login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Espacemembre - Infos sur la marine
Infos sur la marine
Description : Tout type d'infos ou de documents (écussons, photos, matèriel) sur la marine nationale.
Nom modérateur : DÉZÈQUE
Prénom modérateur : Rudy
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Infos sur la marine
Phil
28 / 07 / 04
Sujet : Mon ...
C'est plutôt les autres armées qui ne font pas comme dans la Marine, depuis des siècles. Et pas seulement la toute récente Armée de l'Air !
Mon est pour "Monsieur le..". Un peu long pour manoeuvrer à la mer un vaisseau de ligne, ou une frégate rapide, ardente, et bien armée ! C'est une des thèses .. J'attends la contradiction !
Candide
28 / 07 / 04
Sujet : Mon...
Pourquoi ne fait-on pas dans la Marine comme dans les autres armées, à savoir appeller les officiers par "mon..." suivi du grade...lieutenant, capitaine...etc
Merci de vos réponses éclairées (et pas de "un marin n'appartient qu'à la mer..." s.v.p. !!)
Merci
Rien
25 / 07 / 04
Sujet : n1047bloc23hay salam salé
la liste des élèves séléctionnés pour faire le concours de demin
Lebanner
05 / 07 / 04
Bonjour, je recherche quelqu'un qui possederai la video-reportage sur les fusiliers marins et qui pourai la faire tourner. Merci. A+
Kja
02 / 07 / 04
Sujet : ques
bonjour
je voudrais savoir l'adresse
de l'école de la marine à
csablanca
merci
Viko
02 / 07 / 04
Bonjour à tous! Moi aussi je voudrais m'engager un jour dans la marine. J'ai déja éffectuer une PMM (Préparation Militaire à la Marine)et ça m'a beaucoup plu alors si vous voulais apercevoir pour un moment la vie là bas allez vous incrire
Viko
02 / 07 / 04
Bonjour à tous! Moi aussi je voudrais m'engager un jour dans la marine. J'ai déja éffectuer une PMM (Préparation Militaire à la Marine)et ça m'a beaucoup plu alors si vous voulais apercevoir pour un moment la vie là bas allez vous incrire
Kamgi09
30 / 06 / 04
Sujet : recherche d'informations!!!!
Bonjour tout le monde, je passe en terminale scientifique et voudrais m'engager dans la MArine Nationale, plus précisément chez les fusilliers marins (basé à lorient). Si vous y êtes (ou y avez été) merci de bien vouloir m'adresser quelques renseignements. Merci d'avance.
Antoine
23 / 06 / 04
Sujet : :)
bas c est un bon debut mais c est surtout a toi de te renseigner ds le BICM le plus proche de chez toi.
avant tu peu passé par le site de la marine national et dessus tu trouvera en meme tps le BICM le plus proche.
Bonne Chance.

SITE :
*http://www.marinerecrute.gouv.fr/equipage/filiere/Maistrance/Maistrance.htm
tu trouvera dessus tout ce ke tu veux mais surtout le lieu du BICM ki pourons plus ou moin t aidé :)
pour d otre kestion plus precise recherche des info ds les post deja ecri ds le forum ecole de mainstrance et EILD, ca marche svt ensemble.
voila n esite pas.

bonne chance

++
Cestlou
22 / 06 / 04
Sujet : mon mail pour contact et infos sur hubert
contactez moi a cestlou@aol.com
merci

Pour le jeune homme qui veut entrer a Hubert, contact moi
Cestlou
22 / 06 / 04
Sujet : Cherche infos sur l'école de Maistrance
Bonjour a tous! Je cherche a rentrer à l'écolde de Maistrance; dans ce but je cherche le maximum d'info a ce sujet
Merci a tous
Eric
20 / 06 / 04
bonjour a tous!!!
j'aurai une question :
je suis dans le premier cycle universitaire et je souhaite devenir officier de marine. Selon vous, dois-je continuer mes études jusqu'à un bac +4 et tenter le concours de l'ecole navale, ou bien devenir officier marinier et tenter le concours de l'ecole militaire de la flotte?

Wanderlei silva
16 / 06 / 04
Sujet : devenir hubert
comment faire pour devenir hubert avec un bac Stt
Gnolo
09 / 06 / 04
Encore un détail:
La marine fourni t'elle un logement "de fonction" ?
Pataud
04 / 06 / 04
Sujet : visite médicale
C tout pareil que dans les CSO
Gnolo
04 / 06 / 04
Sujet : visite médicale d'incorporation
Grâce à vos divers éclairements, j'ai pu faire progresser ma réflexion. Au fond de moi, la Marine est une expérience que j'ai envie de vivre et de partager pour diverses raisons. Par conséquent ma décision est quasiment prise et définitive à l'exception d'un petit détail qui m'interpelle. J'ai lu dans mes doc que l'intégration dans la Marine ne devient effective qu'à l'issue de la visite médicale d'incorporation. J'aimerai connaitre plus précisément la teneur de cette visite. Est ce du même acabi que la visite d'aptitude initiale passé dans les CSO et débouchant sur un certain sigycop ? Que se passe t'il en cas d'inaptitude médicale ?

Parce que avant d'intégrer la Marine, je dois d'abord démissionner. Si ensuite je fais l'objet d'une inaptitude médicale (pour une raison que je ne soupçonne pas), je me dit que j'aurai perdu très gros ...

Si vous avez des infos sur ce sujet, je vous en remercie.

Merci et sans doute à bientôt.
Kagou
02 / 06 / 04
Sujet : je relis mon message
Un J'ai fait plein de fauts de francais désolé
Deux 18 + 25 un 43 (quand je disais que l'école navale était une école d'ingénieur moyenne ce n'est tout de même pas à ce point là. Cette erreur est de mon entière faute:-)))
Kagou
02 / 06 / 04
Sujet : pour Gnolo
Salut à tous
Je reviens sur ce forum pour apporter quelques lumières sur le civil et la reconversion.
Je me suis reconvertis il y a deux ans. J'étais alors tout jeune loufiat et je venais de commander. Je suis actuellement banquier!!!
Concernant la rémunération. Si la solde de base n'est pas terrible toutes primes confondues la rémunération nette des officiers de marine est en générale plus intéressante que celle qu'il pourrait percevoir dan,s le civil s'il y était recruté (ce qui n'est pas évident). Ce constat est en particulier vrai pour les jeunes officiers (jusqu'à CC environ). Au risque de polémiquer on a tendance à comparer les salaires à responsabilités égales. C'est une comparaison fausse car il faudrait comparer le salaire que l'on a avec celui que l'on aurait dans le civil en se reconvertissant. En clair on a un peu tendance à surestimer les responsabilités que l'on est à même d'obtenir dans le civil. L'égalité Commandant de bateau = patron de PME ou responsable d'un centre de profit est en règle générale fausse.
La marine offre en plus des avantages indéniables en termes de retraite. Qui peut prétendre aujourd'hui toucher ubne retraite appréciable à 37 ans ou 40 ans(je suis entré à l'école navale à 18 ans 18+25 = 37)et être autorisé à travailler et à cumuler son salaire avec sa retraite. C'est un avantage financier absolument extraordinaire.
En ce qui concerne la reconversion pour les jeunes officiers, l'expérience de la marine est reconnue pour apporter maturité, une certaine capacité de management et de bon talent d'organisateur. en revanche pour se reconvertir correctement ce n'est pas suffisant il faut y rajouter une compétence techniques acquises soit dans la marine, pour les mécannos c'est assez facile et généralement bien transposable soit hors de la marine (ce que j'ai fait et la marine nous aides pour cela).
Aussi le choix réel portes il sur ce que tu veux vraiment faire de ta vie Si la marine te passionne vas y fonce. Si c'est pour toi un job comme un autre restes ou tu es!!
Sur la différence OSC Long EN la différence est faible en première partie de carrière et la marine s'arrange pour garder les bons OSC en les "bordachisant" (activation, passage du CID etc... Ceci va s'amplifier puisque la marine ne peut pas se permettre plus longtemps de n'avoir ses élites qu'issue du même moule surtout quande ce moule est une école d'ingénieur dont il faut bien reconnaitre qu'elle est d'un niveau plutot moyen (ca risque de choquer mais c'est la vérité pure).
Bonne chance Gnolo
Gnolo
01 / 06 / 04
Un grand merci pour toutes ces infos fort utiles.

Pour le concours interne EN, quelles sont les conditions ? Je suppose qu'il y a des limites d'âge et j'espère ne pas approcher la limite (j'ai 26 ans).

Concernant, la spécialité ENPRO, j'ai bien remarqué en visitant le Sirocco que c'est ambiance "sous marin" assuré, loin de toutes sources de lumières directe. De ce que j'ai vu, le local de commande est climatisé, ce qui n'est déjà pas si mal. Après, je suis pas sûr que c'est le cas de tous les batiments ... Après concernant le bruit, les moteurs étaient arrêtés, donc difficile de se rendre compte.

En tout cas, c'est sûr que du côté de la passerelle, il doit faire meilleur y vivre !

Encore une chose mais je m'éloigne: des reconversions dans la Marine Marchande sont elles possibles ? Je ne suis pas convaincu mais si qqn a un avis éclairé la dessus, je suis preneur !



Marcel
01 / 06 / 04
Sujet : Gnolo (suite)
Dans la vie de tous les jours il n'y a pas de différence ni de traitement ni de considération entre les officiers d'un même bateau quelle que soit leur origine. En revanche, les perspectives de carrière sont extrêmement différentes et deviennent de plus en plus prégnantes lorsque l'on vieillit en âge et en grade. Clairement tous les amiraux sont (sauf exception) issus de l'EN. Chez les CV la mixité est plus grande et elle est totale chez les CF.
Le tournant de la carrière d'un officier est le CID (ancienne école de guerre) auquel on accède vers 40 ans par un concours assez sélectif. Ceux qui n'ont pas le CID sont clairement retardés dans leur avancement et ne peuvent guère espérer mieux que CF. Un nombre certains de ceux qui sont échec CID en tirent les conséquences et quittent la marine.
Les officiers d'active ont de meilleures chances que les autres de réussir le concours CID donc si vous voulez faire une carrière longue, vous avez intérêt à devenir d'active le plus rapidement possible ce qui peut se faire soit par le concours EN (mais pour vous c'est trop tard), soit par le concours interne EN, (pas mal d'OSC le passent et réussissent), soit par le recrutement sur titre, soit par activation directe (très rare mais automatique pour les OSC longs qui ont réussi le concours du CID).
En revanche si vous envisagez une carrière courte (de quelques années à 15 ans) vous pourrez sans aucun doute être très heureux comme OSC et vous serez gérés comme les autres. Rien ne vous empêche de commencer comme OSC pour voir et ensuite, si vous voulez poursuivre, tenter le concours EN interne ou le recrutement titre. Mais attention dans la marine la prime est donnée aux jeunes et à valeur égale le plus jeune est nettement avantagé. Il ne faut donc pas trop attendre avant de faire les choix définitifs.
Enfin la spécialité d'EMPRO s'appelait dans le temps INGENIEUR MECANICIEN. Elle permet un reclassement aisé dans le civil et dans la marine promet des responsabilités importantes mais dans une ambiance spéciale qu'il faut aimer (c'est pas la mer et le soleil, c'est la chaleur et le bruit). Comme disaient les anciens c'est le métier des bouchons gras et pas celui des officiers à plumes.
Bon courage.

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 .
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.