PHOTO J RENUCCI 1965
Visite cdt BORY a BELEM (ONDURAS)
1976 - Le Cdt Bory au Maldives (Photo : B.Lino)
Dubaï, 28 fev. 1991, vue arrière. La bosse sur l'angle gauche de la coque provient d'un choc lors d'un rav. à la mer avec un remorqueur qq jours + tôt. C'est moi qui l'ai repeint ! (coll. S.Richard)
Cdt BORY
un voyage animé vers
ST HELENE 1965/1966
MADIER avec sa radio
Remorquage de l'adroit dans le golfe de Guinée
Dunkerque, 1973. Photo collection Marc ROBY marc.roby@capcode-conseil.fr
Certains se reconnaitrons
PHOTO J RENUCCI 1965
Le CDT DU BORY CDT FOURCADIER
EDOUARD OLLIVIER ET L
A MASCOTE DU BORY
PHOTO JRENUCCI
Accoeuil en grande pompe à notre arrivée à la Nouvelle-Orléans.14.11.65
noveaux embarqués en cours de campagne
Papeete au zizou bar en 79
Néné ,fournier, foudrigner ;;;les autres
64.66 raffraichissement plage av par le P/M VIDAL(pho.joly)
En 1983, devant le mat de beaupré, arborant une marque honorifique aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918. Cette distinction a été gagnée par le contre torpilleur "Commandant Bory" au cours de la première guerre mondiale et accorde aux équipages des bâtiments éponymes, le droit au port de la fourragère 1914-1918. (Nota : Ne pas confondre avec la Flamme de guerre bleu, blanc rouge, qui est frappée en tête de mat).
Chenalage dans le canal de Vridi à Abidjan en février 1966. Il vaut mieux voir cette photo, même si le papier est en mauvais état, que celle où notre "BORY" est rongé par la rouille.
(Photo : J. Renucci@wanadoo.fr)
Visite de la citée lacustre de Ganvier au Togo. Qui se reconnait ?
(photo J. Renucci)
Dakar : Léquipage du "BORY" s'offre des vacances. (Photo : J. Renucci)
1966 : Une partie de l'équipe de rugby avant un rencontre contre les Anglais a Abidjan. (Photo : J.Renucci)
1965 : Escale du "Bory" à Bélem (Brésil) ( Photo J. Renucci)
1965 : Le "Bory" et ses joyeux matafs juchés sur une tourelle de 100mm. (Photo J. Renucci)
Salut à Tous...
1988 1989 pour moi...
Bory le bateau .....je n'oublierai jamais .....
( Tom-elec-aux auxiliaires )
1964 : Passage de la ligne avec notre Pacha, le capitaine de frégate Chastellier.
1964 : Passage de la Ligne.
Toujours à Ganvier. les "équilibristes sont devenus de vrais piroguiers.
A Ganvier. Tessyer, Desnoeux et Madier. Les équilibristes.
Le canon de 40 mm tribord, paré à ouvrir le feu.
Noël 1988 dans le Gofle Arabo-Persique.
souvenirs, souvenirs...
Oh la belle vie !!!!!!.. ...
Notre mascotte "la maître principale" Jeannette en 1987
Nossibé le 18 septembre 1967.
QM et SM Fusco, le vieux accordéon, chaoui barbu.
A Papeete, au "Zizou Bar" en 1979.
Néné ,Fournier, Foudrigner....et les autres.
L'épinglette de l'aviso escorteur "Commandant Bory".
1979 : Souvenir du "Kon Tiki" : Casimir et Dédé, 2 détecteurs du "Bory". Pas fatigué, fatigué...Mais faible, faible, faible.......... (photo X)
le "Bory" au mouillage à Sainte Hélène, après une escale à Rio de Janeiro.
Passage de la Ligne : Notre fusilier CS en pleine déconfiture...
Certains se reconnaitrons..........
Au fond torse nu, Rolland le bosco. A coté, filmant, le futur préfet maritime de Brest d'il y a quelques années.
L'armement du canon de salut à la terre. Je suis à coté de notre patron. A ma droite : "Vive l'espèrance" et Daniélou.
Entre Sainte Hélène et Pointe Noire, une rencontre insolite. Tournant le dos à droite, Jarriau.
Le Bory crachant de la fumée de toutes parts. Cheminée, canons....
Sur la photo de Lomé, élevé en l'air d'un Surf-Boat pour le wharf, Ollivier faisant face à droite, un mécano à ses cotés (photo : Joly)
Après le verso, le recto....(Photo J.Renucci)
Aux îles des Saintes en 1965 : Esclassan, Echard, Labarthe et moi...Votre serviteur. Pas belle la vie sur le Bory ?.........
1965 : Passage de la Ligne. Les néophytes sur la plage avant.
Accueil des nouveaux embarqués en cours de campagne.
1989 : En "pouspousse" a Madagascar.
Encore des photos de notre campagne 1964-1966.
A gauche notre cuistot. Au fond, au milieu et de face, Jeannot. Tout à droite, le SM Le Pors. De coté, Léger. De dos, le crane dégarni, le SM Bouvet
Méchoui à Dakar en 1965.
(Photo : Christian Caporossi)
Un moyen comme un autre de quitter le bord à Lomé(Togo) le 15 février 1965.
Accostage à Rio de Janeiro le 20 mai 1966. Il me semble que c'est Caporossi qui manoeuvre le guindeau ? (Photo : Joly)
Départ de Rio de Janeiro le 26 mai 1966. Le pain de Sucre et le Corcovado.
(photo : Joly)
Madier rêve en écoutant son inséparable radio.
1966 : Mouillage à Belle Ile en Mer. Repas lors de la sortie des familles au retour de campagne.
Le service "énergie-propulsion" en 1983.
1989 : Au large des Maldives.
13 mai 1965 : Village lacustre de Ganvié (Dahomey).
4 juin 1965 : Visite du zoo de Monrovia (Libéria)
30 septembre 1965 : Mouillage aux Saintes.
14 novembre 1965 : Accueil en "grande pompe" pour notre arrivée à la Nouvelle-Orléans.
25 septembre 1965 : Appareillage de Bélem (Brésil)
Chez notre hôte lors d'un passage à Pointe Noire
Iles du Salut : L'infirmerie et l'église du bagne.
Au fond, l'ile du diable
Remorquage de l'Adroit dans le golfe de Guinée
Longwood. La maison de Napoléon à Sainte Hélène
Le 27 septembre 1965. Escale aux Iles du Salut. Notre chaloupe accoste là où débarquaient les bagnards.
1965 : Le PM Vidal raffraichit le pont. (photo : Joly)
Le "Commandant Bory" en fin de carrière. Il se présente pour un ravitaillement à la mer (pavillon Roméo dans la mature). Le mortier ASM de 305mm a été débarqué. 4 missiles MM 38 ont remplacés la tourelle 2 de 100 mm. Sa propulsion "Pescara" a été remplacée par des diésels plus fiables.
"Tu paies Coca chérie ? "....
Sur cette photo on reconnait notre ami "Vive l'espèrance"....Que son devenus les autres ?!!
1965 : Le capitaine de frégate Fourcadier accoste son bâtiment, l'aviso escorteur Commandant Bory. (photo X)
Mouillage aux îles Glorieuses en 1987: Que du bonheur.....
1965: Il était pas beau notre "lévrier des mers" !
(Photo : Christian Caporossi)
La coupée du "Bory".
Campagne 1964-1966. Il me semble reconnaitre nos amis Renucci au premier plan et à coté de lui, j'en suis sur, c'est Teyssier( photo : Joly)
Dubaï, le 28 février 1991, vue arrière. La bosse sur l'angle gauche de la coque provient d'un choc lors d'un ravitaillement à la mer avec un remorqueur quelques jours plus tôt. C'est moi qui l'ai repeint ! (photo : collection S.Richard)
Dubaï 28 février 1991, en pleine Guerre du Golfe : "le plus beau bateau du monde" (collection Sylvain RICHARD)