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Présentation, caractéristiques Dragueur Côtier Aldébaran
Présentation Dragueur Côtier Aldébaran
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Présentation, caractéristiques Dragueur Côtier Aldébaran Mettre à jour
Présentation générale : L'Aldébaran est un dragueur côtier de la classe D (Type Sirius) , dont 34 exemplaires du même ce type furent construits dans les années 1950.Déclassé dragueur de mines (M) il fut utilisé comme patrouilleur, affecté à la Pallice à la surveillance de la zone de tirs de missiles du Centre d'Essais des Landes (CEL). La coque est en bois et les membrures en duralumin, les lignes de mouillage sont en bronze.L'emploi de matériaux amagnétiques est largement utilisé.
Déplacement : 420 T à pleine charge
Longueur : 46m
Largeur : 8.55 m
Tirant d'eau : 2.50 m
Numéro de coque : M705
Date admission au service actif : 1954
Date retrait service actif : 1975
Date lancement : chantier
Nombre d'officiers : 3
Nombre d'officiers mariniers : 7
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 28
Propulsion : Système Pescara : Générateurs à pistons libres Sygma et turbines à gaz totalisant 2000 CV
2 hélices à pales fixes.
Energie : 1 groupe de drague de 800 Cv servant à l'alimentation des dragues à influence.
Système de combat : 1 canon de 40mm AA plage avant -1 canon de 20 mm AA sur le roof de drague.
Mission : Neutralisation des mines mécaniques (à orin) et à influences (acoustique et magnétique.)
Déplacement lège : 400 T
Distance franchissable : 3.000 nautiques à 10 noeuds.
Vitesse maximale : 15 noeuds en route libre- 9 noeuds en dragage mécanique-6,5 noeuds en dragage magnéto acoustique.
Adresse officielle : Ce bâtiment n'existe plus
Historique : Ces bâtiments sont conçus à partir d'un modèle britannique(constructeur Thornycroft) 16 d'entre eux seront financés par les américains au titre des commandes off-shores dans le cadre de l'OTAN. Plusieurs pays européens en seront dotés ,les types "D" pour la France,"TON" pour la Grande Bretagne,"DOKKUM" pour les pays bas,"320" pour la RFA.
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