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Photographies Cuirassé Jean Bart
Photos Cuirassé Jean Bart
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Le magnifique Jean Bart à l'époque de sa splendeur, revenant de Suez en 1956




Une tourelle de 100 mm Jean Bart 1955 yfic


Matelot Jean-Paul Moiroux à bord du Jean Bart en 1962

Jean-BART 1964 par danidou

Jean Bart 1955 yfic


Matelot Jean-Paul Moiroux de garde en tenue d'été sur le Jean Bart en 1962


1966 : Matelot Maurice Traica, élève à l'ecole d'armes.


1966 : Sous les canons de 380mm du Jean Bart (Photo : Jacques Renaud)

Quelques matelots dans le poste Z . De gauche à droite : Decazes,Castric,Chauvel, Fonteneau et Yfic

1940-1942 : A Casablanca


L'imposante et élégante étrave du Jean Bart

1955 : De gauche à droite, les QM et Mlots Decazes, Castric, Chauvel et Fonteneau dans le poste Z (Photo : Yfic)

Le Jean Bart à Toulon en 1967. A couple, l'escorteur rapide le Brestois qui était son annexe, comme école de canonnage à la mer.

Le cuirassé Jean Bart dans sa cale de construction aux chantiers de Penhoët à Saint Nazaire, peu avant son "évasion" spectaculaire au nez et à la barbe des Allemands, le 19 juin 1940.

Le Jean Bart arborant le grand pavois et amarré sur un coffre devant Toulon, lors de la revue navale de 1958.

Mon père, Mesnil Marceau a embarqé sur le Jean Bart de 1er octobre 1955 au 1er septembre 1956, du 1er janvier au 21 octobre 1958 enfin de 1960 à 1963. Merci de me contacter via l'annuaire

1966 : De gauche à droite, les matelots Leleux et Lampin. Le nom du troisième, hélas m'a échappé...

Le matelot Leleux en 1966.

Années 60 : Accostés à l'angle Robert à Toulon : Le Jean Bart, les croiseurs Océan (ex Suffren) et Montcalm. A l'autre quai, le croiseur anti aérien De Grasse.

Le Jean Bart inachevé à Casablanca avant le débarquement américain du 8 novembre 1942 : l'opération "Torch".

1953 -1957 : Le Jean Bart au mouillage en rade de Villefranche

La tourelle quadruple supérieure de 380 mm.

1953 -1957 : Le cul du Jean bart.

1953-1957 : L'étrave du Jean Bart

Le Jean Bart mouillé en rade de Villefranche durant sa courte période d'activité de 1953 à 1957.

Le Jean Bart entre au bassin à Toulon

Le Jean Bart à Brest. Les 3 tourelles triples de 155 mm qui constituent son artillerie secondaire son regroupées à l'arrière du cuirassé. Ces pièces peuvent tirer contre la terre ou sur des navires, mais aussi contre avions. Sur l'avant du Jean Bart, on distingue la plage arrière du vieux cuirassé Lorraine et deux de ses quatre tourelles doubles de 340mm. (Commentaire : Daniel Maurice)

1957/58 : Le Jean Bart à Brest en cours de désarmement. Le Jean Bart aura été le dernier cuirassé mis en service dans le monde. Le dernier construit ayant été le HMS Vanguard de la Royale Navy en 1945. Certes le début de la construction du Jean Bart lui est bien antérieure, et sa mise à flot remonte à 1940 (Sous les ordres du CV Ronarc'h, son évasion de Saint Nazaire, inachevé, le 19 juin 1940, au nez des Allemands constitue un véritable exploit), mais il ne sera achevé qu'en 1953 pour être désarmé en.......1957. La marine n'aurait elle pas pu mieux utiliser son budget et dépenser plus judicieusement les deniers publics qu'en achevant un type de bâtiment déjà dépassé comme "Capital Ship" depuis près de 10 ans par le porte- avions ?... (Commentaire Daniel Maurice)

Le Jean Bart en cours de démolition. C'était sans nul doute un superbe bâtiment, mais déjà obsolète à sa mise en service en 1953, le porte avions étant devenu le "capital ship" à la place du cuirassé. Il sera d'ailleurs mis en réserve seulement quatre ans après sa mise en service en 1957 et servira comme navire école à quai à Toulon. Quel gâchis financier....(Commentaire Daniel Maurice)

Le Jean Bart à Casablanca après l'opération "Torch", le 8 novembre 1942. On voit sur cette photographie le hangar d'hydravions qui a été endommagé et la catapulte tribord détruite par l'artillerie des bâtiments de l'US Navy. (D.M.)

Escorté par un patrouilleur côtier ex américain, le Jean Bart quitte Casablanca pour Brest en 1945 où sa constuction sera achevée. Il ne sera pas le dernier cuirassé construit (Ce sera le Vanguard de la Royale Navy en 1944/45) mais il sera le dernier à entrer en service en 1953. On remarque sur la photo que la tourelle n°1 n'a plus ses 4 canons de 380mm. Ils ont remplacé ceux du Richelieu qui a fait une grande partie de la guerre au côté des alliés et dont les pièces de 380mm étaient usées. (D.M.)

1968 : L' école d'armes est embarquée à bord du Jean Bart. (Je me souviens à l'époque du M.P. Limacher, un Alsacien).

1968 : L'école d'armes. Le matelot Fontaine.

3 glorieux serviteurs de la marine à Toulon. Ils servent de pontons école. Le cuirassé de 35.000 tonnes Jean Bart, les croiseurs Océan (ex Suffren) de 10.000 tonnes et Montcalm de 7.600 tonnes dans les années 60. (D.M.)

1956 : Le Jean Bart précède le Richelieu qui navigue dans les eaux de son matelot d'avant. (D.M.)

Le Jean Bart au temps de sa splendeur......

Le cuirassé Jean Bart après le débarquement allié du 8 novembre 1942. On distingue les dégats causés sur son avant par un obus de 406 mm du cuirassé USS Massaschusset. La brêche a été redécoupée nette mais on voit bien l'énorme boursoufflure du pont. (D.M.)

Une vue aérienne du Jean Bart à Casablanca après l'attaque américaine du 8 novembre 1942.

Une autre vue aérienne du Jean Bart à Casablanca après l'attaque du 8 novembre 1942.

Cuirassé Jean-Bart à toulon vers 1965. De l'autre côté du ponton les croiseurs Océan (ex Suffren) et Montcalm
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