Présentation générale : L'Alsacien est le 16 ème escorteur d'une série de 18 bâtiments (4 E50, 11 E52A et 3 E52B) construits par les arsenaux et les chantiers privés dans les années 1952/1956. Les 11 premiers (4 E50 et 7 E52A à passerelle découverte ) ont été financés par les USA dans le cadre du pacte d'assistance mutuel. Les 7 derniers (4 E52A et 3 E52 B à passerelle femée) ont été financés par la France. L'Alsacien (F776) avec le Provencal (F777) et le Vendéen (F778) est un des trois E52B. Commes ses 2 sisters ships, sa cheminée est de type "Strombo Valensi", dîte en "Aile d''avion". Son armement est différent : 2 tourelles AA de 57 mm au lieu de 3 et un mortier quadruple ASM de 305 mm au lieu d'un lance roquettes sextuple de 360 mm.
Déplacement : 1.700 t à pleine charge
Longueur : 99.8m
Largeur : 10.3m
Tirant d'eau : 4.3m
Numéro de coque : F776
Date admission au service actif : 1960
Date retrait service actif : 01/09/1981
Nombre d'officiers : 9
Nombre d'officiers mariniers : 52
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 109
Propulsion : 2 turbines timbrées à 35 Kg/cm2 surchauffées à 325°, développant 20.000cv
2 hélices
Energie : Production électrique : 14 diesels alternateurs d'une puissance totale de 720 Kw.
Système de combat : 2 tourelles doubles de 57 mm AA
2 pièces simples de 20mm AA
1 mortier ASM quadruple de 305mm
4 plateformes triples, soit 12 tubes lance torpilles ASM de 550 mm
Port base : Toulon
Mission : Bâtiment spécialement conçu pour l'escorte des convois et la lutte anti sous-marine.
Déplacement lège : 1.500 TW
Distance franchissable : 4.500 nautiques à 15 noeuds.
Vitesse maximale : 28 noeuds (30 aux essais)
Ville marraine : Colmar
Commandant : Cagliardi,Bonavita Sillan, Varaud, Ferri,Ponchaud
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