login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Debat - demagogiques
Démagogiques ?
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Démagogiques ?
Ours
24 / 04 / 06
Sujet : ok
tout à fait d'accord

RAS
Asm
19 / 09 / 05
Sujet : Commander ?
Sans faire de généralités, je me pose quelques questions sur la manière de commander de certains officiers de marine (et de ceux qui croient commander) :

-De nombreux exemples montrent que les officiers de marine sont obligés ou se sentent obligés ("pour faire bien") de quitter le bord à des heures où le soleil est couché depuis bien longtemps. Le cas semble d’autant plus flagrant qu’il touche des unités dont le nombre des cadres est très important souvent pour des raisons fonctionnelles et non organique. En effet, le nombre des officiers comme des officiers mariniers est dimensionné en fonction des besoins du quart à la mer. Ce besoin est clairement plus important qu’à quai. Que peuvent donc faire, par exemple, les officiers de Charles de Gaulle lorsque ce dernier reste des mois à quai en attendant une période d’entretien de 18 mois ? J’ai connu un commandant qui disait : « lorsque qu’un officier ne dégage pas à l’heure, c’est qu’il est inefficace et donc incompétent ». Que penser des problèmes familiaux que cela peut engendrer. Certains semblent bien s’en accommoder puisqu’il préfère dégager à 21 heures plutôt que d’aider son épouse qui vient d’accoucher. Je répète qu’il ne s’agit pas de généraliser car à événement exceptionnel, une solution exceptionnelle doit être trouvée…
Si les cadres d’un service ont une surcharge de travail, elle doit probablement concerner l’ensemble du service ? Est-ce donc l’incompétence des officiers à déléguer et contrôler ? Ou est-ce de la démagogie pour obtenir la sympathie d’un équipage qui n’est pas dupe et qui profite de la naïveté de ses supérieurs ? Je vous laisse juge.
Question : Est-il normal de faire une différence de traitement entre l'équipage au sens large et les officiers quant aux horaires de travail ?

-Revenons sur le rôle de l’officier. Pas son rôle social que je ne prétends pas développer tant le sujet semble encore plus sensible qu’en 1891 : quel évolution des mentalités ! Le rôle de l’officier qui est rigoureusement le même que celui de l’officier marinier supérieur est d’encadrer et de manager ses équipes. La définition du dictionnaire de l’Académie Française du mot encadrer est la suivante : « Entourer un groupe afin de former, de conseiller, de protéger ceux qui le composent ». Je pense qu’il n’y a rien à ajouter. Manager, c’est fédérer les compétences afin que les membres d’un groupe propose des solutions cohérentes à leur chef. Cela ne signifie pas que le chef doit suivre systématique l’avis de ses adjoints, cela signifie qu’il prend en compte leur avis. C’est LA seule façon de commander hors période de crise. En revanche, dans les périodes de crise, le temps consacré à la prise de décision est trop court pour manager. Alors on dirige donc on commande aussi.
Question : Les officiers dirigent-ils ou managent-ils ? (L’encadrement ne semble pas les concerner) ?

-Loin de moi l’idée d’être un iconoclaste. Il ne nuit jamais de progresser. Il y a un juste milieu entre la démagogie et la sévérité implacable : le bon sens. Un don rare… Trop rare…

Le débat est ouvert…

ASM
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.