login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Desarme - Chasseurdemines - persee
Chasseur de Mines Persée
persee
Déplacement : 540t
Longueur : 51,5m
Largeur : 8,9m
Tirant d'eau : 3,8m
Numéro de coque : M649
Date admission au service actif : 04/11/1988
Date retrait service actif : 2013
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité Chasseur de Mines PersĂ©e
Source : var matin
17 / 01 / 2002
Sujet : Soutien logistique Ă  Dubai
Le sous-marin nucléaire d'attaque « Rubis », la frégate anti-sous-marine « La Motte-Picquet », le pétrolier ravitailleur « Meuse », les chasseurs de mines « Persée » et « Pégase », accompagnés de leur bâtiment de soutien « Loire », étaient à quai à Dubai les uns derrière les autres. Quant au bâtiment de commandement ravitailleur Var et au bâtiment de renseignements « Bougainville », tous deux sont actuellement en cale sèche pour une période d'entretien prévue de longue date.
Source : reuters
07 / 11 / 2001
Sujet : La France envoie des chasseurs de mines dans le Golfe
La France déploie actuellement des bâtiments de lutte contre les mines dans le Golfe, dans le cadre de la contribution française aux opérations américaines en Afghanistan, a déclaré le Premier ministre Lionel Jospin.

"Sont aujourd'hui déployés des moyens de renseignement aérien et de reconnaissance tels que les Mirage IV, des moyens navals d'escorte et de ravitaillement et, très récemment, un groupe de guerre des mines", a précisé le Premier ministre lors de la séance de question d'actualité à l'Assemblée nationale.

Ce groupe de "guerre des mines" est composé de trois bâtiments: ;la Loire, qui est le navire de commandement et de soutien français de la "Force de guerre des mines", ainsi que les chasseurs de mines ;Pégase et ;Persée, a indiqué un porte-parole du service de presse de la marine nationale.
Ces deux chasseurs de mines, dont les coques sont en matériaux composites, sont spécialisés dans la détection et la destruction de mines par des fonds de 10 à 80 mètres. Ils peuvent également assurer le guidage de convois dans des zones de navigation susceptibles d'êtres minées.

"Les bâtiments ont appareillé de Djibouti et sont actuellement en route vers le golfe arabo-persique", précise-t-on au Sirpa Marine. "Ils assurent la sûreté des approches maritimes dans la zone", a ajouté le porte-parole, soulignant que la France avait des compétences particulières dans le domaine de la lutte anti-mines.

La France a également déployé dans l'océan Indien des moyens de renseignement, en particulier un avion de type C-160 Gabriel, appareil spécialisé dans le recueil de renseignement électromagnétique et photographique, capable de voler à une altitude de 8.000 mètres, ainsi que des Mirage IV spécialisés dans les missions de reconnaissance.

En matière maritime, la marine a ajouté récemment à son dispositif ;le Bougainville, bâtiment d'écoutes effectuant du renseignement électromagnétique, le seul de sa catégorie, qui relève de la Direction des renseignements militaires (DRM).

La France avait déjà mis deux bâtiments, la ;frégate Courbet et le ;pétrolier-ravitailleur Var, à la disposition de la coalition formée par les Etats-Unis pour lutter contre les réseaux d'Oussama ben Laden et le régime des taliban au pouvoir à Kaboul.

Peu après le déclenchement de la riposte, le 7 octobre, le ministre de la Défense, Alain Richard, avait indiqué par ailleurs que des officiers de renseignement français se trouvaient également "au contact" des forces d'opposition afghane de l'Alliance du Nord.
Marine nationale, communiqué du préfet maritime méditerranée
14 / 08 / 2001
Sujet : Le chasseur de mines Persée retrouve l'épave du Lorelei
Le voilier Lorelei, à la suite d'une collision avec une vedette de la SNSM, avait coulé près du cap Corse à proximité de Macinaggio le samedi 11 août vers une heure du matin.
Malgré les recherches menées dès l'instant de la collision avec tous les moyens régionaux disponibles, bateaux de la SNSM, hélicoptère Puma de l'armée de l'air, hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale, hélicoptère de la Sécurité Civile, un passager du voilier a été porté disparu.

Le jour même, le Préfet Maritime décidait le rappel de permissions de l'équipage du chasseur de mines Persée, disponible pour un appareillage dans les 72 heures, avec l'ordre d'appareiller dans les meilleurs délais.

Le Persée a appareillé de Toulon le lundi 13 août à 20h00 avec pour mission de rechercher et localiser l'épave du voilier.
Ce chasseur de mines, agissant au profit de l'information judiciaire diligentée par le Procureur de la République de Bastia, ainsi que pour l'enquête nautique menée par le directeur départemental des affaires maritimes, a repéré l'épave du voilier mardi 14 août à 10h40 par une vingtaine de mètres de fond à proximité de la position estimée du naufrage.
Une plongée conjointe de plongeurs du bâtiment et de la gendarmerie a permis de retrouver à bord de l'épave le corps de l'homme disparu lors du naufrage.

La mise en Ĺ“uvre rapide d'un chasseur de mines de la marine nationale a permis en moins de 72 heures de rassembler les données nécessaires aux enquêteurs et de retrouver le corps de la personne disparue.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.