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Présentation, caractéristiques Escorteur Rapide Le Gascon
Présentation Escorteur Rapide Le Gascon
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La Marine nationale en Photo : Escorteur Rapide Le Gascon
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Présentation générale : SupprimerModifier
Le Gascon est le 7ème escorteurs d'une série de 18 bâtiments ( 4 E50 - 11 E52A - 3 E52B) construits par les arsenaux et les chantiers privés dans les années 1952/1956. Les 11 premiers (4 E50 et 7 E52A), dont le Gascon, ont été financés par les USA dans le cadre du Pacte d'Assistance Mutuel de l'OTAN.
Déplacement : SupprimerModifier
1702 t à pleine charge.
Longueur : SupprimerModifier
99.8m
Largeur : SupprimerModifier
10.3m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
4.3m
Numéro de coque : SupprimerModifier
F767
Date admission au service actif : SupprimerModifier
29 mars 1957
Date retrait service actif : SupprimerModifier
5 septembre 1977 (restitué aux Etats Unis en 1980 , il sera coulé ou démoli ?)
Date mise sur cale : SupprimerModifier
1er avril 1954 (Ateliers et chantiers de la Loire à Nantes)
Date lancement : SupprimerModifier
23 octobre 1954
Nombre d'officiers : SupprimerModifier
9
Nombre d'officiers mariniers : SupprimerModifier
52
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
109
Propulsion : SupprimerModifier
20.000 cv. 2 hélices 2 turbines Indret timbrées à 35 Kg/cm2 et surchauffées à 385 °. Chauffe au mazout
Energie : SupprimerModifier
Production electrique : 4 diesels alternateurs Renault de 180 Kw (720 Kw au total)
Système de combat : SupprimerModifier
ARMEMENT : 6 canons AA de 57 mm modèle 1951 en 3 tourelles doubles 2 canons AA de 20 mm 1 lance-roquettes ASM sextuple de 375 mm modèle 1954 12 tubes lance-torpilles de 550 mm pour torpilles K2 et L3 en 4 plateformes triples avec valises de recharge. DETECTION : Surface : 1 radar de veille combinée DRBV -22 A 1 radar de navigation DRBN-32 1 radar de conduite de tir DRBC-31 Contre mesure : 1 détecteur de radar ARBR-10 Anti sous marine : 2 sonars : 1 DUBA-1 et un DUBV-24 (panoramique)
Port base : SupprimerModifier
1957 à 1965 : TOULON ( 5ème DER) - 1965 à 1977 BREST (7ème DER)
Directement subordonné à : SupprimerModifier
Le Gascon était aux ordres d' Alescmed à Toulon et Alesclant à Brest.
Mission : SupprimerModifier
Bâtiments spécialement conçus pour l'escorte des convois et lutte anti-sous-marine
Déplacement lège : SupprimerModifier
1528 t
Distance franchissable : SupprimerModifier
4.500 nautiques à 15 noeuds
Vitesse maximale : SupprimerModifier
28 noeuds (30 noeuds aux essais)
Ville marraine : SupprimerModifier
Auch (Gers)
Adresse officielle : SupprimerModifier
Bâtiment désarmé
Historique : SupprimerModifier
Admis au service actif le 29 mars 1957, le Gascon est affecté à Toulon (5ème DER) . Mai-Juin 1957 : Escorte (avec le Lorrain) du porte-avions Bois-Belleau et du croiseur De Grasse aux Antilles. Participation à la revue navale de Hampton Roads (USA) le 13 juin - De janvier 1959 à décembre 1961 le Gascon avec les autres escorteurs rapides participe aux opérations de "surmar" en Afrique du nord - Le 1er mars 1960, en escale à Santa-Cruz (Canaries) avec le Basque, le Picard et le Lorrain, il appareille pour participer à l'aide humanitaire des victimes du tremblement de terre d'Agadir avec tous les bâtiments disponibles dont le Porte-avions La Fayette et le croiseur Colbert - D'octobre à décembre 1963, , avec le Picard et le Provençal, il escorte le porte-avions Foch et le croiseur De Grasse pour la mission "Mousson" - En 1965 le Gascon est affecté à Brest. (7ème DER) - En 1969-1970, Il participe à la mise en condition du SNLE Le Redoutable entre le golf de Gascogne, Brest et Cherbourg - Fin juin à fin juillet 1969 : Corvette de l'Ecole Navale avec le Tartu, le Bourguignon et le Vendéen. Escale en Irlande (Dublin), en Norvège (Odda et Oslo) enfin aux Pays bas (Rotterdam). Années 1970 : Missions en Atlantique, en Manche, en Mer du Nord et en mer Baltique: Espagne (La Corogne et Vigo), Grande Bretagne (Plymouth), Portugal (Lisbonne), Pays Bas (Rotterdam), Suède (Goteborg) - Missions d'automne en Afrique de de l'Ouest : escales en Côte d'Ivoire (San Pédro et Abidjan) Cameroun (Douala), Sénégal (Dakar) d'octobre à décembre 1971 - Campagne aux Antilles, aux USA et au Canada en mai et juin 1972 - Nouvelle campagne, avec le Béarnais en Océan Indien de février à juillet 1973 - Enfin, mission "Sargasse 3" avec le Tartu d'août à novembre 1976 - En 20 années de service, le Gascon aura parcouru 471.375 nautiques (près de 22 fois le tour de la terre). "Que ton âme repose en paix, vieux et fidèle serviteur de la Marine et de la France. Les anciens du bord saluent encore une fois ta coupée avec respect, dans leur mémoire et dans leur coeur".
Site internet : SupprimerModifier
Philippe Poullet, Mlot BE embarqué en 1974.
Bibliographie : SupprimerModifier
Recherche effectuée par le CF(R) Daniel MAURICE
Portrait : SupprimerModifier
Le CF(R) Maurice était embarqué comme QM1 timonier à bord du Gascon du 30/05/69 au 01/12/69 (Cdts : CF Jacquet et CF Crouzat)
Commandant : SupprimerModifier
03/1956 : CF Chopart - 07/1957 : CF Abrial - 07/1958 : CF Lanes - 07/1959 : CF Courtadon - 09/1960 : CF Guillou - 09/1961 : CF Leroux - 07/1962 : CC Fritsch - 03/1964 : CC Gentil - 07/1965 : CC Frappat - 02/1967 : CC Le Meledo - 08/1968 : CF Jacquet - 10/1969 : CF Crouzat - 12/1970 : CF Cagliardi - 06/1972 : CF Pouliquen - 01/1974 : CF Sajous - 07/1975 : CF Le Pichon -01/1976 : CC De la Rochebrochard.
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