login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Desarme - Croiseur - richelieu-croiseur
Cuirassé Richelieu
richelieu-croiseur
Déplacement : 48000t
Longueur : 247.9 m
Largeur : 33 m
Tirant d'eau : 9.70 m
Date admission au service actif : 1939
Date retrait service actif : 1961
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Cuirassé Richelieu
Djtarsac
29 / 04 / 14
Bonjour, je recherche heraudeau fernand ou eraudeau fernand qui à f
1261t62
16 / 08 / 12
Sujet : Annuaire
Dans l'annuaire;
Mon nom est faux, mon pseudo ne figure pas.Je voudrais corriger, comment faire? SLTS.
1261t62
16 / 08 / 12
Sujet : Souvenir Richelieu
Je me souvient de Certain mais quand je suis passé au service sécurité je ne l'avais plus dans l'équipe.
0567-2109
15 / 08 / 12
Sujet : Sécuritard
Pour Letowski :

J'étais aussi sécuritard et il y avait également un autre électricien, CERTAIN, qui arrivait au bout de ses 5 ans d'engagement, et qui attendait impatiemment de quitter la Royale et, lorsque quelqu'un approuvait un propos d'un "c'est certain", il disait toujours "Ah non, pas encore moi !". Il avait installé une prise de courant alternatif dans son caisson et, lorsqu'il y avait une fiesta un peu bruyante et tardive chez les "boeufs", il provoquait un court-circuit dans sa prie avec une pince isolée et un bout de fil électrique.

Je suis arrivé à bord début mars 67.

Par ailleurs, c'est moi qui ai mis les photos en couleur des 380 sur le toit de la BSM, ainsi que celle de l'installation de la pièce de 380 (1 de ces 2 là, l'autre est l'Ecole Navale, à Lanvéoc-Poulmic). Egalement la photo de notre poste, en G011.
1261t62
15 / 08 / 12
QM1 élect. Service Sécurité 1966/1967
0567-2109
14 / 08 / 12
Sujet : Débarqués ensemble !
Pour Letowski :

QM2 charp sur le Rich' de mars à septembre 1967, nous avons été débarqués ensemble.
Je me suis ensuite retrouvé affecté à l'Ecole des Boscos, transférée du Rich' à l'intérieur de la Base sous-marine, au bout de l'arsenal. Nous étions 3 inséparables : Hubert Martin (matelot boucher, décédé il y a 15 jours; j'étais à son enterrement) et Joseph Porru, QM2 mécanicien venant du Bouvet, et qui habite à côté de Grenoble.
Notre poste était G011, à la hauteur de la tourelle 1 des 380. Juste derrière la cloison, il y avait le poste des "boeufs", dans H011.
1261t62
08 / 08 / 12
J'ai quitté le Richelieu LE 30 Sep.1967 la veille de son désarmement.Bonjour a tous ceux que j'ai connu.
Sigismond
09 / 04 / 12
Sujet : SOUVENIRS DU RICHELIEU
Bonjour !
A la sortie du cours des EOR de Logonna-Daaoulas, j'ai eu l'avantage d'embarquer sur le Richelieu comme Aspirant Ing.Mécanicien au moment où il quittait Toulon pour conduire le Président de la République, Vincent Auriol,en Afrique Occidentale (17 Avril 1947). Le Président était accompagné de son épouse, de son fils Paul et de sa belle-fille Jacqueline qui deviendra plus tard "la femme la plus rapide du monde"...
La suite du Président comportait notamment le Président du Conseil (G.Monnerville), le Ministre de la Marine (L.Jacquinot),le Chef d'Etat-Major de la Marine (Amiral Lemonnier), le Général Grossin, etc...
Le navire était alors commandé par le C.V. Géli.
Au cours des cinq jours de traversée de nombreuses démonstrations furent présentées par l'escadre au Président qui arriva quelque peu fatigué à Dakar où il quitta le navire.
Au retour le C.V. Rosset pris le commandement, puis l'Amiral Jaujard s'installa à bord.
La flottille fit escale à Agadir, Casablanca, Alger, Oran, Arzew. A noter particulièrement un exercice de décollage d'avions assisté par fusées ,à partir de l'Arromanches ancré dans le port de Casa, devant les Caïds impressionnés!!!.Il y eut aussi des exercices de ravitaillement à la mer de contre-torpilleurs, des tirs de 380, des exercices avec l'aviarion de l'Arromanches, etc...
J'ai rapporté de ce périple un film dont les séquences principales ont été rassemblées dans un DVD archivé au Service Historique de la Défense (Bureau des Archives Audiovisuelles)au Château de Vincennes (01 41 93 20 48) où il est consultable. Le document intitulé "Opérations navales" comporte également des souvenirs filmés sur le dragueur de mines Ariès en 1961 et sur le P.A. La Fayette en 1962. Dans une interview filmée(Nov. 2011), j'ai commenté ces périodes et raconté des anecdotes s'y rapportant.
Ceux qui s'intéressent à ce fleuron de notre Marine y trouveront peut-être de quoi compléter leur curiosité.et reconnaîtront éventuellement des personnes connues.
Je reste à disposition...
P.S. Le L.V. Fenwick qui était alors aide de camp de l'Amiral Jaujard a,par la suite, écrit un livre intitulé "Tribord, c'est la droite", dans lequel il parle un peu de ce périple, (avec toutefois une erreur concernant la date de l'escale à Tanger au moment de la mort du Gal. Leclerc).
Sigismond
09 / 04 / 12
Sujet : SOUVENIRS DU RICHELIEU
Bonjour !
A la sortie du cours des EOR ce Logonna-Daoulas, j'ai eu l'avantage d'embarquer sur le Richelieu comme Aspirant Ing. Mécanicien au moment où il appareillait de Toulon pour conduire le Président de la République en Afrique Occidentale (17 Avril 1947).Le Président était accompagné de son épouse, de son fils Paul et de sa belle-fille Jacqueline Auriol,qui devait devenir plus tard "la femme la plus rapide du monde". La suite du Président comportait notamment le Président du Conseil (G.Monnerville), le Ministre de la Marine (L.Jacquinot),le Chef d'Etat Major de la Marine (Amiral Lemonnier), le Général Grossin, etc...
Peu après le départ le Richelieu fut rejoint par le porte-avions Arromanches, et par les contre-torpilleurs ex-allemands Desaix, Hoche et Marceau
Jcp
08 / 03 / 12
J'ai fait l'école des manoeuvriers sur le Richelieu. Mes premiers pas de marin sur un bateau à quai.
Mais que de bons souvenirs.
Polchen57
02 / 11 / 11
Sujet : Bonjour
Bonjour
Je suis le fils et frére d'ancien marin.
Je suis à la retraite et me passionne au modélisme naval.
Je suis à la recherche de toute documentation sur les navires RICHELIEU et la RANCE 618
SALUTATIONS et MERCI
Pol
Ago
18 / 10 / 11
Bonjour à tous
je suis le fils de Ange Agostinetti Canonnier aux 380 soute a gargousses....compagnie de débarquement en indo
je garde précieusement le livre de mon père du Richelieu
je compte un de ces jours le scanner et le mettre en ligne je crois que je connais le bateau comme si j'y avais navigué toute ma vie ..bref moi je n'ai été que sur un dragueur ce qui à fit toujours le rire de mon pauvre père qui nous à quitté en 1986
Delambily
04 / 07 / 11
Sujet : Réponse à Allan784
Salut à tous,
Je possède dans mes archives iconographiques, section 'photos' fond Richelieu, trois photos prisent le 27 novembre 1947 (cinq ans après le sabordage):
1- (format portrait) Le général Leclerc accompagné des représentants des armées de Terre et de l'Air, à la coupée de mer, le bâtiment est en rade foraine à Arzew.
2- (format paysage) Le général Leclerc est accueilli par l'amiral Jaujard, commandant la Force d'Intervention (FI) avec marque sur le Richelieu, à l'extrême gauche le capitaine de vaisseau René Rosset commandant du Richelieu du 10 mars 1947 au 10 mars 1949. (Le CV Rosset est le futur amiral commandant le GASM avec marque sur le Gustave Zédé).
3- (format portrait) Discussion en aparté entre le CV Rosset, le général Leclerc et l'amiral Jaujard (de dos).
Ce sont les dernières photos du général Leclerc vivant, son avion s'écrase le lendemain, près de Colomb-Béchar.
Je rédige en ce moment la biographie des officiers généraux et des commandants du Gustave Zédé, pour le journal des anciens de ce bâtiment: "Le P'tit Tatave".
Amicalement.
André DELAMBILY
documentaliste-archiviste de l'amicale des anciens du bâtiment-base Gustave Zédé.
Allan784
13 / 06 / 11
Bonjour

Je possède des photos de la visite du Général Leclerc sur le Cuirassé Richelieu
(certainement au moment ou celui ci était inspecteur des troupes en afrique du nord.)
Un ancien pourrait il m'en dire plus, Date, endroit, état major du bateau, ect, ect...
De plus j'ai aussi des photos sur un séjour du bateau en polynésie (équipagne, bateau, autochtones, vahinés, fêtes, pirogue, ect...) je cherche également des témoignages sur ce séjour.
Merci d'avance
Alain
Tutu
03 / 06 / 11
Sujet : Recherche ancien camarade
recherche copain du richeleu
alain fautrelle
michel leleu
Robert
09 / 02 / 11
Sujet : reponse chef grognon
bjr hélas j'ai fait l'école de manoeuvrier du 01/08/64 au 1/11/64 je me rappel pas de votre pére dommage peut pas vous en dire plus ...! il était instructeur ou comme moi école de bosco ( manoeuvrier) bonne chance à vous au plaisir...!
Chef grognon
09 / 02 / 11
bonjour

mon pére etait sur le richelieu de 64a65 une personne la connu pourriez vous me le faire savoir son nom le-vézu jean ayant perdu mon pére je retrace sont parcourt milaire merci
Paulo
11 / 11 / 10
Sujet : le richelieu
matelot sp durant 6 mois en 1960 sur le rich a Brest voudrai bien retrouver des copains de la même époque pour un echange de courriers bien cordialement à tous et à bientôt de vous lire Paul
Thonet
18 / 10 / 10
Sujet : recherche Anciens du RICHELIEU
Pour contact et correspondance,recherche VRAIS ANCIENS DU RICHELIEU ayant navigué à bord 1940/1946 AMITIES.Je fais paraître tous les deux mois la "Gazette de Bâbord Milieu" . Mon adresse: Yves THONET. "Les Résidentiels" 50 rue du Bocage. 85180. Le Château d'Olonne.
Francaisma
01 / 07 / 10
Sujet : roger Salarnier
j'ai oublié de dire que vous pouvez me contacter a minhasmontanhas@gmail.com.
merçi

 1  2  3 
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.