login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Debat - respect
Le respect des regles militaires
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Le respect des regles militaires
Jean-milot@tele2.fr
04 / 05 / 09
Sujet : RESPECT DES REGLES MILITAIRES
CE MESSAGE JE L'ADRESSE A TOUS CEUX QUI ONT EU LA GENTILLESSE D'ÉCRIRE SUR CE FORUM

BONJOUR A TOUS LES ANCIENS ET PLUS JEUNES SUR CE RESPECTABLE, UTILE ET MAGNIFIQUE SITE

J'AI LU AVEC BEAUCOUP D'INTÉRÊT TOUS LES ÉCRITS DE CE FORUM.

J'AVOUE QUE PAR MOMENT C'EST UN PEU CHOQUANT A CAUSE DES EMPOIGNADES.

POURQUOI MESSIEURS, NE SOMMES-NOUS PAS ISSU DU MÊME MOULE QU'EST LA GRANDE MARINE, NOTRE SECONDE FAMILLE?

VOUS SEMBLEZ AVOIR OUBLIE NOTRE CHANSON APPRISE A ST MANDRIER
« NOS ANCIENS ONT TRACE LA ROUTE ET NOUS MENENT VERS L'AVENIR...»

MESSIEURS ARRÊTAIENT LES QUERELLES DE CLOCHER.

IL FAUT ÊTRE FIER DE VOTRE CHOIX.

IMAGINEZ, UN ENSEMBLE DE PLUSIEURS MILLIERS DE PERSONNES, VIVANT 24H/24 A BORD OU EN BASE OU CHACUN FAIT CE QUI LUI SEMBLE BON ET CE SANS DISCERNEMENT, JE VOIS LE TABLAEU D'ICI

ALORS, LA DISCIPLINE EST NECESSAIRE

IL EXISTE C'EST VRAI, DES PERSONNES DONT LE COMPORTEMENT EST INQUALIFIABLE, HEUREUSEMENT CE N'EST PAS LA MAJORITE

J'AI CONNU DES MARINS DE TOUS NIVEAUX DANS LES ANNÉES 60

APPELES
DEVANCEMENTS D'APPEL
INSCRITS MARITIMES
ENGAGES VOLONTAIRES

DES OFFICIERS D'ÉQUIPAGE
DES OFFICIERS DE E.N., QUI AVAIENT UN COMPORTEMENT PAS TRÈS CORRECT, CE N'ÉTAIT PAS LA MAJORITÉ DIEU MERCI

D'AUTRES, LA PLUS GRANDE PARTIE AVAIT UNE ATTITUDE DIGNE ET FORCE LE RESPECT, TOUJOURS PRÊTS A AIDER, UNE TRÈS GRANDE CAMARADERIE ET LE RESPECT D'AUTRUI, C'EST CE QUE NOUS APPELONS LA COURTOISIE ET LA POLITESSE

J'AI ENTENDU DES INSULTES ENVERS D'AUTRES DU STYLE

SALE ENGAGE
PARASITE
SALE RACE, PROFITEURS DES CONTRIBUABLES
ETC...

MAIS JE RÉPÈTE, CE N'ÉTAIT QU'UNE INFIME MINORITÉ, VOIRE NÉGLIGEABLE

L'UNIFORME, IL FAUT ÊTRE FIER DE LE PORTER.

CE N'EST PAS PARCE QUE LES PERSONNES SORTENT DE L'ARSENAL EN CIVIL QU'ILS ONT HONTE DE PORTER LA TENUE

LE TORT DE LA MARINE C'EST D'AUTORISER LE PORT DE LA TENUE CIVILE

DANS LES ANNÉES 60, EN AFN, NOUS AVONS TOUS INTÉRÊT A SE REVÊTIR DE LA TENUE CIVILE, SÉCURITÉ OBLIGE ET CE A LA DEMANDE DE LA MARINE.

J'ALLAIS OUBLIE, J'AI CONNU EN AFN UN TRIO QUI ANNONÇAIT A QUI VOULAIT L'ENTENDRE LA SIGNIFICATION D'UN VRAI MARIN
« UN MARIN: PERSONNE SALE ET VULGAIRE, SE NOURRISSANT D'ALCOOL DE TABAC ET DE FEMMES »

JE NE PENSE PAS MESSIEURS QUE VOUS VOUS ÊTES RECONNUS DANS CET ÉNONCÉ? EN TOUT CAS PAS MOI!

OU ENCORE

« DIS DONC, COMBIEN DE BIBINES AS-TU BU AUJOURD'HUI? 6
PERDU, JE SUIS PLUS FORT QUE TOI, 9 »

BONJOUR LA SANTE!

Charpentour
24 / 06 / 08
Sujet : La discipline est la force principale des armées.
J'ai eu l'honneur de servir sur un bâtiment prestigieux (BDL Richelieu) et, sur ce bâtiment comme sur tous les autres bâtiments de la Royale, figurent à la vue de tout un chacun, qui les voient plusieurs fois par jour, les 4 mots-guides du comportement que doit avoir un marin, tous corps et grades confondus : HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE; celase passe aisément de tout commentaire.
En ce qui concerne l'uniforme, les choses ont bien changé aujourd'hui; qui sort de l'Arsenal (Brest) en uniforme aujourd'hui ? Sitôt le dégagé sonné, on se débarasse bien vite de ces oripeaux honteux pour bien vite se mettre ne civil. Voilà où on en est à présent. Est-ce une honte ou une fierté de servir dans la Marine ? That is the question. Tout autre débat sur le sujet est, je pense, superflu.
Jr.l
21 / 03 / 08
Sujet : Le respect des règles
Respectez-vous vous-même d'abord, ensuite assumez votre fonction et grade et faites respecter les consignes.
Je ne comprends pas que des militaires puissent se poser des questions sur le respect des règles qu'ils ont choisis.
Il faut ressortir la peau de bouc et ça ne bronchera plus.
J'te leur ferais faire l'armée à tous ces jeunes moi.
Bibich
05 / 02 / 08
non non dsl les marin neut sont pas tro sur deux il sont juste fiére de servir leur pays !!! *.*
Requin
14 / 01 / 08
Sujet : précision
Salut Phil,
J'aurai du développer un peu, mais quand je parlais du port de l'uniforme, je n'y pensais pas du tout dans le contexte extérieur à l'unité mais à son port au quotidien au travail. Le fait de s'habiller pareil favorise l'esprit de corp "on est tous pareil" contrairement à une entreprise civile où tout le monde est différent même à boulot identique.
Phil
14 / 01 / 08
Sujet : Porter l'uniforme
On ne porte pas l'uniforme pour l'esprit de corps. On le porte parce que c'est un honneur de représenter ainsi les Armées de la France, du mieux que l'on peut !!

Je l'ai porté (et le porte encore, à l'occasion) pendant plus de trente cinq années ,avec plaisir, j'espère avec honneur et efficacité !
Requin
14 / 01 / 08
Sujet : pour geo5713
si tu pouvais ecrire en français et non en "sms" ou autre, cela serait plus compréhensible pour les autres, d'autant que la grande partie des gens qui postent ici on certainement plus de 30 ans et peu habitué voir opposé à cet écrit phonétique, si c'est juste pour l'ortographe, tant fait pas, tout le monde fait des fautes de frappe.

Pour le port de l'uniforme, plutot qu'un honneur, je dirais qu'il favorise "l'esprit de corp".
La discipline, c'est autre chose, son but est de faciliter l'exécution d'un ordre y compris le sacrifice de sa vie pour la mission. toutefois, elle doit être utilisé avec modération et justification pour être vraiment utile et, pour moi, ce qui facilite le plus l'exécution d'un ordre, c'est la compétence de celui qui le donne. En début de carrière, j'ai passé un an et demi dans un état-major où la seul personne que l'on saluait était le contre-amiral qui le commandait et la discipline "militaire" n'était pas notre point fort. Par contre, le respect que l'on se montrait les uns au autres des appelés aux capitaines de vaisseaux et inversement faisait que le boulot était fait avec beaucoup de volontarisme.
Geo5713
17 / 11 / 07
je compte mengager dans la marine et je voudrai savoir se ke vou apler les obligation et de meme il et normale que lon porte luniforme et je trouve ke s plus un honeur de porter luniforme plus kun devoir
Maudani
05 / 11 / 07
...A moins que l'on ne le leur ait mal expliqué ce que servir son pays impose comme contrainte, sens du devoir et respect de la dicipline et de son uniforme.
Maudani
05 / 11 / 07
Je rejoins l'avis de Baroudel. Pourtant les jeunes gens qui s'engagent dans la marine déclarent "je m'engage en toutes connaissances de cause..." Mais je crains bien qu'ils n'ont pas tout compris...A moins que l'on ne leur ait maiq
Marin
02 / 11 / 07
il serait préférable que le respect militaire soit mis en vigueur dès que les jeunes engagés rentrent dans l'armée. en signant le contrat d'engagement, ils savent à quoi ils s'attendent.
Maudani
14 / 10 / 07
Je réctifie une erreur. J'ai quitté la marine en 1994 et non en 1974.
Un vieux "frégaton" apaisé.
Maudani
14 / 10 / 07
Le respect des règles militaires fait partie de la discipline.
Je me suis engagé dans la marine en 1965 comme Matelot et l'ai quitté en 1974 avec le grade de lieutenant de vaisseau. J'ai ensuite servi dans la réserve opérationnelle jusqu'à l'année dernière, où j'ai terminé capitaine de frégate.
Je crois pouvoir affirmer que notre discipline a su heureusement s'adapter à son époque et évoluer avec les mentalités.
Comment pourrions nous vivre à bord d'un navire de guerre, dans une école de spécialité ou une unité opérationnelle à terre, sans discipline ?
Je cotoie fréquemment des civils. Ils nous envient. Je pense particulièrement aux sapeurs pompiers et aux policiers dont les professions sont "noyautés" par les syndicats. Beaucoup de cadres de ces corps paramilitaires et mêmes ceux de la fonction publique aimeraient pouvoir être obéis et respectés comme cela se fait (le plus souvent, j'espère...), chez nous.
Alors ne crachons pas sur la soupe...
Arrêtons cette "gueguerre" fraticide qui oppose les chefs aux subordonnés.
Il faudra toujours une hiérarchie.
On rencontrera toujours des officiers remarquables (j'en ai connu beaucoup) et d'autres dont l'exemple n'est pas à suivre (j'en ai connu, hélas, aussi quelques uns).
De même, si certains officiers mariniers ou militaires du rang sont parfois à la limite de l'insubordination, ce ne sont huereusement que des exceptions. L'immense majorité d'entre eux sert avec enthousiasme et professionnalisme, droiture et dignité.
Cessons une fois pour toute nos querelles stériles qui nous divisent au lieu de nous grandir (si j'étais un civil "égaré" sur ce forum, je n'aurais pas une image très reluisante de la "Royale"...).
Enterrons la hache de guerre, nous valons beaucoup mieux que cela.
Un vieux "Frégaton" apaisé.
Forbinator56
15 / 06 / 07
Sujet : !!!!!!!!!!
Les marins sont des prétentieux trop sur d'eux moi je le sais je bosse à coté d'eux la plupart du temps. OK leurs travail n'est pas facile et les conditions qui vont avec sont souvent dures surtout quand ils partent en "campagne" ou en mer.
Kathleen
15 / 06 / 07
bon débat il ya des regles qui sont respectes ou pas .!!mais faut pas se plaindre que quelques unes ne soit pas appliqués par certain
Bosco
09 / 12 / 06
Sujet : m'enfin !
Un grand merci Messieurs de revenir faire amende honorable .
Tout cela n'était qu'un coup de torchon ! oublions le vite ,la vie est trop courte pour la gaspiller à jeter des épithètes salées à la tête de ses commensaux.
La marine et ses règles..... c'est aussi savoir reconnaître ses erreurs , car à bord ,en cas de "pépin " ,la "mutinerie " n'est jamais bien loin!
A NE PLUS LIRE CE GENRE DE PROSE !
Amicalement
Kenvo
Némo
09 / 12 / 06
Effectivement, il s’agissait d’une réaction « à chaud « de ma part. Je tiens à m’excuser auprès de tous les lecteurs de ce forum pour l‘excessivité de mes propos.

Même si un pourcentage assez faible de la personnalité d’une personne est perçu à travers les écrits, il n’en demeure pas moins que certaines choses sont à éviter…

Le respect est certainement, aujourd’hui, la seule chose qui peut cimenter l’ensemble des générations que ce soit dans notre quotidien, au travail, ou plus largement dans nos relations avec d’autres nations.

Le respect des règles militaires n’étant qu’un sous-ensemble particulier appliqué au personnel des Armées pour sa partie spécifique.
Il est intéressant de noter que le suivi de ces règles par les personnes montre souvent un comportement analogue en société. Et donc justifie bien l'existence des ces règles.

Respects,

BA
Futur officier?
09 / 12 / 06
(pour BOSCO)
Monsieur,
je suis parfaitement d'accord avec vous concernant ces notions de courtoisie et de respect.Néanmoins, il est pénible de voir notre armée se faire huer par certaines personnes et nos militaires se faire qualifier certaines fois de fascistes...
Concernant l'esprit de ces forums, il faut noter que, parfois le ton est bien déplacé!!!Quand on voit certains anciens marins affirmer que la flotte n'est pas respectable et qualifier les officiers de s...(je cite), c'est une honte!!Certes,la manière de leur répondre n'y était pas, j'en convient mais je pense que ces gens ont besoin d'être remis à leur place!!
Cordialement
Bosco
09 / 12 / 06
Sujet : faute de frappe
suite à mon e.mail ...personnalitè prend bien deux "n"!!! désolé !! mais pourquoi tant de "n".
A mon humble avis,le respect des règles ,c'est aussi et avant tout,le respect de l'autre.A ce propos ,il est dit que l'application des règles de l'orthographe est déjà une forme de politesse .....
Bosco
08 / 12 / 06
Sujet : un peu de respect et de courtoisie
Quel gachis! si vous êtes d'anciens ou futurs officiers (ou sous off ,cela ne fait rien à l'affaire!)c'est un désastre!Un peu de courtoisie, messieurs, serait dans l'esprit des gens de mer et surtout de ce site !
Il ne faut pas perdre son sang froid de cette manière ,c'est indigne de bonnes gens.
vous imaginez , à bord,en mer,au contact l'un de l'autre! Vous vous comportez comme des malappris,en outre vous n'apportez de vous même ,sur ce forum,que de la colère et le plus mauvais aspect de votre personalité.
De grace ,un peu de dignité et de respect!si vous ne le faîtes pas pour vous ,pensez aux autres!
Un conseil d'ancien,l'un doit retourner chasser sa baleine blanche et l'autre plonger à 20000 etc
Merci de votre compréhension et sans rancune
kenavo

 1  2 
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.