Partie de l'équipage en 1973. Photo collection Marc ROBY
Notre départ de Bélem(Brebil)le 25.09.65
le BORY au moillage à ste HELENE au retour de RIO
PHOTO J RENUCCI
PILOU la mascote en mauvais état
Et un passage de la trappe ....
toujours en 64
Un bon copain
gilles sciou
Tu paie coca chérie ....
Roulez jeunesse... Photo © Marc ROBY marc.roby@capcode-conseil.fr/
DEVANT LA FLAMME DE GUERRE... EN 1983
Chez notre hote lors d'un passage à Pointe Noire
Entre Ste Hélène et Pointe Noire,rencontre insolite. tournant le dos Jarriau à droite.
PHOTO J RENUCCI 1966
LE CDT E SECOND.
Passage de la liggne
Passage de la ligne (02-70)
Passage de la ligne (02-70)
Brest, juin 2003. 'La rouille aurait un charme fou si elle ne s'attaquait qu'aux grilles...' (La rouille, Maxime LEFORESTIER) Photo © Marc ROBY marc.roby@capcode-conseil.fr
Ah quels sauvages ces électriciens
PHOTO J RENUCCI 1966
Sur le BORY c'etait decontracté(jRenucci )
souvenir,souvenir...
Diego 1970 à 72
1964: Début de campagne au poste avant.
Non, ce n'était pas toujours comme ça !
L'équipage du Maria-Martina, langoustier arraisonné par le Bory alors qu'il pêchait en fraude (septembre 69).
Passage ligne 1972
Gilles Sciou
Remontée du canal deVridi a Abidjan fevrier 1966.Il vaut mieu voir cette photo qui a le papier en mauvais état que celle ou notre BORY est tout rouillé.
jrenucci@wanadoo.fr
1965 le worf a Lomé'(TOGO) une bonne façon de quiter le navire
Rassemblement plage arrière il fait bon boire sur le BORY
Remorquage avec un bâtiment de la marine Malgache 1971
Transit 1971
Les belles années à Diégo 71 72
SM steve Gourden chef de la garde 1971
Diégo suarez 1971
DIégo suarez 1971
Service ART 1971
Poste de maneuvre Diégo Suarez 1971
Le corps DEB en maneuvre 1971
La Taverne "peut être"1971
Diégo Suarez 1971
Service art 1971 -1972
Un Noel dans le Gofle arabo-persique 88
Les copains. 1974. Photo © Marc ROBY
cdt BORY passage de la ligne 1965
repas des familles au retour de campagne en 66 moillage près de BELLE-ILE
Poste de maneuvre plage arrière Diégo 1971 . Je suis un peu perdu
Garde d'honneur Diégo 1972
Salut Steve Gourden
Transit . chch , zébu et les autres, plage arrière
1972
Quart de 12h à 15h pas de sièste dommage
La vie est belle Diégo 1972
Solitude en mer 1972
Remorquage 1972
pot plage arrière diégo1972
Le mortier en action. Océan Indien 1968(photo : M.Bocquet)
Passage de la ligne (02/70)
Notre arrivée à Rio 20.05.66; Caporossi au guindeau il me semble
Equipe de Rugby en 1979
AU KON-TIKI 1979
CASIMIR ET DEDE 2 DETS DU BORY
service trans/detection 1970à 1972
passage de la ligne en 64 avec le cdt CHASTELLIER
Campagne 64-66;il me semble reconnaitre nos amis Renucci au 1er plan et à coté de lui sur: teyssier( pho.joly)
1977 - Le Cdt Bory au Maldives (Photo : B.lino)
Les Saintes 30.09.65
1976 - Le Cdt Bory en océan indien (Photo : B.lino)
toujours plage av en 65
Au fond torse nu Rolland le bosco à coté filmant le futur Prefet Maritime de Brest d'il y a quelques années.
Escale à Mombassa (kénya) en 1969
PHOTO J RENUCCI 1964
J Renucci le mal de mer jamais;
RENUCCI - ECHARD- CLOAREC -BILL-
Le mataf en blanc nom oublié.
photo jrenucci
Brise-lames à Brest, juin 2003, 8 mois avant de finir comme cible. Ami fidèle, tu resteras toujours dans nos coeurs. Photo © Marc ROBY marc.roby@capcode-conseil.fr
La belle vie ...
LE PILOU
PHOTO J RENUCCI
La mascote du BORY que nous avions perdu a RIO
Un moyen comme un autre de quitter le bord à Lomé(Togo)15.02.65
Mouillage Iles du CAP VERT 1964/1965
les saintes en 65 ESCLASSAN ECHARD LABARTHE et MOI.
pas belle la vie sur le BORY!!!!!!
Edimbourg, 1973. Photo © Marc ROBY marc.roby@capcode-conseil.fr
PHOTO J RENUCCI 1965
Visite cdt BORY a BELEM (ONDURAS)
1976 - Le Cdt Bory au Maldives (Photo : B.Lino)
Dubaï, 28 fev. 1991, vue arrière. La bosse sur l'angle gauche de la coque provient d'un choc lors d'un rav. à la mer avec un remorqueur qq jours + tôt. C'est moi qui l'ai repeint ! (coll. S.Richard)
Cdt BORY
un voyage animé vers
ST HELENE 1965/1966
MADIER avec sa radio
Remorquage de l'adroit dans le golfe de Guinée
Dunkerque, 1973. Photo collection Marc ROBY marc.roby@capcode-conseil.fr
Certains se reconnaitrons
PHOTO J RENUCCI 1965
Le CDT DU BORY CDT FOURCADIER
EDOUARD OLLIVIER ET L
A MASCOTE DU BORY
PHOTO JRENUCCI
Accoeuil en grande pompe à notre arrivée à la Nouvelle-Orléans.14.11.65
noveaux embarqués en cours de campagne
Papeete au zizou bar en 79
Néné ,fournier, foudrigner ;;;les autres
64.66 raffraichissement plage av par le P/M VIDAL(pho.joly)
La féminisation ? déjà en 1973 ! Photo © Marc ROBY http://www.capcode-conseil.fr/
Après le passage du facteur... (02-70)
Méchoui DAKAR
Passage de la ligne (02-70)
Le service pont à DIEGO (71-72) Alain PITON, j'espère que vous serrez nombreux à me contacter.
Passage de la ligne (02-70)
Passage de la ligne (02-70)
Passage de la ligne (02-70)
Passage de la ligne (02-70)
Saïgon avril 1950
Mouillage aux îles Glorieuses en 87: que du bonheur
service energie propulsion
en 1983
EN 1965 je n'aurais jamais pensé finir comme cible a BREST.
photo Jean RENUCCI
jrenucci@wanadoo.fr
1966 Golfe du Mexique, vers La Nouvelle Orléans
Photo Christian Caporossi1966 Golfe du Mexique, vers La Nouvelle Orléans
Photo Christian Caporossi
1976 - Le Cdt Bory. illuminé lors de l'indépendance des seychelles (Photo : B.Lino)
Lorient, février 1974. Début de la refonte.
Photo © Marc ROBY marc.roby@capcode-conseil.fr
Maitre principale Jeannette en 87
voila la photo ou il y a Vive l'Esperance .Le nom des autres!!!
PHOTO J RENUCCI 1966
une partie de l'équipe de rugby avant un rencontre contre les Anglais a Abidjan
Méchoui DAKAR
Passage de la ligne (02-70)
Passage de la ligne (02-70)
Passage de la ligne (02-70)
Passage de la ligne (02-70)
FOND DE CENDRIER
Passage de la ligne (02-70)
Papeete 1979 factionnaire "cool" service tropical oblige et secondé par Jeannette !
Déchargement des casiers du Maria-Martina à Port-des-Galets (La Réunion).
Escale à Mombassa (kénya) en 1969
L'équipage du Maria-Martina, langoustier arraisonné par le Bory alors qu'il pêchait en fraude (septembre 69).
1976 - Le Cdt Bory au Maldives (Photo : B.Lino)
l'équipe de foot a Abidjan 1965
Cdt BORY
un voyage animé vers
ST HELENE 1965/1966
Passage de la ligne (02-70)
Passage de la ligne (02/70)
Le Cdt Bory vu de l'E.E. Chevalier Paul
Abidjan 1965
Equipe de Rugby en 1979
Le mortier en action. Océan Indien 1968(photo : M.Bocquet)
en mer
photo J RENUCCI 1966
CDT BORY
LE 100MM en action
1965 ABIDJAN une partie de l'équipe de rugby du cdtBORY
Archives J RENUCCI
Crépuscule, 1973. Photo © Marc ROBY marc.roby@capcode-conseil.fr
Lorient, février 1974. Début de la refonte.
Photo © Marc ROBY marc.roby@capcode-conseil.fr
Passage ligne 1972
Gilles Sciou
Un bon copain
gilles sciou
Diego 1970 Ã 72
service trans/detection 1970Ã 1972
Dakar en 66
En 1983, devant le mat de beaupré, arborant une marque honorifique aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918. Cette distinction a été gagnée par le contre torpilleur "Commandant Bory" au cours de la première guerre mondiale et accorde aux équipages des bâtiments éponymes, le droit au port de la fourragère 1914-1918. (Nota : Ne pas confondre avec la Flamme de guerre bleu, blanc rouge, qui est frappée en tête de mat).
RENUCCI - ECHARD- CLOAREC -BILL-Vive l'Espérence(en blanc)
"En 1965 je n'aurais jamais pensé finir comme cible au large de Brest !...." (photo : Jean Rennuci. jrenucci@wanadoo.fr)
1965 : Le warf à Lomé (Togo) une façon originale d'aller à terre.
Le "Bory" en escale à la Nouvelle Orléans.
Au poste 1 : Esclassan, Caporossi Renucci et ?...
L'équipede foot au Stade Ouphouet boigny a Abidjan ...1965
"Au poste de combat"
1977 : Le Commandant Bory aux Maldives (Photo : B.Lino)
1976 : Le Commandant Bory en Océan Indien (Photo : B.Lino)
1976 : Le Commandant Bory. illuminé lors de l'indépendance des Seychelles (Photo : B.Lino)
L'enseigne de vaisseau n'a pas l'air content !... (photo X)
Edouard Ollivier et la mascotte du "Bory". (Photo : J. Renucci)
L'équipage du "Bory en 1973. (Photo collection Marc Roby)
1965 : La garde d'honneur : "Présenteeeeeeeeeeeeez........armes ! " (photo X)
1965 : Passage de la ligne (photo X)
1973 : Quelques membres de l'équipage. (Photo collection Marc Roby)
1974 : Quelques copains..(Photo © Marc Roby)
Sur l'hippodrome de Dieppe en novembre 1973 (Photo © Marc Roby)
1973 : Escale à Dunkerque. (Photo collection Marc Roby) (marc.roby@capcode-conseil.fr)
1973. Arrivée à Edimbourg en Ecosse. En face du "Bory", un escorteur rapide est déjà à quai. (Photo © Marc Roby) (marc.roby@capcode-conseil.fr)
Photo extraite de l'album 1973. La garde d'honneur. (Photo : Collection Marc Roby) (marc.roby@capcode-conseil.fr)
1964 : Jean Renucci : "Le mal de mer, moi, jamais..." (Photo J.Renucci)
Jean Renucci peut vous le dire "Sur le "Bory" en 1966, c'était décontracté". (Photo J.Renucci)
1966 : Retour de pêche aux Saintes. La pêche ne semble pas avoir été miraculeuse ! (Photo : J. Renucchi)
1965 :Se reconnaîtront ils, ces marins qui blaguent sur la plage arrière ? (Photo : J.Renucchi)
Le passage de la ligne en 1966. Mais se reconnaîtont ils ? (Photo : J. Renucci)
1966 : Le commandant en second lors du passage de la Ligne (Photo : J. Renucci)
"Pilou", la mascote du "Bory" que nous avions perdu à Rio de Janeiro. (Photo : J. Renucci)
"Pilou" notre mascote en mauvais état. (Photo : J. Renucci)
"Pilou", notre chien. (photo X)
Le "Bory" à la mer à la fin de sa belle carrière (photo X)
Méchoui à Dakar (photo X)
Bonne année 2006 (posthume) de la part du "Bory". (photo X)
Le "Bory" est ravitaillé à la mer (photo X)
1988 : Hélitreuillage sur la plage arrière.
1964: Début de campagne au poste avant.
Non, ce n'était pas tous les jours comme ça...Heureusement !
1966 : "Le nez dans la plume" dans le golfe du Mexique. En route vers la Nouvelle Orléans.
(Photo Christian Caporossi)
le commandant en second fait le point. On ne perd jamais le Nord sur le "Bory".
Juin 2003 Ã Brest : 'La rouille aurait un charme fou si elle ne s'attaquait qu'aux grilles.. ("La rouille" chanson de Maxime Leforestier)
(Photo © Marc ROBY marc.roby@capcode-conseil.fr)
Chenalage dans le canal de Vridi à Abidjan en février 1966. Il vaut mieux voir cette photo, même si le papier est en mauvais état, que celle où notre "BORY" est rongé par la rouille.
(Photo : J. Renucci@wanadoo.fr)
Visite de la citée lacustre de Ganvier au Togo. Qui se reconnait ?
(photo J. Renucci)
Dakar : Léquipage du "BORY" s'offre des vacances. (Photo : J. Renucci)
1966 : Une partie de l'équipe de rugby avant un rencontre contre les Anglais a Abidjan. (Photo : J.Renucci)
1965 : Escale du "Bory" à Bélem (Brésil) ( Photo J. Renucci)
1965 : Le "Bory" et ses joyeux matafs juchés sur une tourelle de 100mm. (Photo J. Renucci)
Salut à Tous...
1988 1989 pour moi...
Bory le bateau .....je n'oublierai jamais .....
( Tom-elec-aux auxiliaires )
1964 : Passage de la ligne avec notre Pacha, le capitaine de frégate Chastellier.
1964 : Passage de la Ligne.
Toujours à Ganvier. les "équilibristes sont devenus de vrais piroguiers.
Juin 2003 : Brise-lames à Brest pendant huit mois, avant de finir comme cible. Cher "Bory", ami fidèle, tu resteras toujours dans nos coeurs. (Photo © Marc ROBY marc.roby@capcode-conseil.fr)
Et un passage de la trappe ....
Le coin du philatéliste (MP (R) Lunardo)
A Ganvier. Tessyer, Desnoeux et Madier. Les équilibristes.
Le canon de 40 mm tribord, paré à ouvrir le feu.
Noël 1988 dans le Gofle Arabo-Persique.
souvenirs, souvenirs...
Oh la belle vie !!!!!!.. ...
Notre mascotte "la maître principale" Jeannette en 1987
Nossibé le 18 septembre 1967.
QM et SM Fusco, le vieux accordéon, chaoui barbu.
A Papeete, au "Zizou Bar" en 1979.
Néné ,Fournier, Foudrigner....et les autres.
L'épinglette de l'aviso escorteur "Commandant Bory".
1979 : Souvenir du "Kon Tiki" : Casimir et Dédé, 2 détecteurs du "Bory". Pas fatigué, fatigué...Mais faible, faible, faible.......... (photo X)
le "Bory" au mouillage à Sainte Hélène, après une escale à Rio de Janeiro.
Passage de la Ligne : Notre fusilier CS en pleine déconfiture...
Certains se reconnaitrons..........
Au fond torse nu, Rolland le bosco. A coté, filmant, le futur préfet maritime de Brest d'il y a quelques années.
L'armement du canon de salut à la terre. Je suis à coté de notre patron. A ma droite : "Vive l'espèrance" et Daniélou.
Entre Sainte Hélène et Pointe Noire, une rencontre insolite. Tournant le dos à droite, Jarriau.
Le Bory crachant de la fumée de toutes parts. Cheminée, canons....
Sur la photo de Lomé, élevé en l'air d'un Surf-Boat pour le wharf, Ollivier faisant face à droite, un mécano à ses cotés (photo : Joly)
Après le verso, le recto....(Photo J.Renucci)
Aux îles des Saintes en 1965 : Esclassan, Echard, Labarthe et moi...Votre serviteur. Pas belle la vie sur le Bory ?.........
1965 : Passage de la Ligne. Les néophytes sur la plage avant.
Accueil des nouveaux embarqués en cours de campagne.
1989 : En "pouspousse" a Madagascar.
Encore des photos de notre campagne 1964-1966.
A gauche notre cuistot. Au fond, au milieu et de face, Jeannot. Tout à droite, le SM Le Pors. De coté, Léger. De dos, le crane dégarni, le SM Bouvet
Ah, quels sauvages ces électriciens !
Roulez jeunesse ... Photo © Marc Roby. marc.roby@capcode-conseil.fr
Roulez jeunesse... (bis) Photo © Marc ROBY marc.roby@capcode-conseil.fr
Méchoui à Dakar en 1965.
(Photo : Christian Caporossi)
Un moyen comme un autre de quitter le bord à Lomé(Togo) le 15 février 1965.
Accostage à Rio de Janeiro le 20 mai 1966. Il me semble que c'est Caporossi qui manoeuvre le guindeau ? (Photo : Joly)
Départ de Rio de Janeiro le 26 mai 1966. Le pain de Sucre et le Corcovado.
(photo : Joly)
Madier rêve en écoutant son inséparable radio.
1966 : Mouillage à Belle Ile en Mer. Repas lors de la sortie des familles au retour de campagne.
Le service "énergie-propulsion" en 1983.
1989 : Au large des Maldives.
13 mai 1965 : Village lacustre de Ganvié (Dahomey).
4 juin 1965 : Visite du zoo de Monrovia (Libéria)
30 septembre 1965 : Mouillage aux Saintes.
14 novembre 1965 : Accueil en "grande pompe" pour notre arrivée à la Nouvelle-Orléans.
25 septembre 1965 : Appareillage de Bélem (Brésil)
Chez notre hôte lors d'un passage à Pointe Noire
Iles du Salut : L'infirmerie et l'église du bagne.
Au fond, l'ile du diable
Remorquage de l'Adroit dans le golfe de Guinée
Longwood. La maison de Napoléon à Sainte Hélène
Le 27 septembre 1965. Escale aux Iles du Salut. Notre chaloupe accoste là où débarquaient les bagnards.
1965 : Le PM Vidal raffraichit le pont. (photo : Joly)
Le "Commandant Bory" en fin de carrière. Il se présente pour un ravitaillement à la mer (pavillon Roméo dans la mature). Le mortier ASM de 305mm a été débarqué. 4 missiles MM 38 ont remplacés la tourelle 2 de 100 mm. Sa propulsion "Pescara" a été remplacée par des diésels plus fiables.
"Tu paies Coca chérie ? "....
Sur cette photo on reconnait notre ami "Vive l'espèrance"....Que son devenus les autres ?!!
1965 : Le capitaine de frégate Fourcadier accoste son bâtiment, l'aviso escorteur Commandant Bory. (photo X)
Mouillage aux îles Glorieuses en 1987: Que du bonheur.....
1965: Il était pas beau notre "lévrier des mers" !
(Photo : Christian Caporossi)
La coupée du "Bory".
Campagne 1964-1966. Il me semble reconnaitre nos amis Renucci au premier plan et à coté de lui, j'en suis sur, c'est Teyssier( photo : Joly)
Dubaï, le 28 février 1991, vue arrière. La bosse sur l'angle gauche de la coque provient d'un choc lors d'un ravitaillement à la mer avec un remorqueur quelques jours plus tôt. C'est moi qui l'ai repeint ! (photo : collection S.Richard)
Dubaï 28 février 1991, en pleine Guerre du Golfe : "le plus beau bateau du monde" (collection Sylvain RICHARD)