Le Capricorne sur la côte ouest d'Ecosse en mai 1975
Ca roule bord sur bord, un dragueur de mines, dès que la mer est un peu formée......
1967 : Le Capricorne, "le nez dans la plume" en mer d'Iroise.
Les 4 derniers dragueurs D (M734 Croix du Sud, M735 Etoile Pôlaire, M736 Altaïr, M737 Capricorne) se distinguaient extérieurement de leurs 30 prédecesseurs à la forme de leur passerelle découverte qui était plus spacieuse et n'avait pas de petit balcon sur le fronton avant.
Cette différence est visible sur la photographie de droite ou l'on voit le la Capella (M755) et le Capricorne à couple du chasseur de mines Vinh Long à Port Saïd en 1981.
(Commentaire : Daniel Maurice - Photo : Dragueur de mines Phénix)
1981 : Escale à Port Saïd (Egypte) Le chasseur de mines Vinh-Long, les dragueurs de mines Capella et Capricorme en mission de déminage du canal de Suez.
28 février 1987 : Le Capricorne remorque à faible vitesse le Capella qui a été abordé par un cargo Guatémalteque au large de Zeebrugge (Belgique)
Le Capricorne au début de sa carrière, vers 1957. Il n'est pas encore équipé pour le dragage accoustique à la traine car le canon de 20mm est encore sur le roof de drague (Il sera remplacé vers 1960 par le touret d'alimention de la drague acoustique, entouré de 10 petit flotteurs (cochonets) taille 5.
Dernier d'une série de 37 unités (34 pour la marine nationale et 3 pour la marine yougoslave), le "Capri" avait un amagnétisme encore plus poussé que ses précédecesseurs. Même le vélo du vaguemestre était amagnétique...C'est pour dire..(Daniel Maurice)