qui servait à l'entraînement des réservistes, . ("Flash back", le Denébola était mon premier embarquement à la Pallice du 15 novembre 1965 au 26 décembre 1966). Début octobre nous partions vers Brest dans un car du CAP pour réarmer la Lyre qui était sous cocon. La remise en condition dura un bon mois et se montra fastidieuse. Plusieurs avarie de barres et de moteurs, notamment du groupe de drague, problèmes d'amagnétisme aussi ...Mais enfin la Lyre fut déclarée opérationnelle et intégra la 11 Didra. La Lyre était à l'époque le seul dragueur de Cherbourg à diesels "Pielstick", les autres, Antarès, Eridan, Cassiopée,... étaient propulsés par des générateurs à piston libre "Pescara".
Je garde un excellent souvenir de cette période professionellment difficile pour moi. Ancien timonier, faire ses premières armes de manoeuvrier n'était pas aisé sur ce type de bateau. Je remercie mes 2 patrons boscos qui m'ont compris et aidé. D'abord le maître Hervé puis le second maître BS Rattier. Promu second maître (nous étions en escale au Palais à Belle Ile en mer, j'ai débarqué de la Lyre le 15 août 1972. A cette époque, la marine trouvait "malsain" qu'un second maître reste dans une affectation où il n'était pas officier marinier. Question d'autorité, sans doute, avec ses camarades hommes du rang. Affecté au dépôt de La Villeuneuve à Brest, je me portait volontaire comme instucteur à l'école des mousses.
J'a beaucoup navigué pendant mon affectation sur la Lyre...Surtout beaucoup d'exercices avec les dragueurs belges et allemands mais aussi des escales à Ostende, Wilhemshaven, Brême et Borkum près des îles de la Frise.
Mon pacha était le LV Defoucault, l'O2, l'EV1 Pitié.
Mes meilleurs copains s'appelaient Masson (détecteur), Régianni (manoeuvrier), Mandon et Létourneau (missilier) Salliet (maître d'hôtel) Mahaud (mécanicien).
Bien unis comme à bord pour tous ceux qui me et se reconnaîtrons.
CF(R) Daniel Maurice
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.