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Présentation, caractéristiques Croiseur Gloire
Présentation Croiseur Gloire
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La Marine nationale en Photo : Croiseur Gloire
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Présentation générale : SupprimerModifier
la Gloire appartient à une série de 6 croiseurs de 7.600 TW particulièrement réussis. (La Galissonnière, Le Jean de Vienne, La Marseillaise,Le Georges Leygues et Le Montcalm, entrées en service en 1936 et 1937. Les 3 premiers seront sabordés à Toulon le 27 novembre 1942. Les 2 autres et La Gloire survrivront à la guerre. La Gloire reprend le nom de la frégate cuirassée lancée en 1859. Conçue par l'ingénieur du Génie naval Dupuy de Lôme, elle sera considérée comme le premier véritable navire cuirassé.
Déplacement : SupprimerModifier
10.850 T à PC
Longueur : SupprimerModifier
179 m
Largeur : SupprimerModifier
17,50 m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
6,50 m
Numéro de coque : SupprimerModifier
Néant
Date admission au service actif : SupprimerModifier
15/11/1937
Date retrait service actif : SupprimerModifier
Condamnée en janvier 1958
Date mise sur cale : SupprimerModifier
13/11/1933 aux Forges et Chantiers de la Gironde (Bordeaux)
Date lancement : SupprimerModifier
28/09/1935
Nombre d'officiers : SupprimerModifier
32
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
732 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots. (Effectif en 1944)
Propulsion : SupprimerModifier
2 turbines à engrenages Rateau 2 hélices 84000 CV.
Energie : SupprimerModifier
4 chaudières
Système de combat : SupprimerModifier
APRES MODERNISATION AUX U.S.A.: 3 tourelles triples de 155mm(2 en chasse, 1 en fuite). 4 tourelles doubles de 90mm AA 24 canons Bofors de 40 mm AA 16 canons Oerlikon de 20mm AA 2 plateformes doubles de tubes lance- torpilles de 550 mm Lors de la modernisation de 1943, les installations aéronautiques (Mat arrière, hangar, catapulte et hydravions ) ainsi que l'artillerie AA de 37 mm et de 13,2mm d'origine française ont été débarqués. Protection maximum : Pont blindé 63 mm. Ceinture 114 mm. Tourelles 140mm. Blockhaus : 90 mm.
Déplacement lège : SupprimerModifier
7600 Tw
Distance franchissable : SupprimerModifier
5.500 nautiques à 18nds.
Vitesse maximale : SupprimerModifier
36 Nds. En pratique 31 noeuds
Adresse officielle : SupprimerModifier
Bâtiment feraillé.
Historique : SupprimerModifier
Affectée en Atlantique puis en Méditérranée et en Afrique Occidentale Française dans la marine de Vichy, La Gloire (avec le Montcalm et Le Georges Leygues) rallie les forces navales françaises combattantes et les alliées après, l'occupation de la zone non occupée et le sabordage de la flotte à Toulon (27novembre 1942). La Gloire est modernisée aux USA en 1943 ainsi que ses 2 sisterships (1943/44). La Gloire prend part aux débarquements en Italie, de Salerne le 9 septembre 1943 et d'Anzio le 22 janvier 1944. En compagnie du Montcalm et du Georges Leygues, elle participe au débarquement de Provence à partir du 15 août 1944, ce qui lui vaut d'être citée à l'ordre de l'armée ( décret EMG 745 FMG). La Gloire est encore présente pendant toute la guere d'Indochine de 1945 à 1954. Elle est condamnée en janvier 1958.
Commandant : SupprimerModifier
capitaine de vaisseau ADAM,lors du débarquement de Provence. Capitaine de Vaisseau Arden en 1949
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