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Actualité Historique Desarme - Fregateasm - degrasse
Frégate Anti Sous Marine de Grasse
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Actualité FrĂ©gate Anti Sous Marine de Grasse
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18 / 03 / 2009
Sujet : La frégate De Grasse rentre à Brest après son déploiement au Liban
Après avoir quitté sa base le 24 novembre dernier, la frégate De Grasse regagne la Bretagne. Le bâtiment rejoint Brest ce matin, mercredi 18 mars 2009, après avoir été intégrée, durant trois mois, à la composante navale de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL maritime).

Navire amiral de la Task Force 448, la frégate coordonnait l'action d'une dizaine de bâtiments des marines française, espagnole, grecque, turque, allemande et italienne.

Chargée de la surveillance des approches maritimes libanaises, notamment pour éviter l'entrée illégale d'armes par voie maritime, la TF 448 agit en coopération avec l'armée libanaise. De nombreuses actions de formation ont, ainsi, été menées auprès des militaires libanais, afin de leur permettre d'assurer eux-mêmes, à terme, la souveraineté des eaux territoriales.

Pour les Européens, cette mission a également été l'occasion d'assurer la cohésion entre les nations de l'EUROMARFOR, une force aéro-maritime européenne crée en 1995 par la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Du 1er mars 2008 au 1er mars 2009, c'est l'EUROMARFOR qui a assuré le commandement de la TF 448, d'abord sous l'autorité d'amiraux italiens, puis français à partir du 1er septembre 2008. Le 1er mars 2009, le contre-amiral Kérignard a remis le commandement de la composante maritime de la FINUL à l'amiral Pynoo, de la marine belge.

Agissant au large des côtes du Liban, conformément aux résolutions 1701 et 1832 du conseil de sécurité de l'ONU, la TF 448 a été déployée après la guerre de 33 jours, à l'été 2006, entre le Hezbollah et l'armée israélienne. Dès lors, la France, qui a dans un premier temps assuré l'évacuation de ressortissants lors des combats, a maintenu une présence navale permanente. De nombreux bâtiments de la Marine nationale se sont relayés au large de Beyrouth. Les navires basés à Toulon ont été largement mis à contribution, mais la participation des unités brestoises fut également significative. Ainsi, avant le De Grasse, la frégate Latouche-Tréville avait déjà effectué une mission de trois mois au Liban, en compagnie du bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme (basé à Toulon). Fin 2008, Mer et Marine avait embarqué sur les deux navires, où nous avions découvert le coeur d'une mission aussi complexe que passionnante.
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08 / 12 / 2008
Sujet : Gros temps pour la frégate De Grasse en Méditerranée


Il n'y a pas qu'en Atlantique où, à cette saison, on peut voir des navires la proue hors de l'eau. La semaine dernière, la Méditerranée s'est aussi montrée agitée, notamment en raison de puissantes rafales de vent, qui ont soufflé au-delà de 140 km/h au sud de l'Italie.

C'est dans ce gros temps que la frégate De Grasse, qui a quitté Toulon le 29 novembre (5 jours après avoir appareillé de sa base brestoise) pour rejoindre le Liban, a rencontré le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme.

Les deux bateaux se sont retrouvés au large des Baléares, le De Grasse assurant la relève de la Somme comme bâtiment de commandement de la mission Impartial Behaviour (Volet maritime de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban - FINUL).

La France compte également sur zone la frégate de surveillance Germinal, qui vient de remplacer le Latouche-Tréville.
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28 / 11 / 2008
Sujet : Les frégates De Grasse et Germinal en route pour le Liban
Après son départ de Brest, lundi, la frégate anti-sous-marine De Grasse a franchi hier le détroit de Gibraltar pour mettre le cap sur Toulon. Elle y arrivera demain pour une journée d'escale consacrée à l'embarquement du matériel et d'une partie de l'état major du Commandant de la Task Force 448, volet maritime de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Le De Grasse va, en effet, remplacer le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme, comme navire amiral de la TF 448. Actuellement placée sous commandement français, la force est dirigée par le contre-amiral Kérignard, qui a pris fin novembre la relève du CA Hinden. Outre la Somme, la frégate Latouche-Tréville, une brestoise comme le De Grasse, va aussi quitter le théâtre libanais pour rentrer en Bretagne après trois mois de mission. Le Latouche sera remplacé par la frégate de surveillance Germinal, dont le départ de Toulon est prévu aujourd'hui. La passation sera réalisée en fin de semaine prochaine.
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24 / 11 / 2008
Sujet : Encore une frégate brestoise déployée au Liban


Après le Latouche-Tréville, envoyé en septembre au large des côtes libanaises, c'est au tour de la frégate De Grasse de quitter Brest pour être intégrée au volet maritime de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). La frégate, appareillera du port breton ce matin et est attendue sur zone aux alentours du 5 décembre. Cette mission opérationnelle de longue durée aura fait l'objet d'une longue préparation entamée début septembre. Des dizaines de tonnes de matériel et de vivres ont notamment été embarqués. Au large de Beyrouth, la frégate prendra la relève du bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme. Le De Grasse assurera la fonction de navire amiral de la TF 448, actuellement sous commandement français. Elle accueillera par conséquent le contre-amiral Kérignard et son état-major.
A noter que le Latouche-Tréville, dont le retour à Brest est prévu le 18 décembre, sera relevé par la frégate de surveillance Germinal, basée à Toulon. Les bâtiments français évoluent au sein de la première force navale déployée par l'ONU depuis la guerre de Corée, au début des années 50. Outre les deux bâtiments français, la TF 448 compte d'autres unités des marines allemande, italienne, grecque, turque et belge.
Net-marine
01 / 09 / 2008
Sujet : des nouvelles.... de Net-Marine
7 juin : Des économies budgétaires liées à la hausse des carburants, entraînent l'annulation de plusieurs déplacements de bâtiments : la visite du Mistral au Havre du 11 au 16 juillet, une mission de présence en mer Noire prévue pour le Montcalm, et une mission du De Grasse aux USA dans le cadre d'exercices avec l'US Navy.

27 / 08 / 2006
Sujet : Cruiser De Grasse
Je cherche longtemps l`histoire du Cruiser De Grasse de II.Weltkrieg

21 / 04 / 2006
Sujet : Perte du sonar: pas de faute de commandement
L'enquête menée après la perte du sonar ultrasophistiqué révèle qu'aucune faute de commandement n'a été commise.

L 'enquête de commandement menée après la perte d'un sonar ultrasophistiqué de la marine française dans le golfe de Gascogne établit qu"'aucune faute de commandement n'a été commise", a précisé jeudi le ministère de la Défense.
"La cause principale de la défaillance technique est à rapprocher des éléments météo", a expliqué le porte-parole du ministère de la Défense Jean-François Bureau. "Les conditions dans lesquelles la manoeuvre du 'poisson' a été conduite sont conformes aux prescriptions de maniement de cet engin".

Câble sectionné

Le rapport du chef d'état-major de la marine nationale souligne que "techniquement ce qui s'est passé est assez simple: dans la phase finale de remontée du 'poisson', le câble est sorti de son rail et s'est sectionné par l'usure dans la phase finale de remontée", a expliqué M. Bureau. "Cette défaillance technique s'est produite pour la première fois pour un engin qui est en place depuis plusieurs années".
Le rapport remis mercredi soir à la ministre "établit de la façon la plus claire qu'aucune faute de commandement n'a été commise", a ajouté Jean-François Bureau.

"Contrairement à ce qu'on a pu dire ici ou là, il n'y a eu aucun sujet de divergence ou de différence d'appréciation sur la conduite à mener dans l'affaire".
Enfin, "le chef d'état-major de la marine n'a pas proposé de sanction donc il n'y a pas matière à sanctionner", a noté le porte-parole de la Défense.
Le Canard enchaîné avait révélé la perte du sonar mercredi 19 avril. Selon le journal, le commandant de la frégate "De Grasse" aurait mal évalué les conditions météorologiques, entraînant ainsi le naufrage du sonar.
Alabordache
27 / 06 / 2005
Sujet : FRUKUS '05
Plus de 300 marins des Etats-Unis embarqués sur le destroyer USS Mahan sont déployés dans l'Océan Atlantique oriental pour participer à « FRUKUS '05 », un exercice annuel multilatéral avec la France, la Russie et le Royaume uni. L'exercice de cinq jours finit samedi, et sert à simuler « un environnement de coopération approprié pour répondre à de futures exigences opérationnelles des forces de l'Otan pour les mission de maintien de la paix, d’interdiction maritime ». Les bateaux participant sont le Mahan, basé en Norfolk (Virginie), la frégate anti sous marine française de Grasse, la frégate russe Levchenk, la frégate anglaise Montrose. Presque 1.100 marins des quatre pays sont impliqués. L'exercice est accueilli alternativement. Cette année c’est la France qui est organisatrice.
Source : brest.maville
07 / 01 / 2002
Sujet : Le De Grasse en mer d'Oman
La frégate quitte Brest pour assurer la protection du porte-avions nucléaire
La frégate De Grasse quitte Brest aujourd'hui pour une mission de cinq mois en mer d'Oman. Elle y assurera la protection du Charles-de-Gaulle et la surveillance du trafic maritime. Dans son sillage, l'aviso Second Maître Le Bihan qui escortera les sous-marins nucléaires d'attaque.
Aujourd'hui, à 15 h, la frégate anti-sous-marine De Grasse avec à son bord 298 hommes d'équipage (dont 10 femmes) quitte Brest pour mettre le cap sur l'Océan Indien. Après un passage rapide à Toulon, le bâtiment doit rejoindre la mer d'Oman le 25 janvier afin de relever la frégate toulonnaise Jean-de-Vienne. « Voilà plusieurs semaines que l'on se prépare, on attendait le départ avec impatience. Avec la mise en place d'une force à Kaboul, nous partons plus tôt que prévu. L'équipage est prêt, techniquement, moralement et psychiquement », commente à quelques heures de l'appareillage le capitaine de vaisseau Olivier Lajous, commandant du De Grasse.

À 80 km au sud des côtes du Pakistan, entre Karachi et le détroit d'Ormuz, la frégate brestoise aura deux missions. En premier lieu, elle devra assurer la protection du porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle contre les menaces sous-marines dans un secteur où patrouillent des sous-marins iraniens, pakistanais et indiens. Elle a aussi une mission de surveillance de la zone et du trafic maritime, avec éventuellement interpellations et visites de navires.

Dans le cadre de cette mission de surveillance menée par la Task force 473 française en liaison avec la Task force 50 américaine, la frégate Courbet a d'ailleurs déjà interpellé un navire.

Le De Grasse a été équipé de matériel de guerre électronique spécifique ainsi que de deux hélicoptères Lynx. Il embarque également huit commandos marine spécialisés dans la lutte contre le terrorisme maritime. La frégate part donc pour cinq mois avec, sur zone, un rythme de trois missions d'un mois entrecoupées de quatre jours de relâche. Le retour du bâtiment à Brest est prévu entre le 25 mai et le 5 juin.

L'aviso Second Maître Le Bihan quitte également le port de Brest cet après-midi. Il accompagnera le De Grasse jusqu'à Toulon. Plus brève ­ il doit être de retour fin février ­ la mission de l'aviso est d'assurer le soutien des sous-marins nucléaires d'attaque pendant leur relève : il accompagnera le Rubis jusqu'à Djibouti et, au retour, le Saphir jusqu'à Toulon.


12 bâtiments, 3 000 marins



Il y a actuellement dans l'Océan Indien plus de 3 000 marins français embarqués sur 12 bâtiments. Le premier groupe est parti le 1er décembre pour arriver sur zone le 20. Il travaille depuis trois semaines en coopération avec les forces américaines.

La Marine française a une importante activité aérienne : les Super-Étendards du Charles-de-Gaulle font de la reconnaissance d'objectifs. Les deux Hawkeye sont également déployés. Les deux Rafale ne participent pas aux missions sur l'Afghanistan mais sont intégrés au dispositif de sécurité du porte-avions nucléaire.

Le De Grasse va donc relever la frégate Jean-de-Vienne ; l'autre frégate anti-sous-marine La Motte-Piquet sera remplacée par le Surcouf et la frégate antiaérienne Jean-Bart par le Cassard. Également sur zone, le SNA Saphir bientôt remplacé par le Rubis ; le bâtiment-atelier Jules-Verne ; les pétroliers ravitailleurs Var et Somme ; les chasseurs de mines Verseau et Aigle qui seront relevés par le Pégase et le Persée et le bâtiment de transport léger Francis Garnier. Enfin, deux commandos marine de 40 hommes, et deux Breguet-Atlantique et leurs équipages sont stationnés à Djibouti.
Source : le télégramme
05 / 01 / 2002
Sujet : Une frégate quitte Brest lundi
La frégate anti-sous-marine De Grasse appareillera lundi de Brest à destination de l'océan Indien. Elle va rejoindre pour cinq mois le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles-de-Gaulle. Elle sera intégrée à la Task Force française, qui participe à la surveillance de la zone au large des côtes pakistanaises. Son rôle sera, entre autres, de protéger le porte-avions nucléaire français d'une éventuelle attaque sous-marine.
Source : cols bleus
28 / 12 / 2001
Sujet : Conférence maritime à Bordeaux
Le 23 novembre 2001 s'est tenue à bord de la frégate De Grasse, en escale à Bordeaux, une conférence maritime consacrée à l'action de l'État en mer dans le sud-ouest de la façade Atlantique. Présidée par le VAE Jacques Gheerbrant, préfet maritime, en présence de M. Paul Roncière, secrétaire général de la Mer, et des préfets des départements littoraux, cette réunion avait pour thèmes les trois responsabilités fondamentales de l'État en mer : la sauvegarde de la vie humaine, la prévention et la lutte contre les pollutions marines, l'ordre public. Au-delà de l'intérêt des débats, la conférence maritime de Bordeaux était l'occasion d'un contact direct entre représentants des services de l'Etat, élus du littoral, et différentes personnalités qualifiées dans le domaine juridique et maritime.
Le télégramme
23 / 09 / 2001
Sujet : STANAVFORLANT
Arrivés vendredi matin (21 septembre 2001) au port militaire de Brest, les neuf bâtiments de la Force navale de l'OTAN en Atlantique doivent appareiller demain matin (24 septembre 2001) en direction du Portugal. Des mesures de sécurité renforcées ont été prises autour de l'escadre en raison de la mobilisation générale des forces armées américaines contre le terrorisme.

Depuis deux jours, le port militaire de Brest accueille les bâtiments de la STANAVFORLANT, la Force navale de réaction immédiate de l'OTAN en Atlantique. Composée de neuf bâtiments placés sous les ordres du commodore Fernando Melo Gomes, de la marine portugaise, cette force comprend 1.800 hommes et femmes prêts à porter assistance à toute nation membre de l'Alliance en situation de crise. Les bâtiments sont de nationalités portugaise, britannique, américaine, néerlandaise, canadienne, espagnole, allemande, norvégienne et belge.
L'objectif de cette escadre basée en Atlantique est d'être opérationnelle à tout moment. C'est la raison pour laquelle elle procède à de nombreux exercices tout au long de l'année, que ce soit en plein Océan Atlantique ou sur les mers de l'Europe du Nord. Ainsi, avant d'arriver à Brest, la STANAVFORLANT a-t-elle procédé à des manĹ“uvres tactiques avant de se joindre à une « task force » française emmenée par la frégate « De Grasse ».

Interdiction d'approcher
Avec la mobilisation générale des forces armées américaines après les attentats de New-York et Washington, les navires de la STANAVFORLANT sont placés sous haute surveillance. Interdiction a été décrétée à toute personne étrangère d'approcher la frégate lance-missiles « USS Samuel Eliot Morison », un bâtiment en service depuis 1980 avec plus de 210 hommes et femmes d'équipage.
Demain, les bâtiments lèveront l'ancre et feront route vers le Portugal pour des opérations conjointes avec les navires de l'OTAN qui patrouillent en Méditerranée (la STANAVFORMED). Puis, ils effectueront un exercice avec la marine portugaise, avant de faire escale dans le port d'El Ferrol, en Espagne.
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